module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Convertir du HDV en DVCPRO100

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bob Arctor, 23 Juillet 2006.

1. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai monté des images HDV en 720p sous Premiere Pro (avec le plug-in Aspect HD), et j'ai besoin de les exporter en fichier Quicktime en DVCpro100.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre ? Je ne connais pas assez les spécificités du DVCpro HD...

Merci d'avance !

2. vvbproduction

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DVCpro100

échatillonnage : 4:2:2
    Débit : 100Mbit/s

3. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et il n'y a pas de codec particulier ? L'image est focément compressée, non ? Sinon, on dépasse largement le débit de 100 Mb/s.

Qu'en est-il du format de l'image ? Est-ce forcément du 1920x1080 pour le DVCpro100, ou on peut faire du 1280x720 ?

4. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut,

le DVCPRO HD n'est pris en charge avec Premiere Pro que sur les solutions Matrox pour le moment, et par le plug-in CineForm mais avec un réencodage propriétaire, comme on le disait dans cette discussion :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/128497-gestion-cartes-p2-dvcpro.html
    et ces news :
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/124630-matrox-axio-xdcam.html
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/118339-lancement-de-solution-matrox.html

Il y a aussi ce plug-in que je n'ai pas beaucoup creusé, un peu sur le même principe que CineForm je crois qu'il trancode dans son propre format lors de l'acquisition, donc ça ne convient pas à ton usage :
    Raylight by DVFilm - Edit HVX200 DVCPROHD with Vegas or Premiere

Le salut viendrait en fait d'avoir le codec DVCPRO HD dans le listings des codecs Quicktime windows et que Premiere Pro soit capable de générer un export de fichier avec ce format, mais je crois que ce n'est pas possible pour le moment d'obtenir le codec par une société tierce... Mais il faut voir si des pistes existent en ce sens, si Panasonic ou un e société vend le codec DVCPRO HD pour quicktime sous windows, et surtout ce que ça donne ensuite avec Premiere...

Sur Edius Broadcast par exemple, le codec existe directement dans le logiciel :
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/113969-edius-broadcast-supports-formats.html

A+

5. vvbproduction

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non on pe faire du 1080x720

Ben disons que si tu utilise le codec dvcpro100 tu dois pouvoir ne pas dépacer le 100Mbt sec. non???

6. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Est-ce que le plug-in de Cineform ne permet pas un export DVCpro100 ? Parce que c'est bien joli d'utiliser un plug-in qui convertit les fichiers dans un format spécial pour monter, il faudrait quand même pouvoir ensuite les exporter comme on veut, non ?

Donc visiblement, c'est un peu mort avec Premiere Pro. Est-ce qu'il est possible de sortir la vidéo en non compressée pour pouvoir l'exploiter par un autre logiciel qui sera capable de faire la manip ? Et si oui, lequel ?

Merci encore pour vos réponses !

7. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Oups j'avais pas vu que tu avais utilisé le plug-in Cineform Aspect HD pour ton montage. Va voir sur le site de CineForm les upgrades gratuites qui incluent le support en Beta du DVCPRO HD : CineForm HDLink AG-HVX200 Support
    C'est vrai que pour le moment ça n'a pas l'air de gérer un export MXF en DVCPRO HD, le but est plutôt de rajouter un format HD supplémentaire en timeline pour ceux qui montent en CineForm avec des sources HDV, DVCPRO HD ou autres.
    Côté export pour le moment une timeline Cineform s'exporte en HDV, ou en fichier vidéo (Cineform, WM9HD) ou encore en non compressé plus souvent qu'on le croit (pas mal de témoignages de ce type sur les forums), ou sur bande HDCAM avec la version Prospect HD du plug-in cineform.

Bah oui bien sûr que tu peux exporter en non compressé : tu exportes ta séquence (fichier>exportation>séquence) en fichier vidéo dont les paramètres seront en non compressé ou encore avec le codec gratuit Huff par exemple qu'on trouve facilement sur le web.

Ensuite tu peux reprendre ce fichier sur la station d'un ami qui l'encodera en DVCPRO HD: Edius Broadcast par exemple, Avid XPress Pro HD aussi.

Bon maintenant on peut aussi se demander pourquoi avoir fait le choix du HDV en amont si c'est pour passer en DVCPRO HD en bout de chaîne. Pourquoi vouloir cet export en DVCPRO HD, pour quel usage ?

N'est-il pas possible d'exporter ton montage sur une bande HDV ? Cette bande HDV ne pourra-t-elle pas être gérée par la station de montage ou de trucage de ceux qui te demandent une source DVCPRO HD ?

A+

8. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tes réponses, qui sont très claires !

Je vais tenter la solution de passer par un fichier non compressé, pour le compresser dans un autre logiciel.

Maintenant, pour répondre à ta question, oui, c'est un peu stupide de tourner en HDV pour sortir en DVCpro HD. Ce n'est absolument pas par choix.
    J'ai tourné un court-métrage en HDV, et ce dernier est sélectionné à un festival qui me demande une copie de projection soit en Beta (SP, SX ou NUM), soit en DVCpro100 (pour la HD).
    Pour le coup, j'avais vraiment envie de tenter une projection HD. Au pire, je me rabattrai sur du Beta Num.

Encore merci !
    Si certains ont d'autres suggestions, qu'il n'hésitent pas à m'en faire part ! ;)

9. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, alors j'ai encore quelques petites questions...

Je pense avoir trouvé la solution : j'ai installé Avid Xpress Pro HD, et ce dernier m'a ajouté de nouvelles compressions Quicktime dans Premiere, dont un certain "Avid DV100 Codec".
    Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que ce codec était celui du DVCpro100. Est-ce que quelqu'un ici peut me confirmer ça ?
    Si c'est le cas, c'est vraiment le pied !

Seulement voilà, certaines choses ne sont toujours pas claires... Notamment sur la taille de l'image.
    J'ai lu ceci :

"Despite HD in its name, DVCPROHD downsamples native 720p/1080i signals to a lower resolution. 720p is downsampled from 1280x720 to 960x720, and 1080i is downsampled from 1920x1080 to 1280x1080 for 59.94i and 1440x1080 for 50i."

Est-ce que ça signifie que je dois exporter en 1440x1080, ou bien que je sors du 1920x1080 sans me soucier de ces considérations ?
    Parce qu'en plus, j'ai le choix dans le Rapport L/H en pixels : soit des pixels carrés (1,0), soit de l'Anamorphique HD 1080 (1,333), soit du DVCPRO HD (1,5) (???).

J'avoue que je suis un peu perdu, là !

En plus de ça, je dois configurer les Color levels soit en 709, soit en RGB Levels. Que faut-il choisir ?

Pardon pour toutes ces questions, mais c'est important de choisir les bons paramètres, d'autant plus que je n'aurais aucun moyen de vérifier moi-même si c'est bon !

Merci une fois de plus pour votre aide précieuse.

10. Ram

Ram
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    A mon avis, le codec Avid DV100 est le bon. Bizarre d'avoir appelé ça "DV"100 pour du DVCPRO, ça brouille les pistes. Par contre, je l'ai jamais utilisé, donc je peux pas trop te dire pour les formats d'images. Essaie peut-être du 1920x1080, mais il faudrait que tu trouves les spécificités du DVCPRO HD en diffusion. Y'a bien quelqu'un sur le forum qui pourra te renseigner !

A+

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    Tu tropuveras peut être la réponse à tes questions sur le format en allant voir : The DVCPRO HD Format
    Le rapport l/h est a calculer directement en fonction du format retenu (1,33 pour le 720 et le 1080 50i d'après ce tableau et 1,5 pour le 60i)
    Mais peut être que tu auras une autre info pour confirmer
    @+

12. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut,

il y a aussi une piste intéressante si on veut faire cela avec Premiere : dans le pack de codecs Avid gratuits téléchargeables sur le site de l'éditeur, il y a le fameux codec DV100, qui veut dire DVCPRO HD.

Depuis Premiere, on peut exporter sa sequence en fichier, on choisit quicktime comme type de fichier, puis dans la liste des codecs on a ceux d'Avid, dont le fameux DV100 pour du 720p ou du 1080i. Cela peut rendre l'export plus facile.

Mais au final, il faudra donc quand même trouver qq un qui a un Avid Xpress Pro HD pour lire ce fichier et l'exporter sur une HVX200...

A+

13. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci pour toutes ces précisions.
    Mais il y a juste la question de la taille du fichier qui me pose encore problème...

Parce que j'ai installé les codecs d'Avid. Donc l'export est bien possible à partir de Premiere. Et après, ce n'est pas moi qui m'occuperai de l'export sur bande. Je ne fais que fournir un fichier Quicktime. Mais donc j'aimerais être sûr que mon fichier sera bien exploitable correctement.

Pour du 1080, je dois choisir quoi comme taille ? 1920x1080 ou 1440x1080 ?
    Et éventuellement, pour du 720, je prends du 1280x720 ou du 960x720 ?
    Et vaut-il mieux choisir du 1080 ou du 720 ?

Allez, promis, ce sont mes toutes dernières questions, après je vous laisse tranquille... ;)

Merci encore pour tout !!!

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    La réponse est dans le lien que je t'ai donné au dessus ???
    @+

15. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui, merci pour le lien GEGE92.
    J'avais déjà vu ça, mais donc si je comprends bien, ça veut dire que si on veut du 1920x1080, il faut obligatoirement sortir du 1440x1080, sinon le matériel DVCpro HD ne pourra pas gérer le fichier, c'est bien ça ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous