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[CommentFaire?] Convertir du 1080i50 en 1080i60

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tefrinho, 26 Février 2013.

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  1. tefrinho

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    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous parce que vous êtes un peu mon dernier espoir de clarifier certaines choses concernant les formats 1080i50 (Pal) et 1080i60 (NTSC).

    Je suis installé au Brésil avec une caméra Canon XF300. Jusqu'à maintenant tout allait bien puisque je ne travaillais qu'avec des télés françaises, je tournais donc mes images en 1080i50, 25 ips, et les exportais en HD422 1080i50 (50Mb/s), 25ips, sans problème.

    Mais voilà, aujourd'hui je me retrouve avec plusieurs projets en collaboration avec des boites brésiliennes qui exigent un format 30p ou 1080i60, du NTSC donc.

    Je voulais donc savoir quel est le meilleur moyen pour moi de répondre à leur demande. Sachant que ma caméra ne tourne qu'en PAL...

    1 - Est-ce que je tourne tout normalement en 1080i50, XD CAM HD422 1080i/50, 25ips, avec un shutter à 1/50 et monte tout dans le même format et ne fais la conversion qu'à l'export du projet? Dans ce cas, est-ce que un format 1080i60 avec 25ips est considérée comme du NTSC?

    2- Est-ce que je fais la même chose que la première, sauf que cette fois-ci, j'exporte aussi le projet dans le même format et ne fais la conversion que via un autre logiciel.

    3- Est-ce qu'il y a un autre moyen que ces deux là pour parvenir à mes fins...? Du genre, est-ce que modifier la fréquence de mon shutter à 1/60 (Même si je sais que ça ne change rien au nombres d'images) peut être un avantage pour la conversion plus tard? Ou autre chose, est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre ces deux formats si la vidéo est destinée à internet ou à être lu sur un ordinateur?


    Je suis un peu perdu en fait... Et j'espère vraiment qu'il y aura quelqu'un qui aura le courage de m'aider.

    En vous remerciant d'avance.

    Salutations à tous!!!
     
  2. milo

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    le mieux c'est d'essayer!

    à priori, augmenter la fréquence n'est pas un problème, le ntsc => pal en revanche, c'est la galère. J'ai dû rendre un dvd ntsc à partir de rushes pal, et il n'y a eu aucun pb. Je me demande même si de nombreux appareils ne changent pas la fréquence 50i pour 60i à la volée, à l'insu de not' plein gré ... on a parfois des surprises quand on regarde les formats joués sur nos écrans à partir de "notebooks" entre autres . C'est comme si on mettait un peu d'chewal dans le moteur!
    Les lecteurs br ou dvd jouent les deux formats, à votre avis, ils fonctionnent en quel mode natif, vu d'où ils viennent (Japon)?
    Vaut mieux s'abstenir de changer la vitesse de prise de vue à laquelle on est habitués, amha aussi, ça ne change rien de rien au pb.
     
  3. giroudf

    So

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    pour commencer, le shutter.
    Il faut touner avec un shutter qui soit synchro avec le framerate, donc par expl shutter a 50/100 pour 50 ips. Le probleme sera qu'en ca d'eclairage a 60 Hz, genre tube fluo, le risque est d'avoir un clignotement assez for sur l'image, dans ce cas on passe en 30/60 Hz, sinon on risque d'avoir des images inutilisables.
    sur certaines cameras on peut aussi choisir de desactiver le shutter.

    Ensuite pour le framerate 50/60, c'est assez facile dans ce sens, parce qu'on ajoute des images, donc le processus est assez tranparent. Perso, je monterai tout le film en 50 et je sortirait un master en 50, puis je convertirait en 60.
    En general, dans ce genre de processus c'est pas l'image qui pose probleme, mais plutot le son.
    Il y en a qui passent par une conversion plus compliquee, 50i -->25p-->24p-->60i ce qui entraine evidemment une apparition du look "film" qui peut etre desagreable.

    Le Clip Browser de Sony ou Canopus Procoder ou Carbon coder font ca assez bien.
    Sinon on touve des script pour avisynth et virtualdub
     
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