module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion mjpeg - DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Barbe-Rousse, 8 Janvier 2003.

Tags:
  1. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

J'ai posté une question à ce sujet au support Pinnacle, le 18 décembre 2002 (je précise l'année, on ne sait jamais). J'attends toujours la réponse.

A partir de fichiers capturés avec la DC10+ ,sous Studio 7.1.5, format 768x576, j'essaie de produire des fichiers DV standards ( histoire de les exporter vers des bandes DV pour archivage).

J'obtiens bien des fichiers DV, mais définis en 352x288 ! Et j'ai beau manipuler les paramètres de sortie, c'est toujours du 352x288 qui sort.

Je me suis obstiné à rendre ces fichiers vers la caméra, pour les visionner sur une télé, au cas où les informations affichées par le médiaplayer m'induiraient en erreur. Mais non, l'image trahit clairement son manque de définition par un flou général. Ça ressemble à du VCD ! :(

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Barbe rousse,

tu es sur que les fichiers sont en 352x288 ? Car tout d'abord la résolution DV, si je comprends bien est de 720 * 576 (résolution fixe). De plus, un réglage de Windows Media Player fait que lorsque l'on lit des vidéo DV, ils sont affichés dans un résolution limitée (genre 352 * 288 justement), mais c'est juste un soucis d'affichage dans WMP ! Que disent les propriétés des AVIs crées par ce moyen !

Avec Studio 7 (j'ai un doute sur la version utilisée), j'ai déja rendu des AVI DV à partir de fichiers provenant de ma DC10+. J'ai n'ai pas constaté ce phénomène !

J'espère que cela pourra t'aider !

Daniel

3. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes pistes, Danielha.

J'ai vérifié les propriétés du fichier pour constater le même format rétréci. Mais il est possible que le système lui-même soit à l'origine de la méprise. Je vais refaire un test et en lire le résultat avec d'autres types de lecteurs média.

Mes soupçons se portent tout de même sur l'interaction des deux codecs Pinnacle (même si, pour la DC10+, il s'agit vraissemblablement d'un codec hardware). Je ne serais pas étonné que les deux algorythmes se disputent pour une raison d'entrelacement. Cela fait un bon moment que je cherche à savoir si la dc10 produit un fichier "entrelacé top ou bottom field first". Je n'ai lu que des informations contradictoires à ce sujet.

Mon hypothèse est la suivante : la dc10 encode la trame du haut d'abord, le codec DV fait l'inverse. Lors de la conversion, Studio plante parce qu'il met en parralèlle deux trames asynchrones. Les programmeurs de Pinnacle ont passé oûtre l'erreur en éliminant une des deux trames, d'où le résultat en 352x288.

Je suis tout aussi étonné que toi d'obtenir une fichier DV dans un autre format que l'unique et officiel 720x576. Et il me semblait avoir fait le même test, avec plus de succès, dans une version antérieure de Studio.

Je remets le travail sur le métier. Mais bon sang ! Que c'est fastidieux !

A+

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Barbe rousse !

J'y jetterais aussi un coup d'oeuil ce soir avc une version 8. Je te tiens au courant :)

Pour le type d'entrelacement, tu as raison sur le fait que la première trame encodée en MJPEG n'est pas la même qu'en DV !

Daniel

5. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

J'ai remis l'ouvrage sur le métier, et surprise ... Bien que WMD continue d'afficher du 360x288, le fichier est bien en 720x576. Exporté vers le caméscope, tout paraît en ordre.

Je vais finir par croire que j'ai révé ! Le seul évènement qui aie eu lieu entretemps, c'est un bug signalé dans un autre post : en voulant généré du mpg personnalisé façon DVD Pal, je me suis retrouvé avec un fichier au format NTSC. En fait, tous les paramètres Studio avaient brusquement basculé vers le NTSC, ce que j'ai résolu en redémarrant la machine et en choississant de nouveau Pal en capture pour la DC10.

Il faut croire qu'en jouant avec les types de fichiers générés, et en passant de la DC10 au cam DV et vice et versa, on déboussole facilement Studio dans ses formats de sortie. Cela mériterait une recherche approfondie, mais je n'en ai guère le temps. C'est plutôt à Pinnacle de faire ça.

Merci pour le coup de main en tous cas.

A+.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page