module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

contrat de participation ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par thegame, 28 Décembre 2006.

Tags:
  1. thegame

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous donc voila ma question
    je voudrais savoir comment ca ce passe quand on fait un contrat de participation
    pour une équipe téchnic et des acteures pour un projet de film
    repartition , modél de contrat ect...
    merci d avence ;)

2. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut
    Je me suis aussi posé la question, j'ai fait quelques recherches mais souvent aucune réponse. En fait, a priori ce procédé est tout simplement interdit. Toléré, peut-être, mais apparemment pas/plus par le CNC qui ne soutiendra pas un film qui utilise ce procédé.
    Je profite de ta question pour relancer le débat, en espérant que des personnes ici auront des réponses concrètes à nous apporter, et/ou pourront me contredire...
    En réalité il me semble possible d'établir un contrat qui, en plus de la paie réglementaire, assure un pourcentage des bénéfices, mais je doute que ce soit ce que tu cherches ici.

3. thegame

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

4. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La participation ne peut se faire quen complément du salaire, pas en totalité! encore heureux!

Après, libre à chacun de bosser bénévolement, le mieux est alors pour le producteur de faire un vrai devis et de répartir les parts producteur entre les différentes parsonnes au prorata de leur salaire théorique...

5. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pitof> "libre à chacun de bosser bénévolement..." pourrais-tu développer ce point? que suggères-tu concrètement à thegame?
    En fait le travail bénévole n'est légal que pour les oeuvres humanitaires, grandes causes...
    Du coup, comment "faire ses armes" dans l'audiovisuel de nos jours, sans être hors-la-loi?

thegame : essaie de faire un effort s'il-te-plaît pour t'exprimer, ce n'est pas facile de te lire...

6. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bénévolat n'est absolument pas interdit, 95% des courts -métrages se font bénévolement... Il y a une quinzaine d'année qd je faisait du court (comme assistant) j'avais un contrat, mais je ne sais plus comment ils étaient faits!

7. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'espère que tu as raison mais on m'a expliqué le contraire. Et puis "tout travail mérite salaire".
    Je sais bien que la production de court-métrage ne peut pas survivre sans ce système de "participation", d'où mon intérêt pour ce sujet délicat. Mais si le CNC refuse de soutenir un projet utilisant ce procédé, ou refuse de délivrer un visa, aucune subvention n'est à espérer derrière, etc.
    Toute information concrète est la bienvenue.

8. killspence

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Tout d'abord le bénévolat est INTERDIT, toléré mais interdit.
    Un texte de loi que je ne retrouve pas stipule que les prod n'ont plus le droit de faire bosser les gens gratuitement....
    ENsuite les contrats de participation existent, il m'arrive de bosser en ayant se type de contrat mais avec tout de même un cachet.
    Mais cela est complétement stupide et hypocrite.
    Un court ne rammasse quasiement jamais d'argent. Car, il est tres rare deja de le vendre à une chaine, et si toutes fois ca arrive, il faut une boite de prod.

Ensuite et cela m'énerve, le CNC subventionne même et surtout les sujets graves, ou les films d'auteur, c'est pour cela qu'il est élitiste.

Regade bien dans les textes, tu n'auras jamais de subvention si tu es une asso ou un particulier. SEUL les boites de prod, immatriculée et ayant deja mené a bien une production peuvent prétendre a une subvention.

De plus il existe des bourses, des aides, des structures tel le G.R.E.C qui soutiennent a hauteur de 15000Euros, en devenant ton prod. Et eux, ils ne subventionnent que des films traités autrement, c'est a dire, une narration différente ou un traitement de l'image que l'on ne voit pas partout....

Bref, moi perso, je n'ai jamais tenté le GREC, ni autre bourse, mais pour mes films, j'arrive à avoir a peut pres 7000 Eruos de budget grace aux aides regionnales....

Chargement...
Discussions similaires - contrat participation
  1. Doubljjj
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 422
  2. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 501