module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion MPEG film DV bruitée

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by serge35, Oct 15, 2005.

Tags:
  1. serge35

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'utilise Studio 9 pour le montage de mes films 8mm et D8.
    Lorsque je convertis le film en MPEG ( debit a 6000) je trouve que la video est plutot bruitée.
    J'ai essayé avec Videostudio , idem.
    Pour avoir une bonne image j'ai enregistre le film en DV puis utilise TMPGENC Xpress en cochant l'option "reduction de bruit" mais ça devient lond surtout que j'ai 80 cassettes 8 et D8 a mettre sur DVD !!
    Je n'ai pas trouve de logiciel de montage ou je peux jouer sur la reduction de bruit dans la compression MPEG.
    Quelqu'un aurait-il une idée la-dessus

D'avance merci

Serge

2. beuret

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je transfère du 8mm et D8 presque tous les jours. J'utilise Néro 6. Je capture sur ordinateur via Néro, directement en MPEG 2. Le son est identique à l'original. J'espère t'avoir rendu service.

3. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :D beuret je pense que serge35 parle de "video bruitée"( par manque de sensibilité souvent)...et pas de bruit dans le son..

MainConcept MPEG Encoder possede une fonction reglable "sensibilité bruit"..et il est plutot rapide ...nettement plus que TMPGENC ( lenteur à glacer le sang)..
    plus le bitrate est bas plus le bruit a tendance a s'accentuer ...fais un test a 6000 puis a 8000 Kbit/s pour voir...

4. serge35

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Merci pour vos reponses.
    Je parlais en effet de "bruit" dans la video.
    Et c'est vrai qu'utilisant un autre logiciel que Studio pour passer du DV en MPEG la qualite est meilleure ( je trouve surtout avec TMPGenc Xpress3.0)

Mais pour faire un DVD d'un film D8 ça commence a faire long ( acquisition , montage , creation avi, passage ds TMPGenc , creation DVD) ; surtout pour 80 K7 !!

Depuis j'ai fait un DVD directement a partir de Studio 9 , sur le PC , c'est vrai que c'est plus bruité mais lu par un lecteur de salon sur un ecran TV ça passe mieux.
    Peut-etre suis-je un peu "pinailleur" !!!

Enfin si quelqu"un a trouve des diffences dans la qualite d'encodage MPG entre les logiciels courants je suis preneur de l'info

A bientot

Serge

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si j'ai bien compris, tu prévois d'effectuer le transfert sur DVD de 80 vidéos actuellement sur D8. Une petite question au passage : conserves-tu tes cassettes D8 ?

J'espère pour toi que tu les gardes, car la vidéos sur les bandes D8 se conserveras environ 4 fois plus longtemps que sur DVD. De plus la qualité reste au rendez-vous et la vidéo peut être reprise à tout moment pour un montage, ce qui n'est plus la cas lorsqu'elle est sur DVD.

Mais bon, tu le sais sans doute déjà...

Bob

6. serge35

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Oui , bien sur , je conserve les cassettes 8 mm et D8.

Mais mon camescope ( Sony TRV110e) donne des signes de faiblesse ( je dois avoir avoir un Pb de contact , de tps en tps l'image en lecture est illisible et il faut le "remuer" un peu pour que l'image apparaisse correctement !!!)

Alors je me depeche de transferer toutes les K7 sur DVD parce que le D8 dans quelques annees ça n'existera plus.

J'ai l'intention d'acquerir un autre camescope ( j'avais pense au JVC a disque dur mais lu tellement de commentaires catastrophiques ds differents tests que je vais prendre un classique DV a cassette ( et pourquoi pas comme tu dis , copier les montages sur cassettes Dv .... a voir)

A Plus

Serge

7. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    comment tu fais , beuret, pour encoder directement avec nero 6 ?

8. beuret

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je branche le camescope à l'ordi via la prise DV. Je capture par Néro vision express, modèle de capture : DVD. Il capte directement en MPeg 2. Je fais le montage, les menus puis graver.
    Salutations.

9. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite astuce messieurs,
    Si vos videos sont bruitées, avant encodage, exportez un AVI DV avec les noirs legerement enterrés (descendez les juste un peu). Le bruit va se noyer dans les zones sombres de l'image et ne sera plus interpreté par l'encodeur comme faisant partie integrante de l'image à traiter. Le codage mpeg-2 renforce les defauts donc, masquez les !

10. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    qu'est ce que tu appelles "descendre les noirs ?"

11. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu as plusieurs niveaux d'etalonnage dans une video (en simplifiant, sans parler composantes) :
    - Luminance
    - Chrominance
    - Black level (ou setup)
    Baisser le niveau de noir revient à assombrir ton image en quelque sorte...

12. serge35

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flcast ce que tu appelle "descendre les noirs " est ce que tu peux le faire avec Studio 9

Serge

13. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que oui...
    Dans premiere, avid xpress, finalcut pro, il existe des filtres "etalonnage" qui permettent d'agir sur les niveaux de ta video. Cependant, attention quand même, allez y doucement !
    Tu dois pouvoir trouver ca ( a mon avis) dans la palette effets de ton logiciel de montage.
    :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous