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Conversion MPEG2 vers AVI-DV avant montage

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par neofred, 16 Décembre 2007.

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  1. neofred

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    Bonjour à tous,

    Après avoir monté qques films d'origine Camescope DV avec Studio Plus 11.1.1, je m'attaque maintenant à mes "vieux" films analogiques. Pour certains, je n'ai plus les bandes d'origine. Par contre je les avais transféré "brut" via un graveur HDD/DVD de salon, sur DVD donc format MPEG2.
    Avec Studio 11, aucun pb pour les importer, dans un ou plusieurs fichiers MPG.

    Maintenant les questions aux spécialistes que vous êtes:
    Si je veux retravailler (netetté, couleurs, etc...) les films, ne vaut-il pas mieux d'abord sauvegarder chaque MPG au format DV.
    Le DV semble plus rapide (calculs de rendus) et précis à monter et retravailler. La question est de savoir s'il peut y avoir perte de qualité à convertir les MPG en DV avant de refaire un DVD (MPEG2). Studio travaille-t-il de toutes facons en interne en DV (pour les effets, coupures, filtres, etc...), auquel cas ça ne change pas la qualité. Ou bien peut-on eviter une conversion dans les 2 sens en laissant en MPG ?

    Question subsidiaire: quels filtres semblent les mieux adaptés pour restauration de VHS ?

    Merci d'avance pour vos avis.
    Fred
     
  2. GCVMP

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    Bonsoir,
    Il n'y a aucun intéret de convertir tes fichiers MPEG2 en AVI. Au général pour capturer les films DV, le format AVI donne un travail plus agréable. Mais dans ton cas comme tes fichiers sont déjà en en MPEG2, il vaut mieux continuer le montage dans ce format.
     
  3. neofred

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    Merci pour cette première réponse.
    Pour expliquer ma question, j'avais remarqué que, avec l'option "rendu en arrière plan" cochée, lorsque je mets un fichier mpg sur la timeline, j'ai une barre verte type "rendu en cours de calcul" qui se place au dessus sur toute la longueur, et qui mets très longtemps à passer au vert pale (rendu fini).
    En gros tout se passe comme s'il faisait, dès le début, une conversion temporaire interne vers un format plus light type DV voire Raw (-> fichiers Aux).
    Comme je n'ai pas ce genre de "rendu d'office" avec des fichiers natifs DV, je me demandais...

    En complement aussi, je suppose que studio est bien obligé de décompresser mes Mpeg2 pour appliquer des effets, voire surtout pour revoir le "niveau de compression", en fonction de la taille finale demandée (DVD en qualité auto).
    D'où la question ; quel format de base studio utilise pour retravailler sur les images video...

    Est-il possible d'ailleurs de lui dire, si fichiers mpeg2 en entrée, de ne pas les recompresser ?

    Merci d'avance
    Fred
     
  4. GCVMP

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    Bonsoir,
    Tu as bien raison que les fichiers MPEG2 demande un rendue sur Studio. Quand moi, je travaillais sur studio, je décochais le rendue en arrière plan pendant l'édition et des que je prenais une pause ou pendant le diner, je lançais le rendue. Car souvent le rendue en arrière plan ralentie l'édition et bloque parfois l'ordinateur. Dans l'avenir il vaut mieux travailler avec des fichiers AVI type 2. Mais maintenant convertir MPEG2 en AVI...bon courrage.
    A+
     
  5. neofred

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    Bonsoir,
    Qu'appelles tu des fichiers AVI type 2 ?

    Sinon pour convertir le mpeg2 en AVI-DV, il suffit de le mettre en timeline et de creer un fichier au lieu de creer un DVD, et choisir le format AVI DV. Rien de plus simple.
    C'est aussi long que le rendu mais n'est à faire qu'une fois. Par la suite on utilise la version AVI pour montage...

    Reste à savoir s'il y a perte de qualité pendant la manip ...
    En théorie pas de perte si c'est le format des fichiers de travail de Studio (c'etait la question en fait).

    Fred
     
  6. GCVMP

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    Bonsoir,
    AVI type 2 est le format AVI supporté par Studio. Effectivement tu peux tout mettre sur la timeline et lancer la création AVI. Utile dans le cas que tu veux mettre beaucoup de transitions ou effets dans le montage. Sinon tu peux faire ton montage en même temps. Dans le cas que tu veux quand même l'exporter en AVI d'abord, coupe déjà les morçeaux que tu ne vas pas ultiliser...ça te fait gagner du temps! Tu ne perds pas en qualité mais tu ne gagne pas non plus.
    A+
     
  7. jcgrini

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    neofred
    convertir les MPEG2 en AVI-DV est ce mieux? oui et non.:lol:

    je dirai que ça dépend du travail que tu as a faire dessus en montage.

    si tu te contentes de mettre quelques transition et un effet d'éclaircissements alors travailles en MPEG2. seules les parties modifiées seront recalculées (si tu ne changes pas le flux et paramètre du MPEG2 bien sûr)

    si maintenant tu vas faire un montage complexe, avec incrustation d'image dans l'image, des effets complexes et des rendus successif pour arriver à faire exactement le montage que tu désires. alors commences par convertir les captures en AVI-DV car après à chaque rendu du AVI-DV les pertes seront quasi inexistantes (en tout cas bien moindre qu'en MPEG2).

    autre avantage du AVI-DV c'est que studio travaille plus vite.

    AVI-DV type 1 et type 2. la différence est sur la façon dont sont mixé le son et l'image. le son et l'image sont identique quand à eux.

    par exemple windows movie maker cré des AVI-DV type1. et studio n'est compatible qu'avec le type 2. tu passes de l'un à l'autre avec DVDate de paul Glagla téléchargeable sur son site gratuitement avec plusieurs autres outils vraiment très utiles.
    @+
     
  8. neofred

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    Merci à tous les 2 pour vos conseils avisés.

    Quelques questions subsidiaires:
    - JC, qu'entends tu par "changer le flux et paramètre du MPEG2". Est-ce le cas typiquement si je choisi de créer un DVD en qualité automatique (~1H/DVD) ?
    - Studio lui-meme est-il le mieux placé (coté qualité) pour passer les MPEG2 en AVI-DV.
    - Créé-t-il automatiquement du type 2 (je suppose que oui).

    Sinon, une question liée à des sujets trouvés sur le forum concernant des décalages sons lors de création de DVD à partir de fichiers MPEG2; ai-je encore un risque de voir un decalage son si je converti tout au préalable en AVI-DV.
    Comme il semble que ce soit du à des images incomplètes en début de scènes (et que j'en ai remarqué pas mal dans mes MPEG2, avec couleurs etranges...), la conversion en AVI-DV peut-elle éviter ces problèmes de décalage. Ou bien faut-il qd même supprimer, dans ttes les scènes, les premières et dernières images ?

    Merci encore
    Fred
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    neofred
    il n'est pas bon de laisser studio en parametre automatique. avec un flux de 8000K tu auras la qualité la meilleure et 74mn de film sur un DVD 4.7Go.
    pour que studio ne recalcule pas ton rendu MPEG2 il te faut savoir le flux de tes captures. et mettre le même pour le rendu.
    en rendu AVI-DV c'est plus facile car il y a le bouton "identique eu projet".

    je n'ai pas vu de problème de qualité. mais si tu as un autre logiciel essais et compares.

    oui bien sûr.

    et oui, j'ai fait des tests et des fois c'est mieux des fois non. chaque cas est particulier.
    mais depuis que je captures mes VHS, S-VHS (PAL) par l'entrée analogique de mon camescope miniDV, je n'ai plus eu ces problèmes.
    il faut peut être tester un rendu AVI-DV mais en cochant l'option 'tout re-encoder" de la fenètre des parametres. je ne l'ai jamais testé
    de toutes facon retirer les images abimées est plus sûr.
    @+
     
  10. neofred

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    Merci encore JC de tes lumières. :amour:

    Un tout dernier détail m'échappe, qd tu dis "en rendu AVI-DV c'est plus facile car il y a le bouton "identique eu projet"...
    J'ai eu beau fouiller toutes les options dans préférences ou les parametres avant creation de fichier... je n'ai pas trouvé un tel bouton (en tous cas en V 11.1.1). On pourrait donc régler aussi le débit pour de l'AVI-DV ? :perplexe:
    Et sinon, pour le mpeg2, on visualise comment le debit (CBR ou VBR?) de la source. D'autant que je risque d'en avoir plusieurs... :(

    En fait c'est souvent le meme soucis dans les softs. Je me souviens avec Nero pour refaire des menus de dvd existants. Il n'est jamais possible de savoir si le soft laisse intact ton mpeg2 ou le decode/recode en passant. Un certain manque de transparence là dedans ... :D

    A+
    Fred
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    neofred
    je n'ai pas studio 11.1.1 sous la main pour regarder ce bouton "identique eu projet" dans la fenêtre configuration -> créer AVI. mais dans studio 9.4.3 il y est.

    tu as raison on ne peut rien régler pour le AVI-DV et pourtant il y a ce bouton. il est là pour les AVI en général, DivX, et autre. il ne doit servir à rien pour le AVI-DV.

    pour le MPEG2 il faut bien noter le flux réglé à la capture. GSpot ne sait pas le lire dans le fichier.
    Total video converter (payant) permet de lire les caractéristiques du fichier charger. on vois la valeur du flux.
    powerDVD permet aussi de lire le flux des video MPEG2 si on active l'affichage des informations.

    tu as raison il n'est jamais certain que le soft ne ré-encode pas le MPEG2. seul la rapidité du rendu peut de donner une idée.
    @+
     
  12. neofred

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    Pour le debit MPEG2, vu que l'acquisiton s'est faite sur graveur HDD/DVD de salon, je n'ai que le mode (HQ ~= 1H/DVD). Je vais fouiller coté softs que tu as indiqué pour lire le debit exact de mes fichiers mepg2.

    Merci encore pour tout.
    Bonne journée
    Fred
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    vois dans la doc de ton graveur s'ils ne te le donnent pas.
    et puis tu peux aussi faire des essais sur 3mn et comparer les résultats.
    @+
     
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