module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Contre Temps : Respirez, changez d'ère...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par deudtens, 1 Juillet 2005.

Tags:
  1. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite presentation :
    On est 5, on est en IUT d'info, et on a du faire un court metrage dans le cadre d'un projet de com'.

Donc voila Contre Temps, un court metrage dont le sujet est le voyage dans le temps. le ton est parodique/humoristique, on a reprit pas mal d'éléments de films du genre cité pour notre scénario.
    C'est notre premier court métrage à tous, donc toutes les critiques sont les bienvenues, on en a vraiment besoin pour progresser.
    le film dure 15 minutes, désolé mais il est à telecharger en deux parties :

Partie 1
    Partie 2

Quelques images :

2. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petites annonces :
    jeune homme cherche desesperement critiques pour le court metrage auquel il a participé. possibilité de prostitution en echange d'un quelconque avis sur le produit dont il est question dans le post d'en haut. loin de lui l'idée de vouloir faire chier tout le monde, ou de faire des reproches a qui que ce soit (ou peut etre a lui-meme, pour avoir pondu un court metrage aussi ininteressant et ne sucitant aucun interet ?).

non serieusement, au risque de me faire lyncher, ce post, c'est juste un petit UP, pasque je suis au bord de la depression la. j'ai posté le message sur 4 forums, et j'ai eu en tout 2 critiques (fort instructives au passage). je ne veut faire aucun reproche hein, moi meme il m'arrive de ne pas poster de critique d'un film que j'ai matté, mais s'il vous plait, on a vraiment envie d'avoir des avis exterieurs, on a encore beaucoup a apprendre, et on a vraiment besoin de s'en prendre plein la tronche, alors allez-y, s'il vous plait, demontez nous, on attend que ca !
    a la rigueur, si vous vous etes vraiment fait chier, postez un ptit message avec "naze" dedans, comme ca vous vous serez pas trop fatigué pour la grosse merde qu'on a pondu.
    merci d'avance ;)

3. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c aussi naza que tu le dis, j'regarde même pas:D :D

4. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui, j'oubliais. repondez que si vous avez vu le film, évitez les messages à la con.

5. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ça y est j'ai vu ton film.
    Le scénar est bien ficellé, les persos jouent bien.
    Il manque la scène sexy habituelle demandée souvent par le producteur:D :D

Blague à part, voici les critiques :

le montage est un peu long et redondant parfois, genre la scène du réveil...La scène où il fabrique la caisse.
    Je pense qe vous pouvez le dynamiser un peu plus.
    Les effets spéciaux passent bien sur des scènes et font très très cheap sur d'autres : la scène de la fabrication de la caisse, les balles qui passent ds le ciel, les flammes derrière la caisse.

Au niveau de l'image, c pas terrible, plein de cadrage clichés genre les pieds au réveil...
    L'intention est bonne, mais il manque une réelle maîtrise de l'image, expo auto (Pkoi?), beaucoup de sur-ex, éclairage vite fait, c dommage...
    Par contre j'aime bien la façon de filmer qd le perso cheveux long croise les meufs avec le ralenti.
    J'aime bien aussi la scène de combat, par contre marcel n'est pas très crédible...

Enfin si vous arrivez à en faire un 10 minutes max, ce serait mieux.
    Il y a du potentiel ds ce film malgré tout.

Ah oui, j'oubliai, la fin : on s'y attend trop...pkoi ne pas avoir fait une mort hors champ, genre gros plan sur le visage du héro et bruit de freinage etc...?

A+
    oufX:cool:

6. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord, merci pour ton avis !
    l'exposition automatique : j'ai pas trouvé comment la virer. je peux la regler, mais ya rien a faire, après elle s'ajuste automatiquement. je suis surement un clampin, ou bien mon camescope pue encore plus qu'il n'en a l'air (un sony TRV18E).

pour la scene sexy, ma copine (la premiere que croise le perso aux cheveux longs dans la scene que t'as bien aimé) a pas voulu, elle preferait faire la gueule.

en ce qui concerne le montage mou, les deux scenes que tu cites sont les deux premieres que l'ont ai tournées, les tous premiers morceaux de pellicules sur lesquels on ai jamais bossé, donc j'espere que tu as trouvé que ca s'ameliorait par la suite ;)
    au passage, je suis d'accord pour dire que la scene du reveil pouvait etre ecourtée en virant tout le bordel avec les reveils qui sonnent, et qu'on aurait aussi pu virer quelques plans dans la fabrication de la voiture.

pour les effets speciaux, c'est moi qui m'y suis collé pour la majorité. j'ai encore des progrès a faire, mais je desespere pas ;)

pour la fin, en fait, on avait tous en memoire le film "rencontre avec joe black", et on a voulu faire un petit clin d'oeil. je pense que l'idée de plan est bonne, mais c'est au tournage qu'on a foiré : le plan est trop long avant l'accident, c'est ptet pour ca qu'on s'attend a la chute.

en ce qui concerne l'eclairage, l'iut nous avait preté deux mandarines, mais on s'en est servi que très rarement, on n'avait aucune connaissance dans le domaine (les eclairages qu'on faisait étaient plus pourris qu'en lumiere naturelle), et on n'a pas eu le temps de potasser des bouquins ou de chercher des conseils sur internet, vu que le temps pressait et qu'on devait rendre le materiel assez rapidement.

sinon, j'ai une question : comme je l'ai dit plus tot, j'ai une sony TRV18E. effectivemment, c'est un peu cheap, ya quasiment aucun reglage manuel interessant. je sais que la qualité d'un court ne se fait pas avec celle du materiel, mais pensez vous qu'avec un camescope un peu plus "parametrable" et donnant une image plus fine, je pourrais m'en sortir plus facilement, ou bien je suis vraiment mauvais et je dois perseverer avec mon petoire actuel ?

7. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est mieux d'avoir une caméra te permettant de règler ton image.
    En ce qui concerne ton envie de faire du cinéma, c'est toi qui choisit si tu veux continuer ou non; en aucun cas je m'arreterai d'en faire si tout le monde me dit que mon film est pourri.

je t'invite à faire une petite recherche sur ce film : "cinéastes à tout prix"

A+

OufX

8. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "en aucun cas je m'arreterai d'en faire si tout le monde me dit que mon film est pourri."
    moi non plus je te rassure, j'ai du mal me faire comprendre. je compte continuer a tout prix, mais je ne sais pas encore avec quoi ;)
    je vais chercher ca.

9. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Deudtens,

j'ai maté ton court, sympathique et techniquement ambitieux pour un premier (pas mal de travail en post prod).

Parmi les points que j'ai trouvé plus faibles que le reste, le jeu d'acteurs est le 1er truc qui m'a sauté aux yeux.
    A l'exception du chevelu bien sympathique, TOUS les autres comédiens ne jouent pas très bien.
    Le personnage principal n'est pas très expressif (mention spéciale à "quoi? On est en 1944. C'est pas vrai" Il dit ça comme s'il disait "quoi ? t'as encore renversé du lait ? C'est pas vrai".
    Y'a un manque de conviction, qui fait qu'on ne croit pas aux situations.
    Les autres donnent l'impression de se marrer à moitié sur chaque prise et même la jeune fille qui se fait bousculer vers la fin gueule sans conviction.

La réalisation est assez inégale. Y'a des plans pas très originaux (le réveil quis sonne, vu de très nombreuses fois) et d'autres que je trouve très élégants, comme le petit travelling arrière au tout début, ou celui lorsque le perso principal sort de la salle de bains.
    J'ai bien aimé le travelling accéléré lorsque le perso se fait renverser par une bagnole.

Côté image, c'est assez inégal aussi. Les plans du début sont clairement surexposés, les autres sont assez "quelconques" en matière d'étalonnage (même si on note une désaturation qui rend pas mal pour la période qui se déroule en 1944).
    Bizarrement, les plans dans le garage sortent vraiment du lot.
    Vous avez éclairé la scène, le gris-bleuté général est assez réussi, j'ai bien aimé.

Côté post prod, j'ai pas été convaincu par les balles qui sifflent pendant la guerre. ça fait des rayons jaunes, comme des rayons laser.
    Sinon le reste est pas mal du tout pour un premier court.

Côté scénar, j'ai pas trouvé la trame passionnante, pour 2 raisons :
    - la repompe de Retour vers le futur
    - tout devient assez vite prévisible (même le plan final, on le sent venir)

Par rapport aux questions que tu te poses, je te conseillerais de persévérer avec ton matos actuel en cherchant à élargir tes connaissances.
    Avec quelques connaissances, un peu de technique, 2-3 idées et quelques personnes de bonne volonté, on arrive a de biens meilleurs résultats avec un TRV18E qu'avec du gros matos dont on ne saura pas tirer pleinement parti.

Bonne continuation !

à +++

#9 Gilz, 6 Juillet 2005
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  10. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, pour le gris bleuté de la scene du garage, faut pas qu'on soit "félicité" : on a utilisé magic bullet.
    en ce moment je me fais la main sur des ptites videos pour retoucher l'image moi-meme, je bidouille un peu tout, je glane des ptites astuces un peu partout, j'espere arriver par la suite a faire des trucs sympa par mes propres moyens.

en ce qui concerne les plans surexposés du debut, notre idée etait que tout ce qu'on voit à travers les fenetres soit du blanc, seulement, ben ca a aussi surexposé le reste... je sais on craint.

les balles qui sont des rayons jaunes, bah on les a fait pour faire croire à l'ennemi. quand on a tourner, comme vous pouvez vous en douter, on etait trois pelés a courir partout et a faire click-click avec nos fusils pas chargés. sans ces trainées, on avait peur que ca fasse trop "on a joué aux guerriers dans la colline". après, peut etre que l'effet est juste mal fait, et que j'aurais pu m'appliquer un peu plus, mais je compte bien m'ameliorer ;)

merci pour cet avis, et pour ton dernier conseil. ca me fait effectivemment penser que je devrais investir dans un pied potable (on en avait emprunté un pour ce court, et le mien a 20 ans), et deux-trois autres petits trucs de ce genre à peine utiles ;)

11. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien mais c vrais que les acteur qui ce mare
    en 44 c pas gagner, sinon pas mal du tout.
    j'ais adoré la scène final, comment ta fais
    pour le renvèrsement je suis sur un filme ou
    il me faut faire un truck du genre peut tu
    m'éxpliqer.

merci

ps : le cheuvelu y déchire!!!:lol:

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, vousvl'avez réalisé comment le petit travelling arrière du début ?

Dolly ?

13. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gilz : tous les travellings "propres" sont realisés avec un dolly fait maison. le meme genre que celui qu'on peut voir sur dvforever. pour d'autres travellings plus rapides et plus "a l'arrache", on c'est servi du pied de la camera pour stabiliser le cadre.

shivaz, pour le plan final :
    - ptet que c'est deja fait, mais regarde le generique jusqu'a la fin, tu verras la video originale. elle est coupée avant la fin : quelques secondes plus tard, la voiture passe, et on laisse encore tourner quelques secondes pour avoir des images d ela rue completement vide.
    - mode d'emploi (jte previens, c'est du systeme D) :
    1 - tu detoures le personnage et la voiture à l'aide d'un masquage par différence : voila l'utilité du plan de la rue vide.
    si le resultat que tu obtiens est trop crados, fais des garbage matte.
    2 - tu peux maitnenant superposer le perso et la voiture detourés sur la meme image. plac eles bien de maniere a synchroniser la chute du gars avec l'arrivée de la voiture.
    3 - quand c'est le contact entre les deux "objets", la, tu fais de l'image par image pour le personnage : tu le deplace, tu lui fait faire des rotations pour "epouser" les formes de la voiture.

14. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C cool, merci bien je vais faire comme ca.
    moi au début pour mon court je voulais refaire
    mon personage avec 3ds mais la c quand mème plus
    simple, alors merci.

15. boubou_man

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wahou la claque !

Franchement avec les avis précédents je pensais que c'était un court métrage moyen mais la j'ai étais étonné.

Etant un court métrage amateur réalisé avec peu de moyen y'a beaucoup de qualité je trouve !

Les acteurs sont corrects .. mention spéciale au chevelu qui est très bon

Personne n'a parlé du son mais le son est d'excellente qualité sachant que vous n'avez pas utilisés de micros externes c'est impressionnant.

Continuez comme ça ..

Vivement le prochain film.

:bravo:

:D

la fourbe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page