module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Conversion AVCHD vers... AVCHD !

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par nandayo, 28 Octobre 2014.

Tags:
  1. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous;

J'utilise Vegas pro pour faire un montage d'une pièce de théâtre. Mes fichiers sont des m2ts capturés avec un camescope Sony (fichiers AVCHD), en résolution 1440x1080.

J'ai effectué un montage de ce fichier m2ts, et je cherche maintenant à l'exporter en fichier numérique, mp4 idéalement. Mais voilà, mon problème, c'est que quelle que soit la conversion que j'opère, quel que soit le profil que j'utilise (Mainconcept, ou Sony AVCHD, pour parler des plus populaires, utilisent tous deux H264), le résultat est très en deça en terme de qualité, à bitrate égal !

Le fichier original a déjà une compression honnête (normal c'est un AVCHD), le fichier fait 1.8 Go pour 48 minutes de film, soit à peu près 5Mbps. Si j'exporte mon projet à 5Mbps, j'ai une qualité clairement très inférieure au fichier original (perte de détails, genre barbe etc. c'est plus flou).

Je ne comprends pas, j'ai passé des heures à faire plusieurs essais, impossible de trouver un paramètre d'exportation de mon projet qui reste conserve la qualité du fichier original (car dans l'absolu, le bitrate du fichier original me convient, c'est juste que j'ai fait un montage et que je veux l'exporter avec les même paramètres quoi...).

Quelqu'un a-t-il une piste ou des explications à me donner, j'avoue que je sèche un peu là...

Merci :hello:

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Cela correspond au mode Longue Durée (LP) des camescopes Sony. Ce n'est certes pas le meilleur choix pour un enregistrement de qualité et cela rend difficile, voire impossible tout réencodage après un montage.

Pour info :
    * la qualité "la plus élevée" chez Sony (FX) en 1920*1080 50i fait 24 Mb/sec
    * la qualité "élevée" (FH) fait 17 Mb/sec
    * la qualité "standard" (HQ) fait 9 Mb/sec

Perso, je filme en 1920*1080 50p (donc à 50 images entières / sec) soit un débit de 28 Mb/sec

Cordialement

• J'aime J'aime x 2
  3. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le choix de la résolution, c'est une erreur malheureusement, normalement je filme tout en FHD...

Pourquoi cela rend-il impossible toute possibilité de réencodage, après tout le fichier original est déjà sous une format de compression qui me convient justement, pourquoi vegas pro ne peut-il pas me sortir quelque chose de même qualité ?...

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Le H264 est un codec dit "avec pertes", c'est à dire qu'à chaque "passe" d'encodage, il fait disparaître des données, qui sont définitivement perdues. Ca ne se voit pas (trop) parce qu'il a bien choisi ce qu'il devait éliminer.

Mais ton fichier à 5 Mb/sec était déjà à la limite : si tu refais une passe d'encodage dessus, les défauts vont se cumuler et ça va commencer à se voir. Et que tu encodes à 5 Mb/sec ou 50 Mb/sec, c'est pareil : une information qui a disparu ne peut être recréée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page