module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

copie cassette cam HI8 vers cam DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jackson, 18 Mars 2004.

Tags:
  1. jackson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai des cassettes hi8 lisibles par mon digital 8 que je veux copier vers mon DV.
    Les deux cams sont de marque SONY, sont munis chacun d'une prise I link et pourtant le flux ne passe pas.
    Par contre en utilisant les prises SVIDEO l'image passe sans le son ( normal pour une prise svideo)
    A moins qu'il faille raccorder simultanément les deux.
    Merci pour la solution
    :o

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme tu n'indiques pas si ton DV a ou non l'entrée DV In activée, commence par vérifier l'existence de cette catactéristique essentielle.
    Si le DV In est activé d'origine, vérifie ton câble et la bonne insertion dans les prises DV (panne courante).

Le câble S-Vidéo ne transporte pas le son, il faut connecter le son par câble séparé. La qualité d'image sera très bonne en S-Vidéo, mais la copie directe par câble Firewire reste préférable. :)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là, je ne comprends pas le problème. La manip à faire est extrêmement simple si tu as un D8.

Tu mets ta cassette HI8 ou V8 dans le D8.

Le D8 la lit parfaitement, même mieux que le camescope HI8.

Il sort un fichier DV par le connecteur firewire que tu branches sur le PC et tu récupères ce fichier DV pour en faire ce que tu veux.

Il n'y a aucun autre câble à utiliser que celui 4/4 broches ou 4/6 broches selon le connecteur firewire de ton PC.

Bob

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob Art, Jackson a parlé de deux caméscopes, un D8 et un DV, pas d'un D8 plus un PC. Ce serait bien sûr une solution, mais la copie de D8 vers un DV est également une très bonne solution. ;)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, j'ai bien lu comme toi, mais je conseille la bonne manip à faire pour :

- ne pas se faire chier

- archiver ses vidéos en numérique avec la meilleure qualité possible.

La manip qui consiste à connecter l'HI8 au D8 ne permet pas d'optimiser la qualité. Les drops de l'HI8 sont reportés sur le DV.

Par conséquent, je vais directement au résultat qu'on recherche en général lorsqu'on fait ce transfert et j'indique comment y parvenir.

Notre ami a un PC puisqu'il poste sur le Repaire. Il peut donc tout à fait transférer ses vidéos sur un disque dur, faire un toilettage minimum et re-transférer ensuite ses vidéos sur le D8 en vue de les archiver pour 20 ans.

Bob

6. jackson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec vous

Tout d'abord je veux que vous m'excusiez, car pour simplifier les choses dans mon post j'ai indiqué comme si les 2 cams étaient à moi. En fait moi j'ai le D8 et un ami le DV. Il a une bonne tapée de hi8 a récupérer , et il a pensé le faire entre cam D8 et DV. Hors le flux ne passe pas avec un Ilink 4 brocheX2. Il passe avec les Svidéo mais sans le son. Bien sur comme dit Bob Art la solution par le le disque dur est la meilleure mais moins directe que de cam à cam et moi ça va me mobiliser le PC. Ce qui est bizarre dans cette affaire c'est que le cam DV ne mentionne pas sur le LCD "DV IN" là il y a peut-être un truc...je ne comprends pas pourquoi avec le cable I Link ça ne passe pas. Nous allons essayer avec S VIDEO + le jack Vidéo-audio qui est en sortie sur mon cam TRV 240 E. Autrement il suffit d'acquérir avec std9 la cassette complète et la rebalancer sur une cassette DV.
    Merci les amis je vois que l'on peut toujours compter sur vous.
    :love:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Actuellement, je fais une opération comparable avec les cassettes de famille de mon beauf. Je fais un court montage de chaque bande d'une heure. Ensuite, je mets bout à bout le montage et derrière les rushs nettoyés. Le tout tient en général sur des bandes DV de 45 mn. Je grave ensuite une série de DVD comportant les mêmes éléments.

Depuis 20 ans, j'ai testé bien des méthodes. Celle qui actuellement me donne les meilleurs résultats, c'est celle que j'ai indiquée. J'ai encore un camescope HI8 qui lit les formats V8 et HI8, comme ma D8 TRV 620.

Lorsque je connecte l'HI8 au D8 ou au PC, le résultat est moins bon que lorsque je fais lire la même cassette par le D8. Point barre. Chacun fait ce qu'il veut. Mais dans tous les cas de figure, la vidéo sort sur l'écran LCD du TRV 620 (qui possède les connecteurs DV IN et S Vidéo In, audio et vidéo).

L'opération de lecture des cassettes HI8 par le D8 a en plus l'avantage de ne mobiliser qu'un camescope.

Enfin, concernant le PC, l'acquisition peut se faire la nuit et ajouter un disque dur de 120 GO, c'est très simple.

Bob

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quel est le modèle du caméscope DV?

Quelle que soit la méthode utilisée, de passer direct vers le Dv ou de se servir d'un ordinateur comme intermédiaire, le problème restera entier si le caméscope DV n'a pas l'entrée DV In. L'absence de la mention DV In sur le LCD du caméscope DV quand tu branches le câble firewire est un indice qui montre que l'entrée DV In n'est pas active.
    Sur le TRV 240E, cette mention est présente dès que tu branches le câble sur la prise DV. :)

Chargement...

Partager cette page