module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conversion du HDV en HD-SDI indispensable ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zero11, 1 Avril 2006.

Tags:
  1. zero11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour le traitement en Post-prod d'un projet tourné en HDV avec une Z1, la conversion en HD-SDI est elle indispensable?, pour faire de l'incrustation et autre effet colorimetrique sur le film,
    merci de m'éclairer sur ce sujet

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +835 / 3 722 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    pour commencer, le SDI et le HD-SDI, n'est pas un format d'image, mais de transport.
    c-a-dire que le standard permet d'aller jusqu'a une certaine limite (en l'occurence la plus haute, un signal HD non compresse), mais ne garanti en aucuns cas le contenu.
    Donc faudrait savoir deja ce que va contenir ton signal.
    Par expl si ton HD-SDI transporte l'image directement du capteur CCD ou apres conversion ou encore apres lecture sur la bande.
    En HDV c'est de premiere importance vu que ce que tu pourrais obtenir en 4:4:4 du capteur serait probablement tres different de ce qui sortirait apres calcul du compresseur en 4:2:2 ou de ce serait lu de la bande en 4:2:0 par expl.
    sans compter les bricolage de resolution entre ce que voit le capteur et ce qui se retrouve finalement sur la K7, sachant qu'il n'y a quasiment aucune camera HDV qui a des capteurs au niveau du signal HDV (theoriquement 1920 sur la pub, 1440 dans le signal, rarement plus que 980 sur le CCD).
    Donc hormis le DVCPro-HD (qui n'est pas du HDV), si tu sors ton signal de la camera en lecture de bande, je doute que tu obtienne un signal different en SDI, de ce que tu obtiens en Firewire, donc pas la peine d'investir dans une carte HD-SDI a 500 euros, quand une carte firewire a 50 euros fait la meme chose.
    En plus la camera que tu cites (la Z1) n'a pas de sortie SDI, donc si c'est pour convertir le signal firewire en SDI , je vois pas l'interet.
    Si tu captures directement a la prise de vue, alors c'est different, parce que la sortie composante de la Z1 est effectivement bien meilleure. Tu convertis la sortie composante en SDI-HD (on trouve ca pour 400 euros) et tu peux l'acheminer vers un PC pendant le tournage . C'est le top, mais bonjours l'organisation d'enfer qu'il faut.
    Tu peux aussi capturer directement en composante, c'est plus simple aussi au point de vue monitoring, vu qu'un ecran avec entrees composantes c'est plus facile a trouver qu'un ecran avec entree HD-SDI.
    Question prix, ce sera la meme chose.

Par contre le codec dans lequel tu vas travailler est capital.
    theoriquement, si tu capture du SDI, la logique voudrait que tu enregistres le signal non-compresse, mais alors la, bonjours les disques dur SCSI a 15000 tours en raid par paquet de 5, et evidemment un processeur d'enfer si possible.
    en natif (mpeg2) le codec HDV est pourri pour un travail en post prod. mais s'enregistre sur un disque IDE ou SATA sans probleme. Par contre au niveau edition, ca rame meme avec un bon processeur et apres la deuxieme generation, bonjours les degats.
    Sur PC , tu trouves des codecs comme le CINEFORM, qui donnent de bien meilleurs resultats, parce qu'ils integrent des fonctions comme une compression moindre, plus de bits pour travailler, un format 4:2:2 au lieu du 4:2:0, des filtres a l'acquisition pour corriger les defaut du HDV , la possibilite de travailler sur des machines moins puissantes (voir quelconques), etc.....
    tous les avantages d'un format non-compresse (qualite) et ceux d'un format tres compresse.(pas de machine d'enfer necessaire)
    Sur MAC , le DVCPro-HD doit faire a peu pres la meme chose, mais c'est plus galere pour sortir d'un format HDV vers un format DVCPro-HD, sauf si tu as une PANA HVX200.

actuellement, si j'avais une FX1 et les moyens de changer de PC (pas de pci-e sur le mien), je me paierais le paquet de chez Videoguys , une carte video FX540 avec sortie composantes + le plugin Cineform pour 699$, un ecran DELL 24 pouces (1920x1200 avec entree composante et PC) pour moins de 800 euros (j'en ai deja 3, dont 2 en bi-ecrans sur un PC) sur un P4 tout a fait quelconque ,du genre 3 GHz avec 1 gig de ram et 250Mb de disque dur (j'ai un P4 2.6 Ghz overclocke a 3.2 GHz et ca marche tres bien en HDV-cineform).
    Le top, c'est de compiler ensuite le resultat final en wmv-HD (un des format du HD-DVD) et le graver sur DVD-R. tu peux ensuite le relires sur un lecteur DVD KISS DP-600, le seul du marche actuellement a travailler en HD, avec sorties composantes pour brancher sur le DELL 24 pouces ou en projection sur un SONY HS50.
    Sinon tu peux aussi sortir directement du PC en digital, mais bon transporter sa tour, clavier, ecran souris chaques fois qu'on fait une projection c'est pas pratique.
    Et si t'es courageux tu transformes ton signal 1080i50 en 720p50, c'est encore mieux vu que laplupart des ecrans sont 720p natif.
    Si tu n'as pas les moyens , tu enregistre le montage sur la Z1 et tu l'utilise comme lecteur, mais c'est dommage.

#2 giroudf, 1 Avril 2006
    Dernière édition: 1 Avril 2006
  3. MichelCastro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour le traitement en Post-prod d'un projet tourné en HDV avec une Z1, la conversion en HD-SDI est elle indispensable?, pour faire de l'incrustation et autre effet colorimetrique sur le film,

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Ben... je crois que Giroudf a bien répondu à cette question.

Si le projet est déjà enregistré en hdv, la sortie hd-sdi ne t'apportera pas grand chose de plus.

Pour l'incrust, si tu veux faire du travail propre il faut au minimum du 4:2:2 et vraiment quelque chose d'impeccable se sera du 4:4:4.

Avec, dans tous les cas des opérateurs et éclairagistes rompus à ce genre de choses dès la prise de vues.

5. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    par experience ,je dirais que oui giroufd et pas loin de la verite .

par experience je tourne avec ma Pauvre z1,je monte sur avid xpresspro hd 5.2 ,et j ai deja bruler un mono p4 2.8 en montage ,apres un p4 3.2 ,il fait a peine le poid pour commencer a se faire plaisir surtout si tu fais du compositing.

nous avons tourner une pub pour la tv avec la Pauvre z1,et pour les incrustation ,il n ont pas fait hdv to sdi hd ,direct hdv ,shake decinterlacer et ont fait leur montage sur avid .

donc avec avid jai pas trop de probleme ,sauf les machines qui brulent ou deviennent tres vite lentes a force de chauffer ,les solutions pour ne pas se faire chier sont simple ,un bon bi xeon ou bi opteron pour reduire les tempsssssssss de calculs ou alors pour les fans d adobe la matrox axio le ,qui est en temps reel sur les calculs d effets et offres une sortie sdi-hd .

Chargement...

Partager cette page