module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] conversion MXF Canon XF100 - ¿Aunsoft = solution?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by b0san, Dec 22, 2011.

Tags:
  1. b0san

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai tourné une trentaine d'heures de rushs avec une caméra Canon XF100 nouvellement acquise. Je n'avais pas compris en me lançant sur le projet que les fichiers .mxf doivent impérativement être sauvegardés en sortant de la carte CF via le logiciel Xf utility afin que FCP les reconnaisse. Au lieu de cela, je suis parti avec un petit portable en guise de videur de cartes. Déception au retour: impossible de monter, même si je repasse les dossiers dans une carte CF, la caméra ne reconnaît pas ses propres fichiers!! Seul VLC me permet de les visionner pour me donner une idée de ce que j'ai filmé... Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème avec une XF100 ou XF300 (mêmes types de fichiers) et aurait une solution? J'ai eu plusieurs techniciens Canon au téléphone qui n'ont rien su me dire...

De mon côté j'ai fait des recherches, j'ai l'impression que la seule solution est de convertir les fichiers avec des softs indépendants. Je n'en vois que deux qui sont capables de réencoder les mxf dans un format de qualité, un créé par Imtoo, et un par Aunsoft. Le premier n'a l'air de proposer en sortie HD que du quick time ou du H.264 (Canon XF100/105/300/305 MXF | Panasonic Video Converter). J'ai donc testé en version demo le Video Converter d'Aunsoft (Best Video Converter for Mac - Convert AVCHD MTS/M2TS, TOD, MOD to Apple ProRes, AIC for FCP/iMovie. Merge/Convert TIVO, MKV, ISO, EVO, MOV, MXF files), qui permet aussi des sorties en Pro Res 422 et Pro Res 422 (HQ).

Pour commencer, les fichiers créés en .mov sont alors environ 3,5fois plus lourds que le mxf, je ne sais pas si cela est normal... Par ailleurs, je ne sais pas si c'est à cause de la version démo, mais quand j'importe les fichiers créées par le logiciel d'Aunsfot, FCP 7 m'ouvre une fenêtre avec le message: "Les fichiers de données ne sont pas optimisés pour FCP. Il est vivement recommandé de les recapturer ou d'utiliser le Gestionnaire de données pour créer de nouvelles copies afin d'améliorer leurs performances de lecture multidiffusion". Quelqu'un ait-il en mesure de me dire ce qu'il faudrait que je fasse? Je suis photographe et je me lance dans ce nouveau projet vidéo, je suis donc débutant en matière de codecs, etc, et là je suis vraiment dépassé. Les deux logiciels sont abordables au niveau financiers, mais je ne veux pas me lancer dans le réencodage de 1To de vidéos pour de me retrouver avec 3,5 To de vidéos sans être sûr que c'est là la bonne solution...

Merci pour votre aide.
    B.

2. ydral

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, il faudrait que je test ca à la maison, mais je pense que XF utility peut lire directement tes dossiers sur ton disque dur sans qu'ils ne soient forcément sur une carte. As tu essayé de créer un lecteur virtuel dans XF Utility avec comme racine là ou tu à copié tes dossier MXF ?

Evidemment il faut qu'a la base tu ai bien copier tout le répertoire.

Il y a aussi une histoire de nomenclature de dossier à respecter, regardes ce que cela donne quand tu enregistre directement avec XF Utility depuis la carte mémoire et respecte la même nomenclature.

Quentin

3. b0san

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ydral,

J'ai testé en effet d'ouvrir les dossiers/fichiers de mon disque dur avec utility, mais pas moyen de créer un dossier virtuel, il ne repère pas le disque dur comme une carte ou une caméra. Et même quand je repasse les dossiers sur une carte CF, ni la caméra ni XF Utility ne repèrent les dossiers qui y ont été recopiés... C'est de l'ordre de l'aberration en termes de programmation informatique, car à part les ouvrir les fichiers .mxf avec VLC, je n'ai pas touché aux dossiers... La seule carte que j'ai pu télécharger normalement, est la dernière effectuée sur le terrain, qui n'avait pas encore été formatée pour faire de nouvelles captures...

D'où la seule solution qui j'ai trouvé par moi-même: utiliser un logiciel indépendant pour faire des exports, mais sans la certitude qu'ils soient de la même qualité... Un avis là-dessus?

Merci pour votre aide,
    B.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous