module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conversion udf en ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tcp64, 15 Juillet 2011.

Tags:
  1. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous

j'ai gravé sur un lecteur-graveur de salon des vieux films Hi8.
    j'ai donc plusieurs dvd gravés au format UDF.
    je voudrais en faire une sauvegarde sur un disque dur externe.
    quel format de conversion me conseillez-vous et quel logiciel puis-je utiliser, afin de les rendre lisibles ensuite sur tout lecteur ?
    un grand merci d'avance pour votre aide
    :jap:

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu parles de dvd-rom je suppose ? Tu as fait comment pour graver tes vidéos (quel logiciel) ? Avec quel codec ?
    Si ce sont bien des dvd-rom et que tu veux pouvoir les lire sur lecteurs de salon, tu vas devoir faire de l'authoring de dvd-vidéo.
    Sinon il y a des lecteurs Blu-ray qui lisent les dvd-rom en UDF 2.50, c'est d'ailleurs pratique pour ceux qui veulent lire des fichiers de plus de 4 Go (en général du MKV).
    Mais encore faut-il que le codec de tes vidéos soit reconnu par le lecteur.
    Dis-nous en plus.

3. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Arnuche et merci pour ta réponse.
    en fait je me suis mal expliqué, dsl...
    mille excuses aussi pour mon ignorance en matière de vidéo...
    il y a quelques années, j'ai connecté un lecteur HI8 (entrée cam 1 video-audio) sur mon lecteur-graveur de salon et enregistré ainsi mes vieilles k7 Hi8 (films de famille)sur des DVD+R.
    j'ai ainsi gravé une dizaine de DVD+R (le menu du graveur me permettant de donner un titre à chaque séquence)...
    je lis bien ces DVD+R (format UDF) sur mon lecteur de salon et sur mon pc.
    par sécurité, j'ai voulu copier ces dvd sur un disque dur externe.
    après copie, j'ai une série de fichiers VOB.
    ma question est : quelle est la meilleure façon de sauvegarder ces dvd sur ce support externe en vue d'une utilisation future par mes gamins.
    vaut-il mieux les compresser en MP4 ou en Avi (ce que fait Format Factory)...
    existe t-il enfin un format "universel" ?
    voilà j'espère que tu comprends mieux ma question...
    sinon tu parles de DVD-Rom et je voudrais avoir ton avis sur la définition de Wikipédia : "Le DVD-ROM est un disque optique de type DVD utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur. Il ne peut être utilisé qu'en lecture contrairement au DVD enregistrable."
    ce n'est pas du tout clair pour moi...j'ai cherché en vain la nuance entre dvd rom et dvd+/- R...
    merci de ton attention
    bon dimanche

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ton lecteur-graveur de salon a enregistré au format dvd-vidéo (en ISO9660 + UDF 1.02), compatible avec les lecteurs de salon (et aussi les pc bien sûr, ils lisent tout).
    Un dvd-rom n'a pas de structure particulière, ce sont juste des fichiers qu'on lit en général sur pc ou sur les lecteurs de salon capables de lire des fichiers (en général divx ou mp3). On peut les graver en UDF ou ISO.
    Si tu veux faire des copies conformes de tes dvd-vidéo, tu peux faire une image sur pc au format ISO du disque complet et graver cette image.
    Si tu n'as plus que les fichiers vob, c'est que tu as mal copié les dvd. Il faut copier toute la structure dvd-vidéo : dossier VIDEO_TS comprenant des fichiers vob, ifo et bup.
    Il y a d'autres méthodes mais l'image est la plus simple.
    Infos et tutos sur la gravure d'image ici ;
    Gravure - Graver une image disque (ISO, NRG, ...)
    En logiciel gratuit, il y a le très bon ImgBurn ;
    The Official ImgBurn Website

Le dvd-vidéo est le plus universel. Avec les divx et mkv, tu risques des incompatibilités.
    Le mpeg-4 n'est pas un codec, c'est une famille de codecs incluant le Divx (ASP), l'AVC ... Voir ici ;
    MPEG-4 - Wikipédia

5. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bp pour ta réponse Arnuche,
    j'avance doucement...
    une dernière question :
    une fois l'image Iso créée, Imgburn me propose de la graver sur un dvd...
    je n'ai pas vu de possibilité de sauvegarder cette image directement sur un disque dur externe ou une clé usb, peut-être cela n'est-il pas possible...
    j'aurais voulu faire une sauvegarde sur un support plus "fiable" qu'une galette.
    j'ai déjà fait des copies de ces films sur dvd (verbatim) mais je ne sais pas comment ils vont vieillir...
    merci pour ta patience...

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux toujours copier le dvd sous forme de dvd-vidéo au lieu d'une image. J'utilise pour ça Dvd-shrink. Sinon il y a moyen d'extraire le contenu d'une image pour éviter de recommencer la copie. Je crois que Winrar peut extraire les ISO.
    Après, si tu veux convertir tes vidéos dans un autre format, ça va être un peu plus compliqué.
    A toi de voir si tu veux garder la structure dvd-vidéo ou si tu peux te contenter de fichiers mpeg (ou autre après conversion).

7. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse Arnuche
    :good:

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "une fois l'image Iso créée, Imgburn me propose de la graver sur un dvd.."
    "je n'ai pas vu de possibilité de sauvegarder cette image directement sur un disque dur "

La je ne vous comprend pas : une image ISO est un fichier sur disque dur comme n'importe quel autre fichier.
    Vous pouvez donc le copier ou le déplacer à votre guise.
    Nul besoin de le graver sur un DVD.

Olivier

9. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir Ogt

en fait j'ai fini par trouver comment enregistrer sur un disque dur l'image Iso de mes fichiers audio et video TS avec Imgburn, suivant les conseils d'Arnuche.
    mais quand je veux ouvrir ce fichier image sur mon DD externe, je me retrouve avec une fenêtre Imgburn qui me propose de graver cette image...
    je pensais que cette image Iso se présenterait sous une autre forme...
    cela doit être normal, je suppose...
    Arnuche me dit d'extraire l'image avec Winrar, je vais voir...
    j'en encore plein de choses à apprendre :perplexe:
    merci de votre attention

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En extrayant l'image, tu vas normalement obtenir la même chose que si tu avais copié le dvd avec Dvd-shrink (ou Dvd decrypter, ou autre), donc un dossier VIDEO_TS et un dossier AUDIO_TS vide (ce dernier est utilisé par le format dvd-audio).
    Mais les enregistrements faits avec des platines de salon posent parfois problème, en tout cas sur dvd+rw.
    Dvd-shrink ne voyait que le dernier titre enregistré par mon graveur de salon Philips, donc je devais copier le dernier titre sur mon pc, puis l'effacer sur le graveur Philips, puis recopier le "nouveau" dernier titre (qui était l'avant-dernier avant l'effacement du dernier), ...
    Je l'ai revendu et suis passé à la carte d'acquisition avec tuner analogique pour pc.
    Donc tu devrais peut-être ouvrir ton dvd dans Dvd-shrink, voir ce qu'il indique, puis comparer avec le dossier extrait de l'image, que tu ouvriras aussi avec Dvd-shrink (il peut ouvrir un dvd ou un dossier VIDEO_TS sur disque dur), pour voir si c'est pareil.

11. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Arnuche je vais essayer tout ça...
    thanks for your help

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "quand je veux ouvrir ce fichier image sur mon DD externe, je me retrouve avec une fenêtre Imgburn qui me propose de graver cette image..."

Oui, parce que l'extension ISO a été associée au programme IMGBURN.

Pour re-extraire le contenu de votre fichier Iso, utilisez IZARC
    IZArc - The Best Freeware ZIP Utility - RAR 7-ZIP UNZIP UNRAR ENCRYPT ISO BIN
    qui est l'utilitaire qui décompresse absolument tous les types d'archives. (remplace Winzip et autres).
    Vous pouvez ainsi recréer le répertoire VIDEO_TS et extraire son contenu.

Pour lire directement le fichier .iso sur votre ordinateur, sans le décompresser, vous pouvez utiliser un lecteur CD virtuel , par ex :

Deamon tool
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10729-daemon-tools.html

Alcohol : Gratilog.net - Lecteurs virtuels - Logiciels gratuits

si vous avez Nero : Créer un lecteur virtuel avec NERO

Il y en a bien d'autres.

Olivier

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    La solution la plus simple est de s'orienter vers des utilitaires te permettant :

1 - de créer une image iso sur ton disque dur
    2 - de monter cette image iso située via un lecteur virtuel visible dans l'explorateur de Windows/gestionnaire de fichiers, avec un utilitaire comme :

- Daemontools (dispo en version lite gratuite)
    - Alcohol 120% (dispo en version en version d'essai)
    - Nero (payant)
    - WinCDEmu (freeware opensource)
    - ImageDisk (freeware opensource)
    -...
    pour lire le contenu de cette image comme s'il s'agissait d'un dvd gravé.

L'intérêt de ce type de solution est que tu peux t'affranchir de l'utilisation de la galette dvd et stocker toutes tes images iso sur disque dur, ou bien de graver une galette comme copie de sauvegarde et de travailler avec plus de souplesse à partir de tes images iso.

Pourtant les infos sont facilement accessibles sur le net !!!

DVD ROM -> correspond généralement aux dvd de jeux/vidéo/... vendus dans le commerce - ce sont des dvd pressés.

DVD - R -> Format conçu par Pioneer pour la gravure, destiné à l'origine au stockage de la vidéo.

DVD + R -> Format plus récent que le -R conçu par Philips Sony et HP plutôt destiné au stockage de données, un peu plus performant que le -R mais problème de compatibilité sur les très anciens lecteurs.

En résumé :

DVD ROM -> DVD pressé
    DVD -/+ R -> DVD gravé

;)

14. tcp64

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mille mercis Arnuche, Ogt et GastonHD pour votre aide...
    je commence à y voir plus clair!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page