module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion DV-> Mpeg2-Dvd avec FF1.7

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par xly, 3 Mai 2002.

Tags:
  1. xly

xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon but était de créer des videos Mpeg2 compatibles Dvd, tenant 18' sur un CD. Ce qui donne un bitrate d'environ 5000. Mon Tokai723 lit bêtement ces Mpeg2 sur CD sans qu'ils soient "agencés" en DVD.

Ceci revient très exactement a doubler la taille des fichiers par rapport au format Svcd. Et comme ils sont compatibles Dvd, aucune reconversion ne sera nécessaire le jour (proche) où il faudra les monter en Dvd.

Je capture des fichiers Dif en "scan&capture" avec FF1.7.
    Je poubellise les scènes superflues avec FF1.7
    Je convertis les dif en Avi Type2 avec l'utilitaire aDVConverter
    Je les charge en batch dans Tmpg avec CQ=80 BR=4700
    Je peux utiliser le "cut" de Tmpg pour éliminer quelques vues et le filtre de "Color correction" pour rectifier certaines scènes sur ou sous-exposées.
    Je lance le batch et pars à la pêche. Tmpg enchaîne les conversions audio et video et multiplexe tout seul comme un grand.
    Quand je reviens il ne reste plus qu'à fusionner les scènes avec Tmpg Join qui dispose aussi d'une fonction de "cut" pour le fignolage de dernière minute.
    Je grave avec Nero sur CD-RW que je relis pour vérification sur mon bon vieux Tokai

Les avantages de cette méthode selon moi ( et après en avoir essayé beaucoup d'autres !) :

- excellente qualité video proche du DV d'origine.
    - excellente qualité audio et bonne synchronisation (sauf un clic entre chaque scène)
    - chaque scène créée par FF1.7 reste indépendante pendant tout le traitement et peut donc être traitée séparément (cut et correction de couleur)
    - fonction batch qui permet d'enchaîner tous les traitements d'un seul coup. Il ne reste qu'à fusionner les scènes
    - conversion audio, multiplexage intégrés, filtres de correction sont assurés par Tmpg
    - j'utilise une matrice de quantification "spéciale" DV que j'ai trouvé sur le Web. Bien entendu je ne désentrelace pas ce qui l'est déjà.

xly

It's more fun to compete !!

2. blondin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    advconverter

bonjour
    où trouver advconverter pour convertir des dif en avi
    merci
    a+
    Blondin

3. xly

xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    aDVFConverter

Site du shareware aDVConverter

http://members.chello.hu/mezei.attila/dvtools/index.html

Attention, ce n'est pas un freeware, il faut payer quelques bucks.

A toi de juger avec la version de test si le jeu en vaut la chandelle

Actuellement le pb est que ca oblige à doubler l' espace disque nécessaire, pour stocker les avi après conversion. Pour remédier à cet inconvénient j'ai demandé à l'auteur de aDVConverter d'ajouter une Option permettant de supprimer le fichier Source dif , chaque fois que le fichier Destination avi est créé. Ca sera fait très prochainement.

La séquence de fichiers avi obtenue peut ensuite être chargée dans un fichier Avisynth, avec une seule ligne de commande, lequel converti en avi "virtuel" avec vfapi peut être chargé directement dans TmpgEnc ou CCE qui traitera alors la séquence des scènes sélectionnées comme une seule.

Avec un AMD1800+, en utilisant cette technique avec CCE, au lieu de TmpgEnc on peut (sans perdre de temps) convertir 18 minutes de DV en 1H00 ( de la fin de la capture au début du gravage ), avec une excellente qualité.

xly

It's more fun to compete

4. blondin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci de ta réponse
    je vais essayer ce soft
    a+
    Blondin

5. Patou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi n'utilises tu pas tpmg etevisynth en passant par première, cela évite d'avoir à payer un shareware non?
    Patou

6. xly

xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DV->Mpeg2

Mon message attirait l'attention sur le fait qu'avec Tmpg on pouvait obtenir d'excellents résult

7. xly

xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DV-> Mpeg2

...je reprends

La solution que tu indiques est largement documentée - en particulier sur ce site - et je l'ai bien entendu essayée.

Là n'est pas le problème car peu importe la source DV utilisée par Tmpg, fichier ou "Frameserver".

La solution que j'indique n'a rien de révolutionnaire. Je fais seulement part de mon expérience selon laquelle il est possible d'obtenir d'excellents résultats de conversion DV Type2 -> Mpeg2 avec Tmpg et le paramétrage indiqué.

Il se trouve que j'ai dans ma boîte à outil de "parfait petit videonuméricien" cette moulinette de conversion qui me rend de grand services par ailleurs. L'objection, de son coût est à balancer avec les considérations suivantes :

Si tu utilises seulement Avisynth c'est effectivement gratos mais galère - voir sur ce forum les nombreux commentaires à ce sujet - parce qu'il faut retraiter ensuite séparément l'audio et le multiplexage.

Si tu utilises la solution Aviwrap plus efficace tu devrais - si tu es sympa- apporter ta contribution au programmeur néerlandais qui a développé cet utilitaire ... et par ailleurs se dévoue pour maintenir Avisynth en vie.

Donc que ce soit avec ma solution ou avec Première + Avisynth il y a une contribution à prévoir, obligatoire dans un cas, facultative dans l'autre.

Le grand avantage de convertir "à la source" les fichiers DV *.dif ou *.avi Type 1 -acceptés par peu de logiciels - en fichiers *.avi Type2 c'est de pouvoir ensuite utiliser une quantité de logiciels comme Virtual Dub, Dvd2Svcd, CCE2.62 ... et même Première si souhaité.

xly

8. Laurent

Laurent Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    franchement avisynth, c'est très très simple, si vous lisez un peu le tutorial, et vous lancez tsunami directement depuis Premiere car même si vos résultats sont bons, il est certain que vous perdez de la qualité lors dutranscodage dif vers dv
    concernant cce, vous pouvez aussi l'utiliser en plugin directement de Premiere

9. Thierry P.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    n'est-il pas plus simple et rapide de passer par PREMIERE!!!?

On fait ses CUT sous FF1.7
    on balance sous PREMIERE et on monte son film....

Puis au lieu d'exproter sur BANDE on utilise le PLUG-IN LYCOS
    qui sort au choix du MPEG1 ou MPEG2 et avec le BITRATE de son choix!!!

On a travaillé très rapidement ainsi tout le temps en DIF ... c'est direct rapide et efficace non ???

Quel inconvénient voyez-vous à ce procédé??? :perplexe:

10. peraldi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    peraldi

salute
    Thierry et Laurent ont raison l'emploi de TMPEG et AviSynth et d'une simplicité biblique , on n'a meme pas à s'inquiéter si l'on travaille en AVI ou en DIF . D'autant plus interressant que tout est entièrement gratos TMPEG pouvant passer le delai d'un mois d'essai en supprimant une ligne dans la base de registre.
    Le seul probleme que je rencontre actuellement est de trouver un lecteur DVD de salon qui lit les SVCD en MPEG 2 gravés , mais je ne désespère pas !
    Par contre le MPEG 1 , aucun problème
    Je suis allé à St.Etienne chez BOULANGER , à la FNAC , chez DARTY .
    Si quelqu'un connais un type de matériel et surtout un fournisseur , je suis preneur.
    Merci à tous
    A+

11. xly

xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Suite ...

Ce que je pensais utile, ce n'était pas d'indiquer comment charger Tmpg avec Première+ Avisynth, car apparemment tout le monde sait faire ... et ceci depuis très longtemps ( cf le site de Ross Mac Lennan, pionnier de ce sport)

C'était pour dire que l'encodeur Tmpg + les paramétrages indiqués donnait une qualité de Mpeg2 qui préservait "presque" celle du DV d'origine. Ce qui n'est pas toujours garanti avec les paramétrages de type Svcd.

En ce qui concerne l'utilisation de Première, j'avoue avec honte que je suis un peu fâché avec ce logiciel que je trouve un peu lourd et compliqué pour de la simple conversion sans montage ni habillage. Ce qui n'est pas le cas de Fast Forward très performant pour la fonction "capture".

Donc pour résumer, la solution indiquée était celle d'un monsieur cherchant comment convertir ses DV en Mpeg2 le mieux possible, sans Première ET sans se contraindre à un format Svcd ET sans être trop pressé.

Mais il y a aussi le cas du monsieur "pressé" qui veut obtenir le même résultat, mais plus rapidement. Il faut alors utiliser CCE avec une fonction Avisynth géniale qui permet de charger avec une seule ligne de commande toute une séquence de "prises" (CUTS ?). La durée d'encodage est facilement diminuée de moitié.

Il y a aussi le cas du monsieur qui ne voulant pas faire de hors piste s'impose de n'utiliser que les outils qu'il a trouvés dans sa boîte.

Et il y a celui qui ne veut faire que des SVCD, et rien d'autre, celui qui ayant déjà explosé son budget et ne peut plus claquer un seul Euro en sharewares etc, etc A chacun son problème.

Une conversion dif -> avi n'altère pas le DV d'origine, elle ne change que son emballage. Et de toute façon il faut bien décoder le DV pour le ré-encoder en Mpeg2. CCE est alors plus performant car il travaille en YUV comme le DV alors que Tmpg travaille en RGB.

xly

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page