module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion PAL à format 3/4 ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by sandra3, Feb 2, 2005.

Tags:
  1. sandra3

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hELLO !!

je m'arrache les cheveux avec un problème d'encodage ! :( :

A partir d'un fichier DV-PAL (720*576 en 25fps) je voudrais obtenir un fichier en format 4/3 (640*480 25 fps) qui pourrait tourner sur des logiciels de VJing (donc 1 image-clef par image)

J'ai essayé beaucoup de codec différent (surtout dans les MJPEG)et j'arrive toujours au même résultat : mes video sont interlacées. J'ai biensûr essayé les options dé-interlace de virtualdub ou les options qui accompagnent le codec. Le résultat n'est jamais très probant...

Je pense qu'il me manque une information de base pour réussir ce type de conversion. Quelle est elle ?

Merci pour votre aide !:love:

2. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieuse question.
    Qu'est ce que c'est "les logiciels de Vjing"???

qu'est ce que tu cherches a faire exactement?
    A priori, j'aurai tendence a dirs que je ne vois pas ou est le probleme, mais, ne comprenant pas bien la question....

3. sandra3

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ce n'est peut être pas clair:(

Je me suis mis il n'y a pas longtemps a faire du vjing (c'est du mix de videos en temps reel lors de soirées). J'utilise un programme bien spécifique qui ne permet que le mix de videos en 4/3, ce qui n'est pas le cas pour mes vidéo résultant d'une acquisition DV.

C'est pour ca que je cherche a faire une conversion de taille (720*576 à 640*480) tout en conservant la qualité de ma vidéo. Ce que je n'arrive pas pour l'instant : toutes mes vidéo, après conversion de taille, sont entrelacées

J'espère que c'est un peu plus clair
    Désolée, parfois je ne suis pas très douée !!

:approb: :approb:

4. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je comprend mieux, mais pas tout.
    Tu parles de mix en temps reel. quelles sources d'image? camera ou fichiers. Si c'est du fichier, c'est pas vraiment du temps reel, parce que tu peux les pretraiter tranquilement. Si c'est a partir de cameras, il te faur un systeme d'acquisition...
    Le 720*576 (format DV) est pourtant du (faux) 4/3 grace aux "pixels non carrés". Le vrai 4/3, c'est 768*576.
    Mais ton logiciel n'accepterait en entree que du 640*480???

De plus tu parles du probleme d'entrelacement...Si j'ai bien compris tu travaille avec VirtualDub. Pas de pot, c'est pas mon fort ce logiciel...
    Mais il est curieux que si tu forces a desentrelacer, le resultat reste entrelacé...
    Peut etre devrais tu poser la question sur le forum MJPEG??? Il y a peut etre des familiers de ce logiciel la bas...
    Par ailleurs, il n'y a pas de miracle, desentrelacer implique la perte de la moitie de l'image (et donc de qualité...) sauf a utiliser une camera a balayage progressif...
    As tu essaye de faire quelque chose tout a fait "hors du livre": travailler en MPEG1 (qui n'est pas entrelacé) a trés fort debit (6 ou 8 kb/s, et en demandant que des images I....Pour ca, il faudra peut etre TMPGenc...et avec un peu de chance, tu ne perdras pas trop en qualité.
    derniere question: ça te gene l'entrelacement?

Courage

5. sandra3

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci tournelume,

Je bosse avec des fichiers en temps reel.

Je debute dans le mix de video, il me manque certaine base ! Heureusement que j'ai trouvé le repaire, je trouve que les dossiers sont tres bien fait.
    Je vais tester le MPEG1 ca resoudra peut etre tout mes problemes. je vais aussi essayer du coté du forum MJPEG

a++:bravo:

6. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je rentre un peu dans votre discussion je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire et ce qu'est le mix en temps réel. la chose que je crois savoir que le 640x480 correspond au format américain NTSC, c'est donc tu 30 ips, est-ce que ton probléme ne viendrais pas de là. ?????, incompatibilité de format entre le PAL 720x576 et le NTSC 640X480.

A+

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce qui signigie que l'appareil est dédié au marché américain qui tourne en NTSC et non au marché européen qui ne connaît que la PAL.

Quand on vous dit qu'il ne faut pas mélanger les formats ...

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous