module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conversion VHS à l'aide d'un lecteur enregistreur de DVD

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par phil-1, 31 Octobre 2013.

Tags:
  1. phil-1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche une solution pour convertir des VHS en numérique.
    En parcourant cette rubrique, j'ai trouvé un topic dans lequel l'excellent Jakovideo donne une solution : utiliser un lecteur enregistreur de DVD, voici le lien de la discussion :
    http://www.repaire.net/forums/autres-materiels-logiciels/243087-acquisition-video-vhs.html

    Je cherche précisément un enregistreur de DVD pour suivre le conseil donné par Jakovidéo.
    Le hic est que je ne vois pas trop bien de quel appareil il s'agit.
    S'agit-il de ce type d'appareil :
    http://www.leboncoin.fr/image_son/541844315.htm?ca=12_s

    Question subsidiaire : un ami m'a indiqué qu"à une époque, il y a eu des magnétoscope avec disque dur intégré. Serait-ce à votre avis une solution de même niveau.

    Merci par avance de votre aide et bon week-end allongé !:good:

    Phil
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 576
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    bonjour,

    Oui, c'est ce type de matériel.

    Concernant les magnétoscopes avec disque dur intégré, les seuls que je connaisse sont, ou étaient les Beta SX, donc rien à voir avec les VHS.

    A+
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour phil ( et au passage Saint Kro ) . Pour faire un peu d'historique , la vente de magnétoscopes VHS a baissé aux alentours de 2005 ( je crois ) malgré une baisse énorme de leur prix de vente . Qqs temps après , on a vu apparaitre des "magnétoscopes numériques " dits de salon qui enregistraient sur DVD mais , rapidement , les fabricants ont ajouté un disque dur dans ces appareils pour augmenter leurs possibilités . Entre 2006 et 2009 , il y avait un choix important sur ce type de matériel mais , après , sont apparues les "box internet " équipées aussi de disque dur et ces "graveurs de salon " ( comme on les a aussi appelés ) , ont disparu progressivement des rayons , d'autant plus que la démocratisation de la HD les a tués encore un peu plus .
    Pourquoi je prône cette solution :
    - Très grande facilité d'utilisation
    - Absolument insensibles aux problèmes des bandes VHS dégradées ou abîmées - l'appareil enregistre quelque soit l'état de la bande
    - Le rapport qualité prix : on trouve des graveurs de grande marque ( Sony, Panasonic , LG etc ..; à des prix très bas en occase car ces appareils ne peuvent plus enregistrer les émissions de TV ( je parle de ceux qui ne sont pas équipés d'un tuner TNT ) . Ces appareils possèdent plusieurs niveaux de qualité enregistrement . dans la plus haute , souvent nommée HQ , je défie quiconque de voir une différence entre la VHS et le document enregistré sur disque dur .
    Il y a cependant un inconvénient : si on veut retravailller l'enregistrement de manière précise ( on va dire , à l'image près ) , il faut d'abord graver un DVD puis se servir de ce DVD comme source dans un logiciel de montage video . Le DVD n'apportera pas de perte de qualité si on fait des enregistrements de 65 mn max . Ca prend certes du temps mais un DVD vierge , c'est très bon marché actuellement .
    Certains diront que l'enregistrement est effectué en MPEG2 qui fait perdre de la qualité . Pour moi , c'est une idée reçue .
    On peut , bien sur , acheter une carte d'acquisition à placer dans un ordi mais attention , cette solution est bourrée de pièges :
    - est ce que la carte accepte le standard Secam en entrée ? MAIS surtout
    - la carte est -elle sensible ou non aux défauts des bandes VHS qui sont passées 200 fois dans un scope . Là , il faudrait que quelqu'un prenne le relais pour indiquer une marque de carte avec laquelle il n'a pas de problèmes et qui n'est pas trop complexe à utiliser . Pour ma part , j'ai acheté un vieux graveur sorti en 2006 de marque LG ( RH-7500 ) . je l'ai payé 25 euros sur le bon coin . Ca m'a couté plus cher en essence pour aller le chercher . J'estime le taux d'échec des gravures à moins de 5% . C'est donc une bonne affaire et ça marche très bien.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page