module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convertir du DVCPRO HD en DVCAM ou DV

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by JM72, Jan 18, 2008.

Tags:
  1. JM72

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En provenance d'une Panasonic AG-HPX500, je veux convertir des images 1080/25p (50i) en DVCAM ou DV pour une facilité de montage sur Avid en 25i Pal. Ces images sont stockées sur disque dur.

Quelle la méthode pour convertir ces images ?
    Quels matériels ?

2. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Avec Procoder 3 c' est un jeu d' enfant !:love:

3. JM72

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je fais un test avec une version d'évaluation.

4. JM72

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, Procoder 3 ne reconnaît pas les fichier MXF provenant du DVCPRO HD P2. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Quelle autre solution alors ?

5. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il existe un plugin pour lire les mxf avec n'importe qu'elle application compatible vfw (premiere, végas, virtualdub etc...) : raylight Il est un peu cher (195$) mais permet beaucoup de souplesse pour travailler le mxf sur PC.

Sinon tu peux plus simplement louer un deck DVCPRO HD comme le AJ-HPM100, et tu downconvertis à la volée les rushes en DV lors de l'aquisition. Pas de temps de transcodage nécessaires, pas d'occupation disque excédentaire, et tes rushes sont accessibles directement en DV.

6. JM72

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raylight peut-être une solution.

Le AJ-HPM100 est sûrement l'idéal - Seulement, le tournage se fait sur plusieurs périodes à l'étranger et en France, d'où le stockage des rushes sur disques durs. Peut-on, au terme du tournage, utiliser le AJ-HPM100 entre le disque dur et le soft Avid pour la downconvertion en DV, en passant par les interfaces IEEE 1394 ou USB 2.0 ?

7. patric

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les différents formats...

Je m’interroge moi aussi sur la compatibilité des formats.
    J'ai filmé l'année dernière avec une Panasonic AG-HPX500 (très bonne caméra), les plans enregistrés sont en DVCPRO 50.
    Aujourd'hui j’ai changé de caméra, je filme avec une caméra Sony XDCAM EX et en HD.
    La question que je me pose c’est comment vont réagir les deux logiciels de montage ; Final Cut Pro et DVD studio Pro.

Est que je peux mélanger ces deux formats lors du montage dans final Cut Pro ?
    Une fois mon montage terminé sera-t-il possible de compresser le tout au format DV afin de rendre compatible le DVD ?
    Quelqu’un peut répondre à mes interrogations ?
    Merci et à bientôt
    Patrick

8. David Baud

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

tes rushs sont donc en SD (PAL, je présume ?), 720x576 pixels, à 25 images/secondes entrelacé.
    As-tu tourné en 4/3 ou 16/9 ?

tes rush sont maintenant en HD. Mais quel format as-tu choisie au tournage : 1280x720, ou 1440x1080pixels, ou 1920x1080pixels ? quelle cadence ? à 25 images/seconde progressive ou 25 images/seconde entrelacé ?
    Dans tous les cas tu te retrouves avec une image 16/9.

Tout d'abord petite correction : FCP est un logiciel de montage, et DVD Studio Pro est un logiciel de création de DVD.

Tout dépend comment tu as répondu à mes questions :-)
    Si tu as du progressif d'un côté et de l'autre de l'entrelacé, tu ne peux pas monter ces images dans la même séquence; il faut d'abord convertir tes rush.
    Si tu as du 16/9 et du 4/3, tu peux certainement les mélanger, mais il va falloir que tu fasses des choix esthétiques !

Oui pas de souci : le standard DVD utilise une taille d'image de 720x576pixels. Donc une fois ton montage terminé, tu peux utiliser Compressor pour compresser ton film au standard DVD.

David

9. patric

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Salut David
    Merci d’avoir répondu à mon message…

Je te confirme que les images filmées avec la Panasonic AG-HPX500 sont en SD Pal aux dimensions 720X 576 pixels et en 4/3 (25 images seconde) entrelacés.

Les images filmées avec la Sony sont en HD 1920x1080 pixels, la cadence choisie 25i/s entrelacée.
    Si j’ai bien compris, je peux travailler avec ces deux formats dans la même séquence de FCP. Je suis rassuré, malheureusement je ne peux pas actuellement faire le test.

Maintenant il va falloir faire un choix esthétique, convertir les images 16/9 en 4/3 me semble le meilleur choix afin de garder la meilleure qualité possible qu’en penses-tu ? La méthode consiste à zoomer sur l’image afin quelle remplisse l’écran il y a-t-il d’autres méthodes ?

Tu as raison DVD Studio Pro n’est pas un logiciel de montage vidéo. J’y reviendrai plus tard sur ce logiciel.
    Cordialement
    Patrick

Loading...

Dernières occasions

Share This Page