module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conversion Lux -> ISO

Discussion dans 'Prise de vues' créé par @nubis, 2 Avril 2007.

1. @nubis

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je vais être amené à travailler avec une caméra CANON XM2.
    La fiche technique de cette caméra indique une sensibilité de 3 lux.

Y a-t-il une mthode mathématique simple pour convertir cette valeure de sensibilité en lux en une sensibilité ISO que l'on puisse ainsi entrer dans une cellule pour les mesures lumières (ou pour permettre un réglage de spotmètre).

Merci d'avance.

@nubis...

Note : Certaines fiches techniques donnent l'information suivante sur l'illumination minimale :
    Sensibilité : 0.37 lux (en mode basse lumière).

Est ce qu'il s'agit du mode infrarouge ou de la valeure minimale à partir de laquelle la caméra perçoit une nuance de lumière ?
    Si c'est le deuxième cas, peut on appliquer la formule de calcul S(ISO) = 0.8 / εA

Avec εA = 0.37 lux / 50 s

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20
    Je pense qu'il faudrait déjà être sûr de la sensibilité réelle de votre caméra avant de d'appliquer une formule, filmez plein cadre par exemple une plage unie éclairée de façon étale par exemple une charte gris neutre avec la caméra vidéo, obturateur verrouillé au 1/50ème, faites le diaph en manuel de façon à ce que sur le moniteur video pré-étalonné vous retrouviez la même densité de gris. Notez le diaph. Avec votre cellule, de préférence un spotmètre ou avec viseur faites une mesure en lumière réfléchie sur la charte, en tournant la bague des sensibilités vous trouverez la sensibilité ISO/ASA de la caméra en face l'index de ce qui correspond au couple vitesse-diaphragme de la manip caméra video. Vous pouvez aussi faire une mesure en lumière incidente à la cellule si vous avez utilisé une charte gris neutre à 18% lors de la mesure avec la caméra video. Ce genre de manip a surtout un intérêt lorsque l'on est soit en repérage, soit lorsque l'on veut régler des sources lumineuses multiples en plateau.
    J'ai une confiance limitée dans les docs commerciales, je ne crois que ce que je vois (sauf en en infrarouge :col: ou ultraviolet :cool: ... et comme le regard ;) c'est la base du métier ...

3. @nubis

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

J'aurai effectivement procédé ainsi si j'avais disposé d'un spotmètre...
    Mais n'en ayant pas un sous la main pour pouvoir faire cette manip, je cherchais une méthode autre.
    (entre nous, je déteste ces docs commerciales qui mettent en avant des caractéristiques qui en l'état ne servent à rien... Poudre aux yeux...)

Je vais essayer la mesure en lumière réfléchie.

Merci pour tout.

@nubis...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous