module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convertir du MJPEG

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by g45879, Sep 2, 2004.

1. g45879

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

J'essaie desesperement de convertir du MJPEG en divx de bonne qualite : sans resultats.

Les videos a encoder sont des sequences prises avec un APN : Canon S1 is (640x480, 30 fps).

J'utilise Virtualdub et le codec DivX 5.2.

Quelque soit le bitrate, c'est toujours aussi mauvais. C'est tres pixellises. Je connais bien les parametres de Virtualdub et des codecs DivX. Et en fait je ne connais bien que ca.

Une idee pour obtenir des fichiers moins gros et quand meme de bonne qualite ?

Merci et a bientot.

2. rvrproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    g45879

tes sur de ton coup pour la resolution de capture je site
    moi je trouve ca
    ou est l'erreur
    avec un apn de 3.2 mp tu ne peut pas faire de l'acquisition en 640x480 ou je me trompe

en gros tu ne peut pas avoir un bonne qualité avec un apn
    désolé il te faut quelque chose qui tienne la route c a dire un carte d'acquisition vidéo et un camescope pour pouvoir faire de la video

la video des apn c bon pour le web (c mon avis)

a+
    remi

3. g45879

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toi tu trouves ca, mais moi je l'ai l'APN.
    Tu comprends !!

Ce qui veut dire que oui, je suis sure de mon coup.

Ensuite, si ta pas la reponse a la question, pas la peine de perdre ton temps en reponse inutile.

Clair que la qualite n'est pas bonne. C'est un apn. La video est un accessoire bien utile. Ce qui n'empeche pas de faire autre chose que du web.

Sur les forums de la video, y en a toujours un pour faire le malin quand on parle d'apn.

Passe ton chemin.

4. rvrproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    g45879

reste avec ton probleme alors

5. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok l'apn n'est pas une camera
    ceci dit, moi aussi de temps en temps je trouve sympa de ramener une mini sequence "qui bouge"

la qualité n'est pas fantastique mais c'est pas si degueux

j'ai un coolpix3100 qui me fait des .mov (dommage)
    je les converti sans fioriture avec tmpgenc en .mpg . ça se regarde encore, comme une photo de we en famille pas comme une oeuvre.

le mjpeg, en principe ça se converti bien, mieux que le mov meme.

par contre, il faut peut-etre installer le bon codec "mjpeg canon" sur ton systeme (?) la lecture du mjpeg est bonne avant conversion ?

il peut aussi arriver que par malchance ton codec mjpeg canon et le divx5.2 se fassent une allergie mutuelle (il y a forcement des scories de la compression d'origine, meme si elles ne sont pas visibles à l'oeil) d'où le renforcement de pixelisation. essayes de mettre un leger filtre flou ("blur") dans virtualdub pour estomper les limites de blocs , afin que divx5.2 parte sur une image plus "arrondie"
    tu peux aussi essayer de faire par etapes:
    mjpeg @30fps -> uncompressed @30fps
    uncompressed @30 -> uncompressed @25fps
    uncompressed @25 -> divx

6. rvrproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    phil135,g45879

pour la pixelisation c un probleme de résolution
    avec du 640*480 (c du ntsc) tu ne peut pas faire du 720*576(pal) donc tu est obligé de descendre en resolution du style svcd 480*540 (ntsc) voir du vcd un ntsc
    un apn n'a pas une resolution pal donc tu deforme l'image automatiquement et en plus si il y a du son tu aura un probleme de syncro video/son
    en gros c un probleme de vitesse

a+
    remi

7. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en theorie ok
    mais en pratique , 640x480 c'est nettement au-dessus du vcd (352x288) qui quand il est pas trop mal fait ne pixelise pas sur ecran tv (sur moniteur pc c'est autre chose)
    480 lignes c'est presque le nombre de lignes affichées en pal (à 20% pres)

j'ai meme pris des sequences en 320x240 @15fps qui converties en mpeg/vcd etaient plutot un peu floues que pixelisées

pour moi le pb de g45879 est bien un pb de conversion

8. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit point: a ma connaissance ( j'ai eu un APN Canon A60, et aussi un camescope Canon qui sait enregistrer des videos sur sa smartcard), les videos enregistrees par les apn Canon ne sont pas encodes en MJPEG mais en MPEG1....
    cela a-t'il des consequences??
    a mon avis oui, car le codage Mpeg 1 est vraiment pas bon pour travailler dessus et reencoder, je crois.....alors que le MJPEG lui, le supporte tres bien.
    Alors, peut etre est il mieux de rester en MPEG1, apres reencodage a debit plus faible. Mais c'est une suggestion, je ne sais pas ce que ca va donner!!
    De plus, il faut rappeler que le MPEG1 ne gere pas l'entrelacement, comme le SVCD, ou comme le MJPEG, mais ca, c'est pas trop un probleme vis a vis de la pixelisation...
    Le DIVX, je suis pas tres expert...
    Enfin, si tu veux limiter la taille de tes films, il vaut peut etre mieux, comme le suggere Phil135 de passer en 320x240 a 15 i/s Et ne pas reencoder!!
    c'est vrai que 320x240, apres tout c'est pas trop loin du VCD qui est potable, et c'est IDENTIQUE A LA RESOLUTION D'UNE BANDE VHS (ce qu'on oublie souvent)

9. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mjpeg ou mpeg1 ?
    perso j'ai un nikon coolpix qui me fait des .mov
    canon je connais pas trop

c'est sûr que le format mpeg1 est plutot un format de sortie.
    en tant que base pour une conversion c'est mal adapté.

il est peut etre possible de limiter les degats en passant par un format uncompressed avec quelques filtres "adoucisseurs", mais il faut avoir de la palace en hdd

pourquoi ne pas simplement rester en mpeg1 avec juste du couper-coller pour trier les trucs peu interressants ?

changer de format ne va pas créer d'information et si c'est du mpeg1, les parametres de l'apn ont surement été choisis pour etre tres compressé -> pas grand chose à gagner en passant en divx

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous