module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion ntsc/pal par un magnétoscope

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by John Harper, Apr 2, 2005.

Tags:
  1. John Harper

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ayant récemment fait l'acquisition d'un graveur de salon, je souhaite effectuer des copies de sauvegarde de cassettes vhs. Malheureusement certaines vhs sont en format ntsc. A la lecture le magnétoscope convertit ce signal en pal 60 Hz, format avec lequel nos enregistreurs sont incompatibles.

La solution serait de trouver un magnétoscope qui effectuerait une conversion vers du Pal 50 Hz, qui est la norme européenne. Seules certains modèles SVHS le faisaient m'a-t-on dit mais je ne sais comment identifier un tel modèle ni le trouver.

Une autre solution serait d'utiliser un magnétoscope ntsc mais je n'ai aucune idée de la compatibilité du graveur avec cette norme.

Je vous remerce pour toute suggestion.
    John

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dommage d'avoir fait un mauvais choix de graveur de salon, il y a pourtant pas mal de modèles qui effectuent des gravures de DVD à partir de Pal 60. Mon graveur Pioneer le fait parfaitement.

Alors n'écoute pas trop ces on-dits, ce n'est pas réservé aux S-VHS!

Quelques rares modèles VHS faisaient ce genre de conversion chez Panasonic et Mitsubishi mais ne sont plus en production. Pour ma part j'utilise un Samsung SV-5000W qui effectue très correctement ces conversions 625/50 <=> 525/60, et qu'on trouve encore en vente.

Dans tous les cas de figures, un graveur de salon comme le Pioneer serait la solution la plus simple et la plus directe. :)

3. John Harper

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse: il est vrai qu'au moment de l'achat du graveur (un Sharp), j'ignorais l'ampleur de la difficulté. J'en avais juste touché un mot au vendeur en lui parlant de conversion du ntsc vers le pal et il m'avait répondu que cela fonctionnait.

Dommage en effet, mais il reste plus facile de changer de magnétoscope que de graveur, le mien me convenant tout à fait hormis ce souci :)

4. Jeanphi73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Graveurs DVD compatibles NTSC

Certains graveurs DVD de salon, notamment les Philips acceptent tout signal video non protégé, qu'il va graver soit en PAL pour les sources 50 hz, soit en NTSC pour les souces 59,94 hz.

attention! pas de panachage possible sur le disque pal ou ntsc, mais pas les 2.

C'est le cas du DVDR 75 (composite Y/C et RVB)

Enregistre en NTSC couleur
    - le NTSC
    - le PAL-M brésilien
    - le PAL 60 Hz issu de la lecture de k7 NTSC en Europe.

Enregistre en PAL couleur
    - le PAL
    - le SECAM
    - le PAL-N (systéme en Argentine Uruguay et Pataguay)

(test avec un terminal satellite avec transcodeur de sortie)

Enfin certains lecteurs DVD ont un transcodeur de sortie permettant de sortir au choix en vrai PAL ou vrai NTSC quelquesoit le disque et en bonne qualité.

Les posseseurs de camescopes NTSC peuvent donc graver en DVD NTSC, sortir en PAL à la lecture et faire des copies en VHS PAL (ou renumériser le signal faute de mieux, en dépannage, car on cumule des dégradations de compression/décompression numérisation/analogique/renumérisation)

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Graveurs DVD compatibles NTSC

La gravure d'un DVD ne se fait ni en Pal ni en Ntsc, mais en MPEG 2. ;)

6. Jeanphi73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gravure

La numérisation ne supprime pas le clivage PAL et NTSC vu que les fichiers numérisés en Y U V et comprimés en Mpeg2 gardent les spécificités des 2 standards: nombre de lignes et fréquence de rafraichissement: 625/50 résolution max 720x576 OU 525/59,94 résolution max 720x480

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu inverse les choses, le standard de base est 525/60 ou 625/50 et le Pal ou le Ntsc ne sont que des procédés d'encodage de la couleur ajoutés à ces standards.
    Le Pal est également utilisé avec des systèmes 625/50 et 525/60.
    La plupart des DVD du commerce n'ont jamais vu la couleur du Pal ou du Ntsc pour leur création car ça fait longtemps qu'on utilise directement les signaux composantes à la place.
    On ne peut parler de Pal ou de Ntsc que s'il y a utilisation d'une sous-porteuse couleur en composite ou en Y/C. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous