module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conversion des rushes Eos pour montage sous Premiere Pro CS4 [PC]

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par jerry steiner, 2 Septembre 2011.

Tags:
  1. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après avoir effectué moult tests et recherches sur le Repère sans trouver de solution satisfaisante, je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Je n'arrive pas à trouver le format de conversion adéquat pour mes rushes Eos afin de les monter sous PPro CS4 (version PC). Les utilisateurs de Mac semblent avoir beaucoup moins de problème en utilisant le Prores 422, ce qui n'est pas possible sous Windows (?).

J'ai donc testé pas mal de choses :
    * MPEG Streamclip
    - mp4 h264 (je sais bien que c'est fortement déconseillé, mais c'était pour tester) : plantages récurrents du PC
    - composant video apple yuv 422 : format non pris en charge par première

* 5DtoRGB
    - Uncompressed 10bit 4:2:2 / BT 709 ==> J'ai un fichier de 1,42 Go pour 10 sec de vidéo, tout vert et violet, et donc forcément inexploitable du point de vue du "débit" des disques durs (sollicités à 140 Mo/sec !!!)
    - Huff YUV (RGB) / BT 709 ==> la vidéo ressort en noir et blanc et Premiere n'arrive pas à la lire
    - Quicktime RLE RGB / BT 709 ==> idem

* J'ai aussi fouillé dans Adobe media encoder, mais là encore, aucune option ne semble satisfaisante....

Ma config en détails :
    - Eos 550D
    - Windows XP SP3 + PPro CS4 + AMD Phenom II X3 720 (2,8 Ghz) + 3,25 Go de RAM + Disque de travail externe en USB 2

Voilà, je vous avoue que je suis un peu désespéré, j'aimerais vraiment que ceux qui sont dans le même cas que moi (j'ose encore espérer que tout le monde ne bosse pas sur Mac) puissent partager leurs expériences et surtout leur(s) solution(s) !

Merci !

2. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'utilise cinéform avec végas, mais je pense que s'en trop m'avancer c'est compatible avec adobe et j'en suis très satisfait.

3. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais cette solution est loin d'être gratuite ! J'ai oublié de le préciser, mais j'aimerais autant ne pas débourser d'argent, sinon je bosserais déjà sur mac :laugh:

4. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En fait tu peux utiliser le mpeg2 ou autre en basse def, meme si c'est de mauvaise qualité, c'est ce qu'on appel les "dummies"
    tu met tes fichiers videos dans un dossier "550D" et tes mpeg2 dans un dossier "temp" par exemple.
    Tu créer ton nouveau projet première et tu importe les fichiers "550D", tu sauve et ferme première.
    Ensuite tu inverse les noms des dossiers, puis tu ré-ouvre première... il est sensé récupérer les mpeg2 a la place de tes rushs originaux, cela te permet de monter plus facilement.

Pour l'export final tu remet les noms de dossiers comme au début, première recharge les .mov et c'est nickel...:good:

Tu peux convertir avec le média encodeur d'adobe normalement tu glisse ton 1er fichier, tu règle sur mpeg2 et choisi ton format et bitrate, et ensuite tu glisse tous les autres rushs, ils gardent le mêmes réglages ;-)

5. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas de mac moi non plus c'est pour ça que j'ai acheté cinéform, c'est un petit investissement (moins de 100 euros) mais qui est quand même loin de l'achat d'un mac avec final cut.

Après des softs gratuits de la qualité de cinéform ou apple prores 422 j'ai pas l'impression que ça court les rues, je croit que snozzkilla un habitué du repaire utilise une autre solution

6. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est avs vidéo converter c'est pas gratuit mais c'est en sacré promotion en ce moment, par contre pour plus d'infos je t'invite à lui demander il est très actif sur le forum.

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    j'ai vu de la lumière et je suis entré!!:idea:
    pour ce qui est d'AVS video converter, c'est très complet et facile d'utilisation, il y a une version démo de trente jours je crois, mais c'est largement suffisant pour se faire une idée précise de l'engin, je le recommande pour les configurations modestes (en budget et matos ;-) ) je travaille souvent avec depuis que je l'ai, c'est le programme que j'utilise le plus sur ma bécane, pour recoder les flv, les DIVX, les MKV, les MVI, les mov, les wmv et j'en passe, le codec que j'ai adopté, c'est le AVI pour windows non compressé → facile et rapide à charger sous TOUT les séquenceurs vidéo, rétablit toutes la gamme de couleurs originales du clip issu du 550D, 7D, 60D,5DmkII.... le hic prends beaucoups de place prévoir un disque d'au moin 500Go juste pour les rushs décompressés (1To ou deux ne seraient pas du luxe)
    sinon en gratuit, il y a freevideoconverter, pas trop mal non plus, mais bon rapport qualité prix (il est gratuit :D ) bonne journée

8. Reese

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me pose une question, pourquoi encoder? sur pc le format de sortie ne passe pas? j'avoue ne jamais comprendre ce type de sujet j'ai toujours travaillé sur mac.

J'importe directement avec Finalcut et je n'ai jamais eu de problème...

9. romain2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reese meme sur mac tu as intérêt à ne pas travailler dans le format de compression natif des EOS, qui donne d'assez mauvais résultats dès qu'il y a des traitements (colo, ralentis, etc).
    encoder permet de travailler l'image avec un codec qui offre plus de souplesse, comme le prores 422 sur mac.

pour faire une analogie avec le son, ce serait comme vouloir mixer des sons enregistrés en mp3 et faire tous les traitements en mp3, or il vaudrait mieux dans ce cas aussi tout convertir en aiff ou wav pour appliquer les traitements sur des formats de compression offrant un meilleur échantillonage, quitte à exporter au final en mp3 si c'est le codec final...

10. Reese

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je comprend, mais ceci est valable pour des projet publie sur Dvd ou autre pas pour du broadcast ?

11. romain2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que les traitements appliqués sur des codecs de qualité sont nécessaires quelque soit le support final, et que la conversion des fichers h264 vers prores ou autre est importante dès qu'un traitement est appliqué. S'il ne s'agit que de faire du montage, alors probablement pas besoin de conversion.
    en tout cas, fais le test : traitement colo sur une image native des EOS comparé à la même image avec le même traitement après conversion dans un bon codec. La différence n'est pas subtile.

12. Reese

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais faire des test , mais je t avoue ne jamais avoir eu de soucis, meme pour les ralentits...

j'ai compressor je vais traiter des rush pour voir ca. En tout cas merci pour ta reponse claire.

13. romain2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici mon test si tu veux
    le meme detail dans l'image a 100%, exporté en tiff.
    meme traitement sur prores et hs64 : colo, motion blur, ralenti 50%

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Snoozkilla, et merci pour ta réponse !

J'ai donc testé ce que tu proposes. Effectivement la conversion se fait sans problème (testée avec virtual dub mod de mon côté, donc entièrement gratuit :D), par contre les rushes prennent vraiment beaucoup beaucoup de place ! J'ai calculé qu'il fallait 509 Go pour une heure !
    Donc les fichiers sont bien évidemment reconnus sous PPro CS4, par contre, c'est impossible d'avoir une lecture fluide en prévisualisation. Ce qui me paraît normal puisque les fichiers en 1080p font 144 Mo/sec, donc compliqués à sortir pour les disques durs...
    J'ai testé en redimensionnant en 720p, on arrive à 64 Mo/sec, on a déjà plus de fluidité sous PPro (Pour moi, l'intérêt des HDSLR étant justement de travailler en full HD, ça ne résout pas grand chose).

Le problème n'est donc que partiellement réglé pour ma part car, au vu de la taille des fichiers, on ne peut travailler que sur de petits projets (à moins d'investir massivement dans des To !), et la prévisualisation est assez désagréable, pour ne pas dire impossible (ça doit tourner à 1i/sec chez moi).

Arrives-tu à pallier ce problème de fluidité de ton côté ? Car en utilisant le "codec" uncompressed, je pense que tu as des fichiers de la même taille que les miens, mais je me vois mal bosser dessus dans ces conditions...

Merci également aux autres personnes d'alimenter le débat !

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Tu as raison, du véritable non compressé en 1080 est totalement inutilisable pour faire du montage à moins d'avoir une machine et un système de disques durs monstrueux tant les débits sont énormes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous