module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Convertir un fichier MPEG2 compatible DVD en VOB sans authoring

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Phil1960, 12 Février 2004.

1. Phil1960

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Existe-il un logiciel TOUT SIMPLE permettant de convertir un fichier MPEG2 déjà "dvd compliant" en VOB sans passer par un logiciel d'authoring.

La question peut paraître bizarre mais j'explique :

Ma capture via MovieBox USB (donc directe MPEG2) provient de VHS secam et le montage est fait avec Studio 8 fournis.
    Je n'utilise pas S8 pour l'authoring car, surévaluant la taille des fichiers il ne permet pas de remplir un DVD à fond.
    J'utilise alors DVDLab pour l'authoring.
    Lorsque j'utilise un fichier MPG2 long (1h30), d'origine S8 donc,(pourtant correcte en lecture directe), j'obtiens un un décallage video/audio en fin de film après authoring (j'ai fait un essai avec Workshop : idem).
    Le même fillm en deux parties ne pose pas de problème avec DVDLab après authoring mais bien sur il y a creation de deux titres (un par film) et donc impossiblité de naviguer d'un titre à l'autre via le chapitrage sauf de repasser par les menus.
    DVDLab a la particularité de pouvoir utiliser les fichiers VOB et de les concaténer en un seul VOB.
    Si je réutilise les fichiers VOB (uniquement le film, sans les menus) créés par DVDLab lors du premier authoring et que je les "merge" en un seul VOB, j'obtiens alors un film unique que je peux chapitrer sous un seul titre et (bizarre !) même après authoring de ce film long, je n'ai plus de prblème de synchro.
    J'aimerais donc plustôt que de passer par deux "moulinages" d'authoring (peut-être dégradant pour la qualité ?), transformer directement mes deux MPEG2 en VOB, les faires concaténer par DVDLab et procéder à mon authoring.

Cà parrait un peu lourd comme çà mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour avoir un seul film long sur un DVD bien rempli (quitte à utiliser DVDShrink) sans problème de son.

Merci de votre conseil concernant le petit soft de convertion et sinon une idée sur la possible "dégradation" de la video après double authoring (cà ne semble pas être le cas mais vu la qualité d'origine VHS, ce n'est pas facile à dire).

2. Deckard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " ... transformer directement mes deux MPEG2 en VOB ..."

as-tu essayé, tjs dans DVDlab, de créer un projet sans menu, en liant simplement "First Play" et "Title Button" à ton Movie ?
    tu génères ton DVD et tu l'importes. non ?

" ... Le même fillm en deux parties ne pose pas de problème avec DVDLab après authoring mais bien sur il y a creation de deux titres (un par film) et donc impossiblité de naviguer d'un titre à l'autre via le chapitrage sauf de repasser par les menus ..."

ah je suis bien content ! c le premier témoignage que je vois aller dans mon sens !
    n'en déplaise à certains, je trouve çà très con : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=50774

alors j'ai peut-être une solution pour cette partie là.
    pourrais tu créer ton DVD tel que tu le décris là et me mettre tes .ifo à disposition ?
    indique moi aussi précisément quel type de lien tu ne peux pas faire dans DVDlab.
    je te renverrais tes .ifo corrigés et tu pourras tester.
    je cherche un max de cas de figure différents pour être sûr de mon coup.

3. Phil1960

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet,
    De mon expérience qui n'est pas exhaustive avec DVDLab, si on crée un projet avec deux films, on peut bien entendu chapitrer chaque film indépendament et naviguer ainsi dans chaque film de chapitre en chapitre, d'avant en arrière (touches chapitre "suivant" "précédent" de la la plus part des lecteurs).
    Mais au dernier chapitre du premier film, l'appui sur ces touches ne permet pas de passer au premier chapitre du film suivant et inversement au premier chapitre du film suivant de revenir au dernier chapitre du 1er film. Chacun peut faire l'essai.
    Bien sur on peut lié le film 1 au film 2 pour que la lecture du film2 se lance automatique à la fin du film 1. Mais cela ne résout pas les problèmes de navigation par chapitre d'un film à l'autre.
    Une autre petite astuce consiste à mettre en plus un point de chapitre juste à la fin du premier film. Une fois appelé ce chapitre avec la touche "suivant", la fin du film étant atteinte, la lecture va passer immédiatement au film suivant. Mais IMPOSSIBILITE de revenir en arrière, si ce n'est en remontant au menu.

Si quelqu'un à trouver une astuce pour éviter cela, merci de me la donner.
    De même, y a t'il une astuce avec IfoEdit ?

D'où, pour revenir à mon post de base ma recherche pour créer un film unique au lieu de deux (et c'est vrai que c'est c...). Hélas tout essai d'utilisation d'un gros fichier MPGEG unique (d'origine ou concaténer) me redonne le problème de synchro déjà évoqué après authoring.

4. Deckard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "... au dernier chapitre du premier film, l'appui sur ces touches ne permet pas de passer au premier chapitre du film suivant ..."

on est d'accord ...
    alors je récapitule : chez Phil1960 et moi, çà le fait pas. chez GEGE92, çà le fait.
    d'autres témoignages ?

" ... De même, y a t'il une astuce avec IfoEdit ? ..."
    je suis dessus en ce moment.
    mon problème concernait la navigation entre 2 titres de 1 chapitre, par exemple. je l'ai résolu avec IfoEdit.
    je me suis alors penché sur le même problème mais avec plusieurs chapitres.
    et là, çà coince : j'ai bien le "next" mais pas le "previous".
    j'utilise l'astuce qui consiste à mapper les touches "next" et "previous" au niveau du titre.
    on peut indiquer vers quel titre se diriger lors de l'appui de chaque touche et ce, pour chaque titre.
    mais quand il y a plusieurs chapitres, un appui sur "previous" ramène au 1er chapitre du titre précédent et non le dernier.
    en clair, on ne peut se diriger que vers le 1er chapitre d'un titre.
    donc c pas bon .. à moins que tu ne fasses que des titres de 1 chapitre.

"... me redonne le problème de synchro déjà évoqué ..."
    avec ta MovieBox USB, tu ne peux que faire de l'acquisition en MPEG2 ? pas d'autres formats genre AVI ?
    c quoi le codec MPEG2 que tu utilises ? celui fourni en standard ?
    t'as le choix du codec au moment de l'acquisition ?

5. Phil1960

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dackard

La MovieBox USB effectivement ne sait capturer qu'en MPEG2, temps réel jusqu'à 12000kbps (usb2) et n'est reconnue que par Studio8 en capture et donc oblige à utiliser les codec fournis en standard.
    Même si à ce taux, je n'ai aucune perte d'image, je regrette un peu mon achat. J'aurais peut-être mieux fait de prendre la MovieBox DV qui sait capturer l'analogique en AVI qui est plus compatible et pose aucun problème avec les logiciels de montage et authoring.

Je te réponds dans ta messagerie personnel pour t'envoyer les fichiers ifo demandés.

Bon WE.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous