module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

contrat de prestation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par delf, 17 Avril 2008.

Tags:
  1. delf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    sachant que des entreprises de production audiovisuelle fonctionnent avec leur commanditaire selon le modèle : Devis/Bon de commande/Facture,
    je me demande dans quel cas doit-on utiliser également un contrat de prestation ?

    S'il y a obligation ou si c'est juste - au cas ou les conditions générales de vente stipulées sur le Devis ne sont pas suffisantes- un moyen de se couvrir plus précisément ?

    Ou bien est-ce parce que la réalisation de film est considéré comme de la préstation intelectuelle et dans ce cas ne peut pas être reçue par le client uniquement comme de la vente d'un produit ?

    Merci d'avance pour vos éclairages...
    Cordialement,
    Delf.
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Attention dans le cas que tu decris c'est le bon de commande qui fait office de contrat, il faut vérifier qu'il reprend bien la totalité des conditions de vente stipulés dans le devis car en général un bon de commande se réfère aux conditions d'achat du signataire/commanditaire.
     
  3. delf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mais s'il est précisé sur le Devis que le bon de commande relatif à celui-ci accepte de fait les Cgv figurant au dos, est-ce encore les Cgv du commanditaire qui prime ?

    Et donc en cas de Bon de Commande, il n'est pas indispensable de faire un contrat de prestation ?
    Dans quel cas alors celui-ci s'applique ?

    merci de ta réponse...
     
  4. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bon de commande fait toujours référence à au moins un synopsis, un scénar dans le meilleur des cas, un cahier des charges et un échéancier.
    Ensuite les CGV sont évidemment "imposées" par le vendeur.
    Théoriquement, les CGV sont incluses dans le cahier des charges, puisque une des difficultés de ce job est d'arriver à définir le plus clairement le produit.
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    "Mais s'il est précisé sur le Devis que le bon de commande relatif à celui-ci accepte de fait les Cgv figurant au dos, est-ce encore les Cgv du commanditaire qui prime ?"
    C'est le dernier document en date qui risque d'être pris en référence par un tribunal, surtout si tu renvoie un double de la commande signée de ta part.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Allez, c'est l'occasion de faire un petit coucou à GEGE92 et te donner une réponse.

    Là, Messieurs, vous vous trompez ;)

    Les conditions générales de vente appliquées à une transaction doivent (ou devraient) toujours être celles du vendeur et certainement pas celles de l'acheteur.

    Pourquoi ? Parce que si vous suivez les "CGV" de vos acheteurs (qu'ils appellent, à tort, des conditions générales d'achat) vous allez vous retrouvez à appliquer des règles différentes dans l'application de vos propres CGV et tomber dans le délit dit "de discrimination de vente". Cela signifie que vos clients vont avoir des conditions différentes pour les mêmes prestations et ceci est interdit.

    Concernant les devis, bon de commande, contrat, et conditions générales de vente, voici ce qu'on peut dire.

    - La rédaction de conditions générales de vente n'a rien d'obligatoire et, en leur absence, c'est la législation générale sur les transactions qui s'applique. A noter que si l'on en rédige, on ne peut stipuler des choses qui seraient contraires à cette législation qui prime quoiqu'il arrive. Par contre ce qui sera écrit engage l'acheteur, certe, mais aussi le vendeur. Il faut donc bien réfléchir à la chose et ne pas rédiger n'importe quoi. Sinon mieux vaut ne rien écrire du tout.

    - Le devis. Il va être utilisé pour mettre noir sur blanc une proposition de prestations de services et son coût. Là il faut bien sûr être très précis et bien faire figurer tous les points importants, y compris des conditions particulières et les réserves de propriétés si il y a lieu. En fait, tout ce que l'acheteur doit savoir avant la facturation doit y figurer. Bien penser à signaler la durée de validité du devis sous peine de nullité.

    Il n'est pas forcément utile de faire un devis et un bon de commande, sauf demande expresse du client. Il suffit de faire figurer la mention suivante en haut du devis : " La signature du devis vaut bon de commande".

    - Le contrat. On parlera plutôt d'un contrat pour une série de prestations (ou d'achats) qui seront facturées dans le temps et qui entraineront des avantages particuliers ou des actions particulières liées à ce contrat. Un contrat pouvant se renouveller par période donnée, ce qui n'est pas le cas d'un devis.

    Je ne rentre pas plus avant sur la législation des contrats car cela nous mènerait un peu loin et déborderait quelque peu du cadre de ce forum.

    On peut quand même attirer l'attention sur le fait que tous ces documents (y compris les factures) doivent comporter un certain nombre de mentions légales obligatoires sans lesquelles le vendeur, et parfois l'acheteur, s'exposent à de très sérieux ennuis.

    On voit de ces trucs, parfois :lol: ;)
     
  7. delf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Eh bien Merci à Vous encore une fois, pour ces infos précises et précieuses !
     
Chargement...
Discussions similaires - contrat prestation
  1. Doubljjj
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 504
  2. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 518

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous