module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

convertisseur choisir le meilleur

Discussion dans 'Montage' créé par Franc Tireur, 9 Février 2004.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entre AJA et CANOPUS lequel choisir ? ou un magnéto DVcam avec entrées composantes ?
    pour transformer du composantes et de l'YC en DVcam ?
    pour en finir avec tous les formats qui traînent et mettre tout en DVcam et ainsi faire une cinémathèque homogène de 15 de production de notre atelier associatif.

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe !

je ne connais pas ton budget ni tes besoins présents et futurs mais deux choses me viennent à l'esprit :

tu désires un recorder DVCAM+entrées composantes et s-vidéo afin de numériser diverses sources analogiques ou une carte avec ces mêmes entrées, ok ?

Il faut compter autour de 5800 à 6000 euros TTC pour un dsr-45 de chez sony (j'écarte le dsr-1500p très bien mais encore + cher et les entrées composantes sont en option !, de même les magnéto JVC et Pana très biens mais n'enregistrent qu'en DV !)

Moi, si j'avais à investir actuellement, je m'orienterais vers l'achat d'un magnéto DVCAM plus léger soit dsr-11 ou dsr-25 + une carte d'acquisition type AJA ou AURORA, qui offrent des solutions pros et très abordables, tu peux même t'offrir le luxe de la version "intégrale" de AJA 100% dédié à FCP (la 4 !), qui intègre en + du composite/s-vidéo et composante des entrées numériques audio (spdif et aes/ebu) et vidéo (SDI) pratique si tu avais besoin de numériser du DAT et des formats num' pro (beta SX et digital, DVCPRO50 ET HD, etc...)
    bref avec quelques centaines d'euros en plus, tu es ouvert aux formats GP et pro, analogique et numérique !

en bref : moi je conseillerais plus : un dsr11 ou 25 + aja ou aurora complet plutôt qu'un simple VTR DVCAM avec entrées/sortie composantes

ah, j'oubliais, la carte AJA disposant du contrôle rs-422, tu peux bien sûr piloter les magnéto beta et autres via le 9 broches !

sans faire de pub, va faire un tour ici :
    www.atreid.com
    tu peux télécharger les PDF des produits cités

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais suivre tes conseils pour l'Aurora, le DSR 11 je l'ai déjà, c'était justement pour économiser celui-ci que je voulais une appareil transcodeur car le DSR 11 me sert à envoyer l'image sur un moniteur mais en plus j'étais sûr de ne pas avoir le meilleur de l'image des originaux Béta SP. Lisant ton message qui disait que tu étais content de ton DVCAM qui a les sorties composantes je pensais un moment acheter le même et vendre le DSR 11 et travailler sans transcodeur. Salut !

4. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la conversion...

Je suis confronté au meme soucis, enregistrer en foramt DVCAM à partir de composante Y U V... à ce sujet j'ai essayé le ADVC 500 Canopus qui a tout... et est indépendant du matos (aussi bien PC que Mac ou Linux...) et il a vraiment une qualité broadcast pour...1500 Euros TTC... tu devrais essayer... Moi je l'ai trouvé super... Faut rendre visite à AV2P, ils sont très cool et preneurs de tous les essais imaginables... en plus ils sont importateurs de AJA et Canopus, donc tu pourras faire toutes les combinaisons possibles... pas obligé d'acheter un scope, meme si le DSR 45 est tentant... c'est trois fois le prix du convertisseur en question...
    bonne route
    Gilbert

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, tu l'as acheté le Canopus ? Si oui, dans la pratique il n'y a pas de mauvaises surprises ? Et par rapport à l'AJA c'est le prix qui t'as décidé ou autre chose ? Parce que moi je ne travaille qu'avec Mac et l'AJA est spécialement étudié pour Mac et semble-t-il plus ouvert sur l'avenir. Nono 44 qui est pas mal pointu sur la question dit que l'AJA c'est le must. Tu es sur PC toi ?

6. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Convertisseur

Non je ne l'ai pas encore acheté... mais je vais le faire ! Les caractéristiques sont les mêmes ! Nono44 a raison l'AJA marche super, en revanche il est dédié au Mac, donc pas très ouvert... la vidéo c'est fait pour tout le monde, non ?
    Moi, Je bosse principalement sur PC, mais aussi sur mac G4.
    Le principe des deux appareils est identique, on injecte le signal sur l'ordi via la prise Firewire... et crois-moi que la qualité de la conversion du Canopus n'a absolument rien à envier à l'AJA... je pense même que ce serait le contraire.
    Cela dit, l'AJA coute 2000 euros je crois, contre 1500 pour l'autre... 500 de diff qd meme.
    Moi c'est sur je vais acheter l'ADVC500 Canopus.
    à bientôt
    Gilbert

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez, j'en rajoute une petite couche, j'ai téléchargé les données techniques des deux concurrents histoire de savoir ce que chacune propose :

La canopus est bien et la moins chère...MAIS :
    Elle n'est qu'un convertisseur, par là je veux dire que tout signal rentrant devient du DV, ce qui est dommage quand on bosse sur Final Cut ou AVID....on aimerait pouvoir rentrer un signal autre que du DV (imaginons qu'un jour on veuille faire en qualité beta num', DVCPRO50...voir du non compréssé en 10 bits.....) et bah avec la canopus, c'est niet du DV et que du DV !
    De plus je n'ai pas vu de pilotage RS-422, si on veut numériser une beta ou autre via un magnétoscope pro, il serait préférable que du logiciel on puisse utiliser le mode "remote", ainsi pouvoir marquer les point in et out comme du montage linéaire, car faire des va et vient à la main....ça devient vite énervant (Final cut permet le pilotage du beta directement via AJA !)
    Autre point certains scope (type BVW) ont 4 piste audio, c'est rare, mais ça existe, AJA à prévu 4 entrées/sorties contre 2 sur la CANOPUS

Bref, AJA est plus cher mais c'est justifié si on partique beaucoup de format pro analogique ou numérique :
    -pilotage via le RS-422
    - possibilité de numériser en non-compréssé ou un autre format que le simple DV
    -possibilité de récupérer 4 pistes audio en simultané via les XLR

donc 500 euros de plus sont justifiés, la canopus étant limité, elle sera vite dépassée d'ici 2 ans !
    Mais pour ceux qui sont sûr de bosser 100 % en dv/dvcam cela reste un choix intéressant !

8. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui...

Nono44 tu as raison... j'inscrivais mes dire sur le DV...
    Mais oui si on regarde tout...
    AJA est plus complet... et fermé aux Macs!!!
    à +
    Gigidu13

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Oui...

Ah bon, y a autre chose pour faire du montage ????:lol: :bravo:

10. Gigidu13