module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion mpeg avec MainConcept

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par wolfy3000, 18 Janvier 2008.

Tags:
  1. wolfy3000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je viens de découvrir le logiciel MainConcept Mpeg Encoder. Il a l'air plutôt sympa, surtout au niveau de la rapidité. Bon il me semble malgré tout assez complexe mais mon gros soucis vient du ratio de l'image une fois la conversion finie. Je m'explique. Quand je fais une convers' vers le format mpeg mon image est toute déformée. Elle est étirée. Mpeg Encoder enlève en effet les bandes noires étant sur le fichier d'origine. Bref, comme faire pour garder le ratio correcte de l'image ? Merci.

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde si tu as une option 16/9 ou 4/3 dans le format

3. wolfy3000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello. Merci de ta réponse. Cela dit il y a une chose que je ne comprends pas. Suivant la source parfois j'ai l'option "4:3 display" dans Aspect ratio et parfois pas... As-tu une réponse à cela ?

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que quand la source est en 4/3 ils ne proposent pas le "4/3 display" (automatique). Alors qu'en 16/9, ils proposent un letterbox ?

5. wolfy3000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton intérêt à mon problème.
    Bon, alors voici les résultats de mes analyses. Avant tout, je précise que je ne suis pas du tout un expert dans ce genre de réglages car d'autres softs font tout sans l'intervention de l'utilisateur pour garder le bon ratio...

Gspot me donne les infos suivantes: J'ai un film avi qui est du 640x256 (2:50:1)=(5:2) quand je le passe dans Mainconcept il règle le ratio aspect sur :
    1.0950 ccir601 525 lines ntsc. Les autres réglages que je peux faire sont ceux ci:

J'ai essayé une ou deux options mais l'image est toujours stretchée au résultat final.

Par contre sur un autre film qui possède les caractéristiques suivantes selon Gspot:
    576x240 (2:40:1)=(12:5) et malgré que Mainconcept me règle le ratio aspect sur les mêmes valeurs que pour le premier test, à savoir 1.0950 ccir601 525 lines ntsc.
    Les autres réglages possibles sont:

Après la conversion (sans changer les valeurs mises par Mainconcept, donc je laisse sur 1.0950 etc...) j'obtiens bien un ratio identique de l'image à savoir un film avec deux grosses bandes noires... Pourquoi ??? Comment ??? Me voilà perdu.

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il y a d'autres infos à voir par exemple
    Nb d'images par secondes pour verifier la pertinence du NTSc et voir aussi le SAR le PAR et le DAR (affichage 4:3 ou 16:9)
    sachant que SARxPAR=DAR
    Donnes nous ces infos pour voir un peu plus de détails

7. wolfy3000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléchargé une autre version de Gspot car la mienne, ancienne, ne m'indiquait pas les SAR et compagnie ! Alors voici les données:

SAR: 2.500 (5:2)
    PAR 1.000
    DAR 2.500 (5:2)

Nombres d'images sec: 23.976 donc c'est bien ntsc

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    As tu fais un test avec le 16:9 525 lignes ??

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page