module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion de cassettes U-Matic

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par HUREL, 13 Avril 2004.

Tags:
  1. HUREL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose d'un PowerBook G4 et d'un convertisseur firewire formac. Je me demandais si je pouvais l'utiliser également pour convertir du U-matic dans la mesure où c'est de l'analogique.
    Peu ou pas d 'aide autour de moi je vis actuellement au Burundi.
    Merci de me faire profiter de vos savoirs civilisos-technicos-scientificos !!! Bref merci

MH

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du fait que l'u-matic te sort un signal composite pal = pas de soucis !
    ton u-matic doit posséder des sorties cinch pour l'audio, donc là encore pas de soucis
    il faut juste que tu lances manuellement ta cassette u-matic et hop tu numérises !

faut aussi que tu possèdes un cable BNC/BNC avec adaptateur cinch pour ton entrée composite de ton boitier !

bon courage
    @+

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le principal handicap du format UMatic vient généralement du jitter à la lecture, jitter qui se manifeste par un "effet de drapeau" dans la partie haute de l'image.
    Cet effet de drapeau trahit un vieillissement du lecteur UMatic plus qu'un vieillissement des bandes.
    En cas de drapeau excessif, commencer par vérifier la tension de bande sur l'UMatic et réviser la mécanique d'entraînement des cassettes. Si le mal persiste après l'avoir minimisé, le recours à un Correcteur de base de temps (TBC) reste la seule solution efficace.
    Il est cependant possible que le convertisseur Analogique/Numérique ait une plage de correction suffisante. :)

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la petite manette "SKEW" ne sert-elle pas à cela justement ?, de plus les u-matic ont tous un petit potentionmètre de tracking (certains ont même un niveau aiguille de leur signal !)

Par contre récuper un TBC, certe ce serait l'idéal, mais cela coute cher (où faut trouver à se le faire prêter !), et au Burundi pas sûr de trouver son bonheur ! (?)

Perso, comme je n'ai pas de TBC intégré, j'utilise un mélangeur vidéo qui lui en possède, et c'est vrai qu'entre le signal qui rentre et celui qui sort on peut dire qu'il s'est pris "un petit coup de jeune" ! (encore faut-il avoir un mélangeur vidéo sous la main:rolleyes: )
    il existe aussi des magnétoscope VHS "haut de gamme" qui en ont, peut-on l'utiliser "à travers lui" sans enregistrer comme TBC d'appoint ? (ou le TBC ne s'applique qu'au moment de l'enregistrement sur Bande VHS ?)
    ça c'était ma petite question à 2€ !

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le skew est bien le dosage de la tension de bande pour limiter l'effet de drapeau, mais ils n'est vraiment efficace que si la mécanique de freinage des plateaux de bobines n'est pas trop usée, et si la bande n'a pas trop vieilli. Ça coûte moins cher de changer les feutres de freinage que de louer un TBC professionnel.
    Toutefois les caméscopes DV et D8 traitent les signaux avant numérisation et l'action de leur TBC intégré est souvent suffisante.
    Je ne connais pas les types de circuits utilisés dans le convertisseur Formac, aussi je ne sais pas si une correction de base de temps peut être obtenue comme avec les caméscopes.

Pour ce qui est du réglage de tracking sur les magnétoscopes, son effet sur l'effet de drapeau est secondaire car ce réglage sert à centrer les têtes de lecture sur les pistes enregistrées.
    Son action est visible par l'apparition ou la disparition de grosses déchirures horizontales de bruit dans l'image, typiques de l'absence de signal des bandes de gardes interpistes.
    L'aiguille de l'indicateur de tracking donne le niveau de l'enveloppe FM du signal enregistré. C'est quand ce niveau est au max que les têtes de lecture sont bien alignées sur les pistes. :)

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:

qui a dit qu'on disait que des bêtises sur le repaire ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page