module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Convertir du 4/3 en 16/9

Discussion dans 'Edius' créé par GillesH, 18 Juin 2008.

1. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai récupéré une émission TV 4/3 mais le sujet est en 16/9 (bandes noires haut et bas).
    Après avoir mis le film dans un projet 16/9, le recadrage par "3D Picture in Picture" fonctionne bien. Jusque là pas de problème.
    Après transfert dans un nouveau fichier, le format est resté en 4/3 (PAR 1.000 dans Gspot). L'image est bien sûr déformée lorsque je la transporte dans ENCORE pour en faire un DVD. Au final, la TV doit étirer l'image pour avoir le bon format.
    Que faire pour avoir une vraie image 16/9 en sortie d'EDIUS? Merci de vos conseils.....

2. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Bonjour,

essaye l'outil "layout" (dsiposition en Français), touche F7 quand clip sélectionné (ou clic droit sur le clip/disposition dans le bas du menu contextuel), tu peux recadrer et déformer (reformer) ton image

3. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour la réponse. J'ai essayé aussi l'outil "Disposition", mais en fait le fichier exporté reste en 4/3 lorsque l'on exporte en simple DV AVI.
    Finalement, j'ai opté pour une exportation via Procoder en 16/9 WideScreen, et là ça fonctionne. On a bien du vrai 16/9 pour ensuite faire de l'authoring.
    Par contre, il est certain que le reformatage de 4/3 à 16/9 est en fait un Zoom et donc, on perd en définition. Je vais faire des essais pour voir s'il ne serait pas mieux de transiter en HD (upscalling) pour ne pas trop perdre sur la qualité d'image.
    Quel boulot pour garder quelques concerts de bonne qualité 16/9 malheureusement diffusé en 4/3 sur Mezzo.....!!!!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous