module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion de paramètres de projet sous première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jbazin, 26 Mai 2010.

1. jbazin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai des élèves de lycée qui m'appellent à l'aide : elles ont importé des rushes tournés en hdv dans un projet en hdv, mais elles ont par erreur converti en dv à l'importation.
    Elles ont fait un gros travail de montage dans première CS4, mais évidemment leur vidéo couvre les 2/3 de la surface de la fenêtre.
    Est-ce qu'il existe un moyen de convertir le format du projet lui-même en cours de route pour le passer en dv ? Elles sont tremblantes à l'idée d'avoir à tout remonter.
    On pourrait faire un crop vidéo après coup, mais en général le résultat n'est pas terrible.
    Merci d'avance...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Juste une question avant d'aller plus loin : les élèves voulaient-elles faire au départ un montage en hdv ou en dv ? Je penche pour le hdv d'après ce que tu dis mais j'aimerais en être sûr avant d'aller plus loin.

Autre question : comment s'est effectué le dérushage ? D'un seul coup sans détection de scène ? D'un seul coup avec détection de scène ? Par pilotage de la machine avec entrée/sortie.

Et enfin, est-ce que les élèves disposent toujours des bandes et du camescope pour les lire ?

Toutes ces questions pour savoir si l'on ne pourrait pas leur donner la possibilité de retrouver le montage en hdv sans tout refaire.

Sinon pour retrouver le montage en dv cela ne devrait pas poser de problème en ouvrant un autre projet aux normes des rushes et en faisant un copier-coller de la séquence dans ce projet mais il faudrait faire un essai.

Pour le moment je ne vais pas plus loin dans les détails.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Effectivement ça manque de quelques précisions.
    Mais si on veut vraiment créer un montage en HDV, la solution dite du "proxy' doit pouvoir s'appliquer :
    Refaire une importation dans un autre répertoire, en HDV, mais en respectant strictement la même dénomination des scènes que dans la premiere importantion.
    Ensuite il suffit d'interchanger les 2 répertoires, Premiere va relire les scènes en HDV cette fois ci et va les remplacer sur la time line dans la séquence qui était définie en HDV.
    Si les scènes ne portent pas le même nom, c'est beaucoup plus laborieux, car il faut pour chaque scène défaire le lien avec le support original, et le recréer avec le nouveau en HDV.

Ceci nécessite bien sûr de toujours avoir les bandes originales.

Voir la discussion
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/199791-montage-avchd-facile-cs4.html
    ou un sujet semblable a été largement traité.

Olivier

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est bien à cela auquel je pense aussi mais il faut voir comment ont été capturé les scènes pour savoir si c'est faisable.

5. jbazin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses rapides et compétentes. Ce sont des élèves que je n'ai pas en classe, je n'ai pas assisté au dérushage.

Elles sont indifférentes au format dv ou hdv, le rendu dv leur suffit.
    Elles ont les bandes. Le problème, c'est qu'elles ont fait une importation séquence par séquence, manuellement : si on réimporte tout de la même manière, peu de chances que Première retombe sur ses pattes grâce à la méthode dite du proxy...

Pas de possibilité, donc, de changer le format du projet en cours de route sans feinter avec les fichiers d'importation ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    OK,

Donc, vu la façon dont a été fait le dérushage, il est impossible de revenir sur un montage hdv sans tout recommencer ou alors il faudrait reprendre chaque plan avec son time-code puis le réimporter avec le même time-code en hdv. Autrement dit un travail aussi important que de refaire le montage s'il y a beaucoup de plans ce que je suppose.

En théorie on doit pouvoir basculer ce montage sur un projet dv mais il faut que je vérifie quelque chose car on passe d'un projet HDV sur un projet dv. Une séquence dv vers un autre projet dv, aucun problème. Mais là, c'est particulier.

Laisse-moi jusqu'à demain pour vérifier tout cela, à moins qu'un autre repairenaute connaisse déjà la manoeuvre dans ce contexte d'ici là et que cela fonctionne.

Attention de ne pas faire de manoeuvres risquées pour le montage ou alors s'assurer d'une copie de sauvegarde (qui devrait d'ailleurs déjà exister quand on n'aime pas vivre dangereusement :laugh:;-))

A bientôt.

7. jbazin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37, j'attends avec impatience !
    J.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Normalement il suffit de terminer le projet tel qu'il est commencé,
    puis créer dans le même projet, une séquence en format DV (voir s'il est standard ou wide) et de copier la premiere séquence (à partir du chutier) sur la time-line de la seconde.
    Tout est repris, videos, sons transitions et effets, et mis au bon format.

Si l'on veut retrouver dans la nouvelle time line tous les élements individuellement, il faut procéder comme suit :
    Se positionner sur la time line HDV, puis
    Edition : tout sélectionner
    Edition : copier
    Se positionner sur la timeline DV
    Edition : coller

Olivier

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    oui, il y a aussi plus simple, créer une séquence DV et glisser la séquence HD dans celle-ci.
    :jap:

10. jbazin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes épatants ! J'essaie cela demain.
    J.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Je viens de tester et cela fonctionne.

Je me suis mis dans les mêmes conditions, à savoir des fichiers dv dans un projet hdv.

A l'aide de quelques rushes j'ai fait un petit montage avec titre et correction d'image.

Puis j'ai créé un projet dv (dans le même dossier) aux normes de mes rushes. Pour cela il faudra vérifier leurs propriétés, à savoir dv 16/9 en anamorphique (rapport de pixel 1,422) ou letter box (rapport de pixel 1,067).

Ensuite, dans le projet hdv, clic droit sur "séquence xxx" (dans le chutier) puis copier.

Ouverture du projet dv puis clic droit dans le chutier puis coller. Tous les éléments du montage ainsi que la séquence arrivent dans le chutier. Double clic sur "séquence xxx" et tout le montage réapparait sur la time-line dans le projet dv.

Voilà, le problème devrait donc se régler en cinq minutes.

Là tu m'intrigues, Jean-Yves. Comment peut-on créer une séquence dv dans un projet hdv ?

Mon test a été fait sur CS3 et je n'ai pas trouvé. Est-ce possible sur CS4 ?

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Dans CS4, le projet ne contient pas les paramètres de format.
    Tout le paramétrage se fait dans la séquence.
    Donc dans un même projet, on peut avoir plusieurs séquences de formats complètement différents, par ex :
    -une séquence en HDV
    -une séquence en DV

il est ainsi très facile de jongler avec les séquences, et de reprendre des parties de l'une pour l'intégrer dans une autre.

Je l'ai également vérifié hier soir vant de faire ma réponse.

Olivier

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah ben alors c'est encore plus simple.

Merci pour ces précisions car je ne dispose pas de CS4 et suis donc resté sur la "vieille" méthode. Voilà une bonne amélioration du logiciel.

Et maintenant je comprends mieux la réponse de Jean-Yves.

14. jbazin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça fonctionne également sans problème de mon côté : il suffisait de le savoir !
    Merci à tous.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous