module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conversion AVCHD 720p en 576i

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kramik79, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. kramik79

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ma société vient de faire l'acquisition de la Panasonic AG AF 101 qui me donne des rushes au format AVCHD au format minimum de 720p.

Le soucis est que certaines de nos productions sont destinées à être diffusées en télé via enregistrement sur Betacam (norme CCIR 601 selon le gars qui s'occupe de l'enregistrement.)

Jusqu'à présent, nos productions se faisaient avec une caméra qui filmait en 576i et nos exports au format 16/9 (uncompressed YUV 8bit 4:2:2) collaient parfaitement à l'enregistrement sur Betacam.

Maintenant, l'export de nos projets AVCHD nous donnent toujours ces fines bandes noires sur le côté. Est-ce que celles-ci seront fort visibles sur un écran télé ?

Mis à part la solution de monter en 576i et de remettre mes clips à l'échelle, connaissez vous une autre solution ?

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso , je n'utilise pas le format AVC HD mais on me confie des rushs tournés avec un APN Canon 550 d qui tourne dans ce format . Je "balance" ces rushs dans Edius 5 qui semble très à l'aise avec ce type de fichier ( il n'y a un calcul que pour la bande son apparemment ) . Je convertis ces rushs en Canopus HQ , le codec intermédiaire d'Edius puis j'exporte en HDV 2 . le fichier ainsi obtenu est directement utilisable dans mon log de montage ( Avid Liquid 7 ) et je ne constates absolument pas ces petites bandes noires . La visualisation sur un TV cathodique 16/9 ne montrera pas ces bandes mais l'overscan d'un TV à écran plat est nettement plus faible ( max 4% ) et cela risque d'être visible .
    C'est ennuyeux de rescaler sur la time-line ( temps des rendus ).

3. kramik79

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Apparemment l'AVCHD n'est pas l'idéal pour monter en natif (je sais qu'il existe un module externe pour l'AGAFH101 qui permet d'enregistrer en AVC Intra, à voir pour plus tard ...) mais tant que Première CS5 accèpte l'AVCHD en natif et que je ne pousse pas trop les effets ...

J'ai trouvé une solution pour les bandes noires, elle implique de rogner légèrement l'image dans l'onglet "source" du Media Encoder. Je rogne 9 px au dessus et en dessous et mon image en 720 peut alors être réduite à du 576 ...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut kramik , il me semble avoir lu ici que l'AVC HD n'est pas montable en natif et nécessite donc un codec intermédiaire . Bien sur , le fichier est beaucoup plus gros mais il se manipule alors comme du simple DV . C'est ce que je constate avec Edius.

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Premiere traite l'AVC HD en natif depuis la version CS4, y compris jusqu'en 1920 * 1080. Dans ce dernier format, il vaut mieux avoir 8 à 12 Go de RAM, un processeur rapide ou/et l'accélération CUDA si on veut que la lecture de la time line soit fluide quand il y a plusieurs pistes vidéo et des effets mais en 720p ça ne doit pas poser de problème majeur...

Cordialement

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je crois que les petites bandes noires n'ont rien à voir avec le format AVCHD mais plutôt avec le PAR (Pixel Aspect Ratio) utilisé par la caméra. Sur les caméras pro, il est souvent différent des caméras grand public.
    Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, ça pose des problèmes quand on veut mélanger des sources.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page