module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion SECAM-PAL

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par jakovideo, 30 Septembre 2017.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , au cas ou vous ne connaitriez pas !
    Autrefois , au temps de l'analogique , on utilisait des convertisseurs PAL-SECAM pour pouvoir visionner ses video 8mm ou Hi8 sur des téléviseurs qui ne pouvaient afficher que du SECAM . Mais maintenant , c'est exactement l'inverse. Bien souvent , on a besoin d'un signal en PAL pour pouvoir le numériser . Si vous possédez encore un graveur de salon et si celui-ci possède des sorties video et audio ( en RCA ) à l'arrière , prenez le temps de faire un essai . Le mien , un LG sorti en 2006 possède ces prises et c'est du PAL qui en sort . La conversion est effectuée dès l'entrée dans l'appareil, avant même sa numérisation en MPEG2 avant gravure du fichier sur le disque. Autrement dit , pas besoin d'acheter un convertisseur si vous avez une camera 8 , Hi8 , D8 ou encore un magnéto possédant une entrée analogique.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bonjour jakovideo,

Juste pour utiliser le bon terme dans le titre. ;)
    Pour le passage de PAL en SECAM et réciproquement, ce n'est pas de la conversion, mais du transcodage.
    La conversion, c'est lors du passage de PAL ou SECAM vers du NTSC ou l'inverse.

Il est évident qu'un convertisseur sait faire du transcodage.

Par contre
    ces machines, à ma connaissance et sauf exception, ne gèrent pas le SECAM en entrée.

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Lucien,
    Autant pour moi pour le lapsus . Effectivement , j'ai toujours entendu dire que le matériel 8mm , quelque soit le format video , n'acceptent pas le SECAM sur leur entrée analogique ( ou plutôt ils l'acceptent mais on n'as pas la couleur ) et je ne pense pas qu'il y ait d'exceptions . Par contre , j'étais loin de me douter que mon graveur de salon pouvait transcoder du SECAM en PAL de manière accessible sans être obligé de graver un DVD . D'ou l'intéret de ce post pour ceux qui possèdent une camera DV et un graveur de salon.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Salut Jacques,

Difficile de faire un test avec du SECAM actuellement :D
    Faut que je retrouves quelques cassettes Betamax en SECAM et faire le test sur le graveur Philips DVDR 3330H

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    " faire le test sur le graveur Philips DVDR 3330H " . En espérant que ton graveur propose aussi cette fonctionnalité ( c'était peut être une norme ). Le plus dingue dans cette histoire , c'est qu'en 2006 , j'avais utilisé cette méthode pour copier en DV ( en branchant ma camera sur ces prises ) le contenu d'un dessin animé de Walt Disney en SECAM . Ca avait marché mais je n'avais pas "percuté " .

Chargement...

Partager cette page