module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Convertir mini dv et hi8 en Dvd

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Elisa69, 20 Mai 2010.

Tags:
  1. Elisa69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour j'ai des cassettes mini dv et hi8 que je voudrais mettre sur des Dvd lisibles sur PC et platine de salon.
    Je voudrais que le transfert se face sans perte de qualité.
    Savez-vous comment procéder svp ?
    merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut Elisa , il existe essentiellement 2 méthodes pour cela :
    - Avec un ordinateur : celui-ci devra posséder obligatoirement ( pour le Hi8 ) une carte d'acquisition qui va convertir la video analogique du Hi8 en fichiers numériques. Ces fichiers , souvent au format DV , pourront facilement être convertis en fichiers VOB , compatibles avec tous les lecteurs DVD de salon grace à un logiciel de montage.
    Il faut toutefois bien maitriser l'outil informatique pour s'en sortir . Si on est débutant, ce n'est pas toujours évident.
    - Utiliser un graveur de salon si possible avec un disque dur intégré : ce travail devient alors d'une simplicité déconcertante. L'avantage du modèle avec disque dur étant que l'on peut faire du montage basique ( couper les mauvaises séquences ) et donc sortir quelquechose de nickel sur DVD. L'inconvénient est le prix de cet appareil - env 300 euros - mais il peut , par la suite , servir de magnétoscope numérique pour enregistrer la télévision avec une qualité bien sup au VHS.
    Dans les 2 cas , on observe aucune perte de qualité si les paramétrages sont faits correctement
    J'espère avoir bien répondu à tes interrogations . A+
    PS : il y a une 3 ème solution , le faire faire dans le commerce mais bonjour le prix ( 25 euros de l'heure )

3. Elisa69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour ton aide jakovideo !
    Ca tombe bien je voulais m'acheter une combiné VHS/DVD enregistreur pour mon salon. Mais par contre je ne pense pas que je prendrais avec disque dur, je veux juste transformer mes hi8 miniDV et VHS sur DVD sans montage, menu etc...

Cependant je ne possède plus de camescope pour les hi8 et les MiniDV, faut-il obligatoirement acheter 2 camescopes ? pour pouvoir ensuite les brancher à ma TV et enfin pouvoir les graver sur Dvd grâce à mon lecteur/enregistreur ?

Merci :D

4. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Jackovideo a raison, il vaut mieux avoir un disque dur, c'est bien plus pratique...

Cela fait 3 dimensions de cassettes différentes, il te faut donc 3 appareils différents.

Pour le hi8, il existait au début des années 2000 des camescopes numériques dits "D8" capables d'effectuer la numérisation de ces cassettes à la volée. On en trouve encore en occase (assez rarement, car leurs heureux propriétaires ne veulent pas s'en séparer). Il y a un forum dédié plus bas...

Tant pour le D8 que pour le DV, vérifier que le magnétoscope de salon a bien une entrée Firewire : indispensable pour préserver la qualité en évitant de re-transformer du numérique en analogique puis de nouveau en numérique...

Corialement

5. Elisa69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Peux-tu me dire pourquoi dans mon cas ?

Voilà ce que j'ai trouvé pour convertir du hi8 sur DVD:
    qu'en pensez-vous : Camescope Samsung VP-W80 vidéo HI8/8mm+k7 comme neuf en vente sur eBay.fr (fin le 21-mai-10 18:35:14 Paris)

A quoi ressemble une entrée Firewire ?
    Quelle différence entre le D8 et le DV ?
    Es tu sur que c'est sur la magnetoscope et pas sur le lecteur/enregistreur DVD qu'il faut regarder ?

merci ;)

6. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Parce que tu vas forcément avoir des séquences ratées, des bouts de vidéo sans intérêt à couper... etc... Donc, il faut qq fonctions "primitives" de montage impossibles avec le DVD

Je ne connais pas et je n'ai pas d'idée par rapport au prix... Sauf erreur, il sort de l'analogique. Il faudrait pouvoir vérifier quels types de sorties (vidéo composite ou, mieux, S-VHS) et, bien sûr, son état général..

Difficile à expliquer comme ça... Tapes le mot dans Google, il y a des photos

Aucune, à part les dimensions des cassettes

Sur le magnétoscope qui va servir à l'enregistrement, donc le lecteur/enregistreur...

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Rebonsoir Elisa , j'espère pour toi que tu as beaucoup d'ami(e)s . Tout simplement parceque pour mettre sur DVD les 3 types de video, il te faut obligatoirement 3 lecteurs différents . Si le VHS ne pose pas trop de PB et à la limite le DV qui est très largement diffusé , tu vas avoir besoin d'un lecteur Hi8. Alors , il faut questionner tous les copains pour savoir si ils possèdent encore une camera Hi8 ce qui serait étonnant vu l'âge de ce format. Pour celui-ci , et si tu tiens vraiment à tes videos , il te faudra sans doute faire appel à une societe de transfert. Ou bien acheter sur le net une camera de ce type. Ca ne vaut le coup que si tu as au moins 20 ou 30 H à convertir.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page