module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

convertir un format 16:9 ??

Discussion in 'Archives moteurs' started by polly peachum, Feb 12, 2004.

Tags:
  1. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour à vous tous ...

L'un ou l'une d'entre vous saurait-elle ce que je peux faire d'un film enregistré à partir d'un sony trv10E, avec le widescreen (16:9) activé ?
    Mon problème est que je dois réaliser sous studio 8 un montage sommaire mais un peu urgent, à partir de cette bande et de deux autres bandes filmées, elles, sans le widescreen.
    Résultat j'ai des plans avec des têtes en pain de sucre (filmées avec ce 16:9) intercalés avec des images "normales".

Y a t il un moyen pour avoir tout au même format d'image ?

Merci par avance pour vos conseils ...

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plusieurs solutions existent et elles dépendent du choix de réalisation.

La plus simple est de convertir ta séquence 16/9 en LetterBox si des bandes noires en haut et en bas de l'image ne te gênent pas. En plus de la simplicité de conversion, tu conserves l'intégralité du contenu des images sans trop affecter la qualité.

Tout en 4/3 :
    Plus sophistiqué, tu recadres les séquences 16/9 en 4/3.
    Pour faire du bon travail, tu devras tenir compte de la position du sujet pour recadrer proprement. Tous les logiciels de montage ne permettent pas ce recadrage sélectif.

Tout en 16/9 :
    Dans le même style mais encore plus délicat, tu recadres en 16/9 dans ton image 4/3 pour avoir un montage entièrement en 16/9. Tu risques d'avoir à faire des choix douloureux sur les gros plans.

Dans l'urgence, la première solution devrait mieux convenir. Mais ne connaissant pas le sujet de ton montage ni ton style de cadrage, tu devras peut-être te tourner vers la deuxième ou la troisième solution.

Pour les méthodes de recadrage, parcours les forums des logiciels de montage. :)

3. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Je te remercie beaucoup pour ta réponse ...

J'ai en effet depuis hier, trouvé le moyen de convertir les captures 16:9 en letter box (avec le soft Vidéo Perspective)
    Le problème est que ça ne résoud pas tout à fait mon problème n°1.
    Il est vrai que je n'avais pas donné assez de détails :
    Il s'agit du tournage d'un spectacle de 20 mn. Trois caméra ont filmé : les deux premières en 4:3 mais seulement des extraits du spectacle ne pouvant donc servir qu'à des plans de coupe (beaucoup de gros plans mais pas uniquement). La troisième caméra a filmé le spectacle intégralement mais en plan fixe et en 16:9 pour avoir le plateau tout entier.

Ce qui veut dire que, lorsque je vais faire montage, je vais avoir forcément à intercaler des plans des caméras 1 et 2 (en 4:3) avec ceux de la 3 (en 16:9)

Ma conversion en letter box n'a servi "à rien" puisque je ne peux évidemment pas réaliser un montage avec des plans qui auraient les bandes noires et d'autres qui n'en auraient pas !

Ta solution de tout recadrer en 4:3 me parait être la meilleure pour moi mais ... aurais-tu la gentillesse de me dire si ce n'est comment faire (oui, j'irai chercher sur le forum), du moins quels softs permettent ce genre de travail ?
    Le soft que j'ai trouvé hier (Vidéo Perspective) m'offre la possibilité non pas d'un recadrage mais d'une conversion. Ce qui aurait été une bonne solution, si ce n'est que l'exportation du fichier obtenu doit obigatoirement passer par une compression. Or même en encodant en DV video compressor, j'ai une grosse perte de qualité !
    Je me retrouve donc sur mon ban de montage (Studio 8.10) avec des images ayant perdu de leur qualité ( celle de la caméra 3, ex-16:9), images que je dois monter avec celles des caméra 1 et 2 qui sont elles, top-quality !

Voilà pourquoi ta solution du recadrage me parait la plus adaptée à mon cas ... si tant est que j'aie les outils pour le faire !

Pardon de ce long message, j'hésite toujours à donner tant de détails mais c'est vrai que pour demander de l'aide il vaut mieux essayer de se faire comprendre ;)

Encore merci à toi ... :love:

4. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution: passer à studio 9 qui gère le mode 16/9

5. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    ... et qui permet de passer sans problème d'un plan 16:9 à un 4:3 sur une même time line ???
    Merci Tuco, si c'est oui, ça pourrait être la fin de mes problèmes ...

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    N'étant pas familier de Studio8 ou 9, Senior tuco devrait mieux te renseigner que moi. Tu auras quoi que tu fasses une perte de netteté irrémédiable avec les séquences tournées en 16/9. :)

7. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Oui, Video98, je te remercie de me le préciser mais, depuis que tu m'as indiqué que c'était le mot "recadrage" qui devait orienter ma recherche sur le forum, je suis plongée dans la lecture des posts qui m'apprennent mille et mille choses, et entre autres ce que tu viens de me dire ... ;) (à mon avis, j'ai de la lecture pour les trois prochains mois !! :lol: )

En revanche, renseignements pris, il apparait que si studio 9 gère en effet le 16:9, il ne gère ni le widescreen ni le letter box !!
    Je suis trop novice en la matière pour ramener ma fraise mais il m'avait semblé déduire de toutes mes lectures de l'après midi qu'aucun camescope numérique ne faisait de vrai 16:9 !!! Alors, il gère quel 16:9, Studio 9 ??? Mais bon ... j'ai peut-être mal compris ce que j'ai lu, au sujet des caméscopes et de leurs vrais et faux 16:9 :rolleyes:

Il semblerait donc que je revienne à TA case départ, Vidéo98, et que ma dernière demande dans ma précédente réponse à ton post, cet après midi, soit finalement la seule piste qui me reste ...
    Si donc tu pouvais avoir la gentillesse de me mettre sur les rails ... ça serait pas de refus !! :love:

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour pratiquer le recadrage à partir du 16/9, il faut considérer que la hauteur d'image reste invariable entre 16/9 et 4/3, et qu'il faudra éliminer dans la largeur de l'image 16/9 ce qui dépasse du format 4/3. Une commande de recadrage statique peut dénaturer la prise de vue si les sujets principaux sont de part et d'autre du champ horizontal. De nombreux exemples se retrouvent dans des films scopes recadrés en vidéo 4/3 avec, par exemple, des duels au pistolet où on entend des acteurs invisibles sur la vidéo qui ont été boutés hors de l'écran par un recadrage central. Le recadrage doit être dynamique et dépendant du contenu réel des images. On trouve cette fonction de recadrage (cropping) dynamique dans des logiciels professionnels et certainement très rarement dans les logiciels d'entrée de gamme. Je ne connais pas assez les logiciels disponibles sur PC pour te dire lequel a cette fonction. Il faut le demander auprès des utilisateurs expérimentés sur les forums dédiés au montage.

Pour ce qui est du 16/9, pour moi il n'y a qu'un pseudo 16/9, c'est le letterbox. Ce qu'on entend généralement par vrai ou faux 16/9 est discutable car du 16/9 doit rester du 16/9 quelle que soit la méthode de prise de vue. Le développement de la discussion serait trop long pour l'aborder ici dans le détail, disons que la méthode classique est d'utiliser un complément optique anamorphoseur pour effectuer les prises de vues (recommandée avec une caméra tri-CCD).
    Sur les caméscopes numériques, la méthode économique est de conserver la largeur de l'image et de pratiquer une compression verticale pour générer l'anamorphose. Quand on commute la caméra de 4/3 à 16/9, le champ horizontal ne change pas, contrairement au champ vertical.
    La méthode dite vrai 16/9 ne change pas le champ vertical mais élargit le champ horizontal quand on fait la commutation de 4/3 en 16/9 car il y a augmentation de la surface d'analyse sur l'axe horizontal. On utilise donc plus de pixels. Certains l'appellent vrai 16/9 alors qu'il n'est pas plus vrai que les autres!
    Paradoxalement, ce n'est pas forcément le meilleur 16/9 car il ne respecte pas l'isométrie!
    J'en entend qui hurlent déjà! Qu'ils fassent le calcul d'isométrie avec 720x576, même sans tenir compte du facteur de Kell! :lol:

9. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Cher Vidéo98 !
    Merci infiniment pour ton aide et pour tes explications si limpides ... Elles le sont d'autant plus qu'elles complètent mes longues lectures de cet après midi sur ce même forum.
    C'est grâce à elles que je sais, depuis, ce que sont les prises de vues avec complément optique anamorphoseur et que je suis à même de mieux comprendre ce que tu m'en dis ...

Je vais essayer d'aller poser ma chtite question en section logiciels de montage et peut être trouverai-je ma solution ...

Sinon, en attendant, et si ça peut intéresser quelqu'un qui serait dans le même besoin que moi, j'ai trouvé une façon perso de procéder, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite de fonctionner et de me donner le résultat dont j'avais besoin, c'est à dire une vidéo dont les imperfections de qualité sont compensées par une absence de besoin de grande taille d'affichage ...
    J'en ai fait une petite fiche tuto que je tiens à la disposition de qui en aura besoin ...

Encore merci à toi (ainsi qu'au Senior Tuco) pour ton aide ... :love:

10. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à l'origine de ta question, polly peachum, un moyen d'uniformiser tes différents rushs 4/3 et 16/9, est de rajouter sur tes plans 4/3 2 caches noirs, un en haut et un autre en bas. Ceci peut être fait dans studio en utilisant le titreur (une seule piste vidéo dans studio).

Pour ma part, je filme toujours en 4/3 (puisque les 16/9 des camescopes grand public, j'ai un pc8, sont des faux 16/9), et je décide ensuite au montage (je travaille sous premiere) si je souhaite avoir un format 16/9, et si oui avec quel rapport (1.85, 2.35 ...). Dans ce cas j'ajoute ces fameux caches.

Pour ce qui est de studio 9, il gère le 16/9 dans le sens où si tu colles une transition entre 2 plans 16/9, l'image restera en 16/9 pendant le temps de la transition, ce qui n'était pas le cas avec studio 8 qui repassait l'image en 4/3.

Bonne journée ;)

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Senior tuco, les 16/9 des caméscopes ne sont pas de faux 16/9, seul le letterbox qui est du 4/3 avec bandes noires est du "faux" 16/9, bien que la partie utile de l'image soit reproduite en respectant la géométrie du 16/9.
    Le letterbox peut afficher des images à d'autres formats utiles que le 16/9 mais son format de base reste toujours du 4/3.
    Les formats 1.85 ou 2.35 ne sont pas du 16/9, seul le 1.78 est du 16/9. :)

12. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, je suis d'accord avec toi, et j'avais aussi pris ma petite calculatrice ;)
    Le 16/9 aujourd'hui ne représente plus vraiment un ratio d'image (tout ce qui a des bandes noires en haut et en bas est labellisé "16/9"), mais plutôt une spécification d'encodage.
    Mon propos, comme je l'ai dit au début, était de revenir à la question initiale, à savoir comment mixer des rush 16/9 et des 4/3

13. jjbbvv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, si tu passes à Studio 9, il gere effectivement le 16/9, mais là, tous les plans de ton montage seront anamorphosés: Studio 9 ne te permet pas , dans un seul et même travail, de combiner image 16/9 et 4/3... Ou si tu veux, dans un montage en 16/9; les plans 16/9 seront OK, par contre les 4/3 seront aplatis . Inversement, si tu monte en 4/3; Les images 16/9 seront allongées, et OK pour les images 4/3 ....

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien la raison pour laquelle j'avais indiqué la necessité du recadrage qui n'est pas disponible dans tous les logiciels de montage. Il est certain que la conversion des séquences 16/9 en letterbox est la solution la plus rapide pour monter les séquences tournées en 16/9 avec des images 4/3. S'il y a une fonction de zoom numérique, elle peur servir à recadrer à partir du letterbox. :)

15. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, et pour résumer, tout dépend du format d'image que polly peachum souhaite avoir au final.
    Si c'est aspect 4/3, alors la solution de vidéo98 parait bien appropriée sur les plans 16/9
    Si c'est aspect 16/9, alors la technique de caches noirs en haut et en bas de l'image fonctionne bien sur les plans 4/3.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous