module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CONVERSION d' 1 CLIP 30p vers 25p

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par guy-jacques, 27 Août 2009.

1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Avec un DSLR comme le canon 5D MkII, un problème se pose pour nouzôtres fonctionnant à la fréquence "25" car cet outil, lui filme en "30p"…

Vu que nombreux sont ceux, dont je pense être, qui craignent un rendu saccadé lors d' une conversion, j'ai tenté une expérience avec les logiciels Apple.

Les fichiers "H24.MOV" du Mk2 défilent au débit voisin de 40Mb/s [ 5Mo/s*], comme le volume des téléchargements gratuits que je peux faire via YouSendIt est limité, j' ai sous QuickTime Pro converti un clip "Mk2"de 31,43 s en HDV 720-30p [ il est censé avoir enregistré 943 images - compressées en GoPs MPEG2 !]

Ce clip a déja été montré au Repaire dans son format original ( 1920x1080-30p) mais, je l' avais "raccourci", les mouvements n'ont donc là pas subi de coupures, ils sont …peu rapides mais nombreux ( feuillages ) et l' éclairage est changeant.

30p_INI.MOV

Le premier traitement que j' ai tenté a consisté à conserver ses 943 "images" mais en les affichant à la fréquence 25i/s.
    Cet affichage dure alors 37,72s, les mouvements sont ralentis d' autant ( l'audio non enregistré en aurait subi la conséquence );

LONG25p.MOV

Ensuite j' ai importé ce clip "long" sur la TimeLine de FCPro, séquence en HDV720 25p où, il dure 37,72s.
    J'en ai modifié la vitesse pour en ramener la durée au 31,43s originales : cette modification va, en conséquence en diminuer le nombre d' images à 786 ( en fait, multiple de 0,04s la durée devient 31,44s ). Le son original pourrait alors être recopié sur les pistes son ( l' expérience reste à faire !); je m' attends à des saccades …

SHRT25p.mov

Et puis, pourquoi compliquer, je mets directement la séquence "Mk2" sur la TimeLine HDV 720p 25: je n'accepte pas de changer cette propriété dela séquence alors FCP demande un rendu et convertit :

DRCT25p.mov

Quid des saccades et de la différence entre les deux procédures …
    Cependant FCPro m' a "égaré" 1 image (ou perdu 0,04s) !

Ah, pour garder le même nombre d' "images" en allongeant la durée, c'est "Cinema Tools" qui est le plus pratique : attention cependant à effectuer la "conformation" ( bouton Conform ) sur une copie, la fréquence de lecture du fichier soumis est immédiatement modifiée ( on peut la 're'modifier et aussi passer en 24p…).

2. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Compressor ne saurait pas faire du 30 en 25 ?
    Il m'arrive de m'en servir pour du 24 en 25.

3. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Philip bloom a détaillé toute la procédure sur son site.
    il y une procedure papier et video, voilà la video:
    Philip Bloom Blog Archive Canon 5dmkII 24/25p workflow presentation from London Final Cut Pro User Group Supermeet 2009

Il n'y a pas de méthode parfaite au pulldown.
    J'aurais tendance pour ma part a pensé que le mieux est de travailé en 30 et de faire une confo suivant le media de sortie en 25P.
    Le 25 c'est surtout pour la diffusion.
    Pour internet, un BD, ou un dvd le 30p fonctionne très bien sur 99% des lecteurs

4. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Merci PowerGlove pour ton lien ;)
    Malheureusement je n'y comprends rien !
    J'aimerais savoir comment se comporte un export dans FCP , y a t-il "besoin" de faire un rendu , en restant dans le format d'origine lorsque le rushe est placé sur la timeline ?
    Avec mon HX 200 par exemple , je liste et capture et pas besoin d'un rendu quelque soit le format choisi ! :bravo:
    J'ai entendu dire que pour EOS 5D Mark II , bonjour la galère au montage , quelqu'un peut t-il confirmer ce que j'ai lu à droite et à gauche ?
    (Je voudrais m'en servir pour du repérage et making off )

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Non, si la séquence est au même format que le clip.
    Si, ça n'est pas (encore) le cas quand tu places ton premier clip ( MVI_xxxx.MOV = le H264 "natif" du Mk2 ), FC Pro te "demande" si tu veux changer les réglages de séquence pour qu'ils soient identiques aux réglages de ton clip … si tu acceptes : pas de rendu… Si tu refuses et gardes à ta séquence des réglages différents ( y compris ProRes422 HQ) alors le rendu est imposé !

Comme je ne pratique pas le renvoi vers UTub, OuiMonKiKi ou autre WeeMao, pas plus que le recours aux discours assistés par ordinateur :
    Voici un MVI_xxxx.MOV pour test !
    Disons qu'il est symbolique.

En outre le but de ce thread n' a pas été, pour moi, de vouloir imposer quelque méthode de montage que ce soit:
    simplement, il y a des Repairenautes qui voudraient réaliser du 25p ou du 24p ou du 50i … etc… avec ce genre de clips…
    J' en montre des exemples, à eux de critiquer…

j'ajouterais que Compressor ne me semble pas indispensable pour ça… ce qui n'empêche qu'il peut l' être pour réaliser un média de diffusion …
    Voir une discussion voisine !

Et puis, pour … le plaisir ( ??? )
    POUCCESAR … pour iPhone : il pèse - mouillé - 7Mo, alors que son "master" ( H264 - 44Mb/s) sec en fait 395,8 !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous