module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conversion 4/3 vers 16/9

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par kovatch, 16 Avril 2014.

1. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis sur FCP 7 et je cherche le moyen de convertir mes images 4/3 vers du 16/9. Il s'agit d'un vieux film monté en 2003 dont je dois retravaillé un " 2' ". Il sera diffusé sur des TV 16/9 et je souhaite le rendre aux gouts du jour.

C'est une manip que je maîtrisais facilement sur avid et je suis étonné de ne pas pouvoir le faire sur FCP. malgré mes recherches sur le net…

Si quelqu'un peut m'aider, déjà un grand merci!

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Qu'entends tu par "convertir" ? Anamorphoser ou insérer un letterbox ?

3. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Et bien, si j'ai bien compris la différence entre letterbox et anamorposé, je souhaite anamorphoser mon image 4/3 en 16/9. la méthode pan et scan. Au final, mon objectif est d'avoir mon image 4/3 non déformée sur un téléviseur 16/9 en admettant qu'il y ait des "barres scopes" en haut de l'image et en bas de l'image (mais ne s'agit-il pas justement d'un letterbox??!!??).

sorry pour ma méconnaissance. J'espère avoir formulé au mieux ma question.

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu créés une séquence 16/9, tu mets ton clip (ou ta séquence) 4/3 dedans et final cut va tout seul rajouter des barres noires sur les côtés.

T'auras donc une image 16/9 avec ton 4/3 à l'intérieur non déformé.

5. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    l'idée est de ne pas avoir des barres noires sur le côté. Justement. dans mes souvenirs, au début de la grande mode du 16/9, on transformait tous nos rushes 4/3 pour les balancer sur des écrans 16/9 avec des barres scopes. ou alors je deviens fou et je pose une question absurde… :perplexe:

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    T'as une image carrée que tu veux mettre dans une image rectangulaire. Donc tu zoomes, tu déformes ou t'as des barres noires sur le côté.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , ce que je fais avec mon logiciel ( mais c'est pareil avec FCP X )
    - J'affiche la zone de sécurité en mode 16/9 . But : être sur que la totalité de n'importe quel écran 16/9 sera remplie par l'image
    - J'active le "cadenas " : j' agrandis légèrement la taille en largeur sans toucher à la hauteur . je contrôle cela sur toutes sortes d'image , notamment sur des gros plans de visages . Il y a une limite ou cet agrandissement est invisible ou , en tous cas , pas flagrant . Le but est évident : perdre le moins possible sur les informations verticales de l'image quand je vais remettre le cadenas
    - Cadenas fermé : je zoome sur la totalité de l'image et je m'arrange pour que ça dépasse légèrement le cadre 16/9.
    Résultat : disparition totale des barres noires.
    Si on ne souhaite aucune déformation et qu'on ne veut pas non plus de barres noires , il est évident qu'il y a aura pertes d'informations correspondant aux bords sup et inf de l'image . Même Einstein n'arrive pas à faire entrer un carré dans un rectangle.
    Autre solution utilisée assez souvent par ceux qui font des films pour la télé :
    - Poser la video 4/3 sur 2 pistes , en synchronisme .
    La piste video sup contient la séquence "normale" en 4/3
    La piste video principale ( in f ) contient la même video mais , on lui applique :
    - un agrandissement qui va supprimer les barres noires G et D
    - éventuellement , on la fait passer en Net B puis on lui applique aussi un flou gaussien .
    On encadre l'image 4/3 d'un liseret noir pour délimiter le 4/3 et ainsi , bien faire comprendre au téléspectateur qu'il s'agit d'une "vieille video "
    PS : le terme "Anamorphosé " est utilisé dans le logiciel Adobe Premiere Pro .
    On peut parfaitement comparer une video HDV qui est enregistrée sur la bande en étant compressée en largeur pour gagner de la place ( 1440 pixels à traiter au lieu de 1920 en largeur ) au format " Cinemascope " d'autrefois . l'image était compressée en largeur sur le film et c'est l'objectif du projecteur ( Hypergonar ) qui redonnait les dimensions normales au sujet . But : continuer à pouvoir utiliser du film 35 mm sans passer au très honéreux 70 mm .

8. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Merci pour vos commentaires. avec un +1 pour jakovideo. je ne récupère les images que ce weekend et je m'empresserai de checker le tout.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'ajouterais que pour utiliser la première technique indiquée , il faut que les images 4/3 soient vraiment d'une très bonne qualité technique . On zoome dans l'image ne l'oublies pas.

10. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    J'ai finalement tranché dans mes petits débats et ai opté pour ce bon vieux 4/3 dans une image 16/9.

pour vous donner l'exemple…

#10 kovatch, 28 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous