module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

convertir DV Pal en NTSC

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by paul glagla, Jan 3, 2005.

Tags:
  1. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les Repairenautes et Bonne Année 2005. ;)

Je signale à ceux que cela intéresse une nouvelle méthode pour convertir des clips avi DV Pal en NTSC, de manière à pouvoir envoyer ses vidéos sur DVD aux USA...

Elle est assez simple (quoique un peu bricolo), gratuite et donne des résultats plus qu'acceptables.

Voir la Méthode CaptureFlux-DVDate

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci paul glagla pour tes logiciels, tous aussi intéressants les uns que les autres. Mon souhait serait que tu en fasses le portage sur d'autres plateformes!
    Meilleurs vœux pour 2005.
    :) :)

3. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plateforme?

Merci de tes encouragements, Vidéo98.

Cela dit, sans doute l'esprit encore un peu embrumé par le réveillon, je ne suis pas sûr de comprendre de quelles plateformes tu veux parler.

- s'agit-il de Linux ou Mac contre Windows? C'est pour moi impossible, car je ne dispose que de Windows et d'outils adaptés à Windows (et d'ailleurs aussi à DirectX).

- s'agit-il de s'occuper de mpeg ou wmv ou autres formats et pas seulement de l'avi? J'en fais un peu (notamment ImageGrab) mais je privilégie quand même l'avi et même l'avi DV, car c'est ce avec quoi je travaille (au fait on est dans une rubrique DV de ce forum?)

- s'agit-il de s'occuper d'autres applications de montage que Studio de Pinnacle? En réalité, je parle assez souvent de cette application car c'est avec elle que j'ai commencé la vidéo numérique, mais mes "contributions" peuvent très bien s'appliquer à d'autres cartes et logiciels. Une seule exception à cela: lorsque j'ai besoin d'un filtre de désentrelacement, je convoque celui de Pinnacle car il est installé sur mon système, et je suppose chez pas mal de vidéastes qui ont succombé aux sirènes de Studio. Je pourrai facilement adapter ImageGrab, CaptureFlux ou la méthode de conversion Pal=>NTSC à tout autre filtre de désentrelacement, sauf que je ne les connais pas et ne sais pas les tester.

Je lance donc un appel aux Repairenautes qui utilisent d'autres "plateformes": s'ils peuvent repérer d'éventuels filtres de désentrelacement , et me faire part de leurs caractéristiques cela pourrait me permettre d'étendre la portabilité de mes gratuiciels. Vous pouvez utiliser Filmerit pour analyser vos filtres directshow et voir si certains ont des appellations qui évoquent le désentrelacement (deinterlace en Anglais).

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Paul Glagla,

Il y a énormément de possibilités en ce qui concerne les filtres si tu pioches du côté de VirtualDub ou AVISynth. Les filtres de désentrelacement y sont légion. Je ne sais pas ce que cela te demanderait en terme de programmation de créer une interface pour utiliser ces filtres, mais c'est une piste vraiment intéressante !

Daniel

5. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtres

Bonjour Daniel Ha, et Bonne Année!

Il faut lever un malentendu. Ce dont j'ai besoin ce sont des filtres de désentrelacement Directshow . Ce n'est pas la même chose que des filtres VirtualDub ou AviSynth.

Ce sont des filtres qui sont installés par les différents programmes commerciaux de traitement vidéo sur un système, et peuvent se charger ensuite par exemple dans GraphEdit (pour ceux qui connaissent cette merveille à tout faire) ou qui sont listés dans mon freeware Filmerit ou encore dans Codec Sniper.

Je n'en connais pas qui soient des filtres de désentrelacement et qui soient freewares. Mais il y a fort à parier que ceux qui ont d'autres programmes de montage vidéo que Studio ont aussi des filtres de désentrelacement, spécifiques à leur application, installés sur leur disque dur. C'est ces derniers que CaptureFlux pourrait mobiliser pour n'être pas dépendant de Studio.

Mais il faut pour cela que je connaisse leur nom (FriendlyName dans la terminologie DirectShow), nom qui apparaît dans Filmerit ou encore dans Graphedit.

Dans Studio, le filtre que je mobilise s'appelle "Pinnacle Video Deinterlacer". N'y a-t-il pas sur vos sytèmes des espèces de "Adobe deinterlacer" etc..?

Voilà le sens de mon appel aux Repairenautes: dites-moi le nom de votre filtre de désentrelacement, et je vous ferai une version de Captureflux adaptée...

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Paul,

Je me disais bien aussi que cela ne pouvait pas être aussi simple :)

Par contre, j'ai trouvé (merci google) un filtre de désentrelacement qui semble être en license GPL :) Cela se trouve sur http://www.innovision-systems.com/ dans la section download. Tout en haut de la page, tu cherche "DSpace Deinterlace Filter". Je ne sais pas ce que cela vaut, mais ça peut être une piste :)

Il y a aussi Alparysoft qui fait un filtre directShow pour désentrelacer, mais il est payant. tu dois pouvoir trouver une version de démo sur leur site ou en utilisant iuVCR qui a une license pour ce filtre (mais toujours en version de démo)

Le projet DScaler dispose aussi d'un filtre DirectShow pour désentrelacer des vidéos. Par contre je n'ai pas bien compris le status de développement ! Alpha, Beta ???? A voir sur http://www.dscaler.org/

Bonne continuation :)

Daniel

7. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Paul
    Pourquoi ne mettrait tu pas ces différents utilitaires que tu as crée dans le bandeau à MONTAGE>UTILITAIRES avec ceux qui y sont déja ????
    Merci pour tous.
    Noël:) :approb:

8. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Daniel

Merci pour ces liens, je les ai essayés; hélas ils ne semblent pas marcher pour l'usage que je veux faire. Soit ils nécessitent des règlages que je ne connais pas, soit ils sont prévus pour des graphes directshow spécifiques. En tous cas ils n'ont pas la versatilité du filtre de Pinnacle.

Pour vsb:

Une adaptation sur WorkPrinter est peut-être envisageable. Pour voir comment faire il me faudra beaucoup d'explications de ceux qui en ont un pour savoir très concrètement comment marche le dispositif, quels formats d'interface je peux utiliser etc... J'ai d'ailleurs déjà été sollicité pour une fonction un peu analogue par un vidéaste qui fait des animations en pâte à modeler.

Mais honnêtement j'ai beaucoup de projets en cours, et ton idée qui concernera quand même qu'un nombre restreint de gens devra sans doute attendre.
    Dans l'immédiat je travaille à la mise au point finale de Captureflux 3.0 que je souhaite notamment étendre à la capture en mpeg2 - ce qui me demande beaucoup d'efforts pour investir cette technologie nouvelle pour moi. Et ensuite j'ai plusieurs fonctions intéressantes à ajouter à DVdate... Donc WorkPrinter pourquoi pas, mais quand j'attaquerai la version 4 de CaptureFlux...

Pour Noël NONO
    Pourquoi pas en effet, mais je ne sais pas comment faire. C'est sans doute aux modérateurs de ce site de le faire?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous