module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

convertir dvcam sur mini cassette en minidv

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by jojoilépabo, Oct 20, 2003.

Tags:
  1. jojoilépabo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je dispose d'une mini cassette dv enregistrée en dvcam et je ne dispose que d'un camescope minidv. Apart l'achat ou la location d'un lecteur dvcam qqun peut-il me proposer une solution plus simple?
    merci d'avance

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Cassette DVCAM, donc issue de Sony. Certains camescopes DV savent lire le DVCAM. Hé oui, Sony ne communique pas là-dessus mais laisse la bonne surprise à ceux qui les testent. Inversement, il arrive qu'un camescope DVCAM ne sache plus lire une cassette DV (lorsque l'appareil est un peu encrassé).

Bob

3. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Le plus simple est d'essayer, un certain nombre de caméscopes, et apparament pas seulement chez Sony, savent lire le DVCam.
    Par contre, pas question de copier une cassette DVCam vers miniDV via le câble DV : il y a une histoire d'Audio "locked" qui empèche la manip : il faut soit passer en analogique, soit faire l'acquisition sur un ordinateur puis rexporter après.

4. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

têtu ce poisson

Arrête, arrête :lol: nan c'est l'inverse comme souvent répété ici au Repaire!

relire donc, entre autres ceci
    vous y trouverez
    1- l'expérience, au sens de savoir faire, de Bob Art
    2- une coupure de presse de 1998

5. jojoilépabo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je vous remercie tous et je vais tenter la lecture par un camescope sony dès que j'en aurais un sous la main car avec mon canon rien à faire.

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Pour être plus clair, d'après mon expérience et les dires des autres :
    - tous les appareils DVCam savent lire le DV en théorie (et le DVCam, bien sûr). Ils enregistrent tous en DVCam (evidement) et certains peuvent être configurés pour enregistrer en DV. Par exemple, le DSR45 peut, les DSR20 et DSR30 non.
    - certains appareils DV peuvent lire le DVCam, mais c'est pas systématique. C'est semble-t-til toujours le cas chez Sony, c'est beaucoup plus aléatoire chez les autres constructeurs.

Pour ce qui est de la copie, tu as raison, c'est bien une copie d'un caméscope miniDV vers du DVCam qui m'avait été refusée par un DSR30 (plus exactement, la vidéo passait mais pas l'audio).

7. schtroumpfy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Il s'avère que j'ai des rush en format DVcam que je cherche à capturer pour faire un montage par la suite mais n'ai pas de caméra DV. Est ce qu'une caméra mini DV est capable de lire une cassette DVcam ?! Quelles solutions s'offrent à moi ??
    Merci de vos réponses

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    J'ai un magnétoscope miniDV GV-D300E et un camescope DCR-PC100E tous deux de marque Sony, ils lisent les mini-cassettes-DV** enregistrées en DVCam par une DSR-PD100P sans problème …
    Comme déja écrit… il y a 2 ans et demi, il peut et devrait en être de même des camescopes miniDV Sony, mais je l'ignore pour les plus récents.
    Quant aux matériels des autres marques, ça peut être la loterie : moi, je serais très prudent…

** les caméras DVCam de destination "tous-publics" (PD1/ PD10 / PD100 / PD 150 /PD170 et même … Z1, si …) enregistrent du DVCam (= DV mais à vitesse d'enregistrement+ rapide, donc "piste magnétique plus large) sur des cassettes dites "miniDV" (spécifiques ou communes). Mais, certaines caméras DVCam encore plus spécifiquement "pros" utilisent (aussi) des "grandes cassettes" qui n'entrent pas dans les trapes de camescopes "miniDV"…

9. Pronto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Qu'est-ce que c'est que ce délire ?!!?!

Le "locked" dont tu parles est une histoire d'asservissement de la fréquence d'échantillonnage audio qui génère une glissement progressif qui fait qu'en DV sur de longues durées (>1 heure) on peut se retrouver avec quelques échantillons de décalage. entre le son l'image. J'ai bien dit échantillons, je n'ai jamais constaté de glissement > 1 image.

Mais ça ne m'a jamais empêché de copier de DV vers DVCAM. T'es sûr de tes fréquences d'échantillonnage ? et de ton nombre de bits ? Car certain DVCAM refusent carrément le 32 KHz et/ou le 12 bit..

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Il n'est pas sûr que Nicolas Poisson, près de 3 ans après son post que tu mets en boîte, se souvienne d'avoir été approximatif. Pas sûr non plus que ça l'ait empêché de dormir. Il ne s'en porte d'ailleurs que mieux !

Bob

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    6,820
    retour en 1998 et à la coupe du monde de foot
    petite précision à propos du DSR-PD1P et de l'audio-loquée
    Rappels
    -PD1P = version DVCam du PC7
    -PC7 = 1er DV proposant la vitesse lente
    -ordre d'apparition des modèles : PC7, PC10, PC1......

pour Pronto, bravo pour le décalage temporel.... presque trois ans, bientot la prescription! :)
    Pourquoi ne pas répondre à la question pourtant récente de schtroumpfy 12/06/2006, 15h08 ?, faut pas avoir peur d'un petit bonhomme tout bleu... il n'a même pas de ballon!!

pour le modo pourquoi ne pas scinder cette discussion en deux, en faisiant de la question Schtroumfique la 1ere d'une nouvelle

Loading...

Dernières occasions

Share This Page