module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Contre-jour : par quoi remplacer la gélat gris neutre ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par vamosplaya, 2 Août 2006.

1. vamosplaya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une interview à réaliser forcément devant une immense baie vitrée, plein sud...
    J'éclaire les personnes avec quelques mandas, il y a des stores à lattes, mais quand le soleil tape, ça ne suffit pas : l'arrière plan est cramé dans tous les cas, car la lumière passe à travers les lattes.

Je pourrais obturer presque complètement les baies vitrées, au moyen de tissus gris fixées à l'extérieur. Avez-vous déjà utilisé des tentures de ce type là ?

Mais j'aimerais que l'arriere plan soit un minimum visible.
    Est ce que de la gélat gris neutre peut être suffisante (et néammoins ruineuse...) ?
    Avez vous déjà utilisé des matériaux qui jouent le même rôle ? (j'ai environ 4x3 à filtrer...)

Merci pour vos retours d'expérience.
    Vamos

2. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Tu as deux possibilité pour remédier a ton problème.
    Pour que le fond soit visible, il faut soit :
    - Mettre du gris neutre assé puissant, regarde de combien de diaph environ est supérieur ton diaph sur tes interwievé, et tu choisit ta gélat gris neutre adéquate.
    - Ou alors eclairer plus tes interwievé pour que le diaph sur ces derniers soit environ équivalent (généralement il vaut mieux qu'il soit légèrement inférieur à l'extérieur pour rendre l'impression que c'est bien l'extérieur).

Voila donc les gris neutre semble la meilleur solutions, ou alors des sources plus grosse que des mandarines (blonde+CTB ou alors HMI+Straw)

Sinon les filtre caméra gris neutre ne serons pas utile dans ta situation, car il baissera l'intensité lumieuse de toute ton image donc ne baissera pas le contraste entre l'extérieur et tes interviewés.

Voila pour ce qui est de ma réponse.

Bon courage

3. vamosplaya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gélat gris neutre

Merci pour ta réponse,

Effectivement, balancer plus en frontal serait une bonne solution, mais 3 mandas c'est déjà assez balaise à supporter pour les 2 interviewés, alors je les vois pas trop avec des blondes ou même des HMI...

Tu n'as pas une idée pour remplacer des feuilles de gris neutre ?
    Un rouleau de 9ND coûte dans les 100 €...

A+
    Vamos

4. almendros

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtre camera en ND degradé

5. wisiwig

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution, tu tends du tulle noir, que tu peux doubler, tripler... Ca ne joue pas exactement le même rôle que du gris neutre, mais tu devrais te rapprocher du diaph de ton sujet

6. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre solution,

Tu utilises des réflecteurs pour renvoyer la lumière venant des vitres sur ton sujet

OufX

7. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme le reflecteur est la bonne solution.

8. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un réflo c'est c'est juste pour déboucher les ombres... ca va pas te ratrapé un contre jour.
    Si tu utilise des mandas la température de couleur va etre trop basse comparé a la lumière du jour.
    Si tu met du ctb sur tes mandas pour avoir une lumière de meme température de couleur que l'extérieur tu vas perdre toute ton intensité de lumière.
    La solution n'est pas le gris neutre car tu as toujours ce déséquilibre colorimétrique.

La solution c'est un CTO FULL sur les vitres, tu baisses l'intensité de la lumière venant de l'arrière et tu change la lumière du jour pour qu'elle chope la meme température de couleur que tes mandarines.

:jap:

9. vamosplaya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos contributions,

La solution du tulle noire est pas mal.
    Les réflecteurs j'y avais bien pensé, mais ce sera sans doute pas suffisant pour être plus fort que la lumière du jour extérieure...

Je fais le plateau la semaine prochaine, sans doute avec de la gélat gris neutre sur les vitres à l'arrière qu'on me prête, j'ai au moins 5 ou 6 diaph à rattraper, on verra !

Je vous raconterai
    Vamos

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous