module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

contrainte pour la prise de vue, vers quel matériel me tourner ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par burnedsyn, 8 Décembre 2006.

1. burnedsyn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour cher(e)s repairnautes!

Je suis novice et dans le cadre d'un projet personnel j'aimerais avoir votre avis quand aux choix matériel qui me serait utile.

Tout d'abord cela concerne la captation de concert aussi bien en salle qu'en extérieur. le plus souvent en salle obscure avec une scène aux éclairages fluctuant, et souvent faible.

nous pensons utilisé un setup reprennant plusieurs cameras dont certaines sur pied (l'une d'elle etant raccordé a la table pour le son).

nous voudrions pouvoir synchroniser les différentes sources video avec la bande son principale

j'aimerais dans ce cadre louer des caméras permettant un bon rendu de tout cela si possible en DV.
    Quel marque/modele avec quel accessoire me conseillerez vous pour ce genre de captation ?
    sachant que dans un premier temps nous aimerions resté dans l'ordre des 50 a 150€ par jour de location et par caméra.

Voila merci pour votre temps et votre interet dans mes ptits probleme de newbies en la matière.

Tim

2. skip le cariboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

le gros probleme pour filmer des concerts (et donc salle sombre) c'est d'avoir des cameras qui tiennent bien en basse lumiere, sans avoir trop de bruit, etc...Cela depend principalement de la taille de ton capteur (1/3, 1/6 de pouce) mais une bonne camera semi pro devrait faire l'affaire (PD150 et cie) en mettant un peu de gain et un bon compromis iris/shutter speed
    il est aussi important d'utiliser des cameras qui "se ressemblent" au niveau de l'image pour avoir un truc uniforme a la fin (ne pas oublier la balande des blancs!).
    Pour ta synchro son/image, je comprend pas pourquoi tu passe par une table son ?? autant l'enregistrer directement sur ta DV si tu l'enregistre tel quel.
    Le mieux serait de demander aux gars du son de t'envoyer un master que tu recupere sur ta table son auquel tu peux ajouter 1 ou 2 micros d'ambiances (attention au buzz ;-) )
    Mais si tu peux pas recuperer du son , il vaut mieux utiliser un micro externe que celui interne.
    Dans tout les cas, pour la synchro, le plus simple reste de caler les bandes "a la main" une fois numerisées, mais tu peux t'aider avec un clap general que capte toutes tes cams.

3. burnedsyn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci en fait je pensais recuperer le son a la sortie de table pour avoir le meilleur son possible sur une des bande dv

je pensais ainsi que en synchronisant le demarrage des cam on pouvait avoir une bonne base pour la synchro son/image

merci de ta réponse cela me donne des piste a suivre et un vocabulaire a comprendre

Tim

4. skip le cariboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..donc tu recuperes le son de l'ingé son ?

pour la synchro, il existe bien sur des moyens pour synchroniser les time codes de tes cam, mais là c'est pas le meme matos et à vrai dire je ne m'y connais pas du tout. Tant qu'on est à 4,5 cam, je pense qu'on peut se contenter de la bonne vieille methode.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    A 150 euros la journée par caméra il devrait être possible de louer des DSR-300 chez des loueurs compatissants. Avantages cassettes de 184 minutes DVcam, genlock, prises XLR commutables en ligne, confort de travail etc.... Sinon avec des PD150 il y a le système Ambient qui balance le code sur une des pistes son ... mais ce n'est pas donné mieux vaut viser du côté des grosses bécanes.

6. burnedsyn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses.

Oui je récupère le son de l'ingé son au niveau qualité on s'est dis que c'etait le mieux? y a t'il d'autre piste que je devrais explorer concernant ce point ?

il faudrait louer des dsr300 dis tu avec accessoire ou celle de base suffirait.

merci en tout cas de votre réactivité c'est cool je me sens moins noyé dirons nous :)

Tim

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Avec des DSR-300, c'est le modèle genlockable le moins cher mais pas aussi répandu que la DSR-500, il suffit de mettre les caméras en free run, l'une en en maître (sortie BNC time code OUT et les autres en esclave : Time Code IN en les reliant avec un câble co-axial. Si les caméras sont très éloignées et si l'on ne peut tirer une longueur de coaxial en permanence,, on les met à l'heure et on les genlocke peu avant le démarrage du tournage, puis on débranche le coax et chacun retourne à sa place. Il y a un peu plus de risques de glissements. On profite des arrêts prolongés (entracte) pour répéter la manip, on vire une des bécanes de son pied et la rapproche de l'autre pour l'opération. Les mêmes chiffres doivent défiler sur les affichages des différentes caméras. C 'est la solution la plus économique et qui fait gagner du temps au montage. Quant au son, il est conseillé de conserver un canal témoin sur chaque caméra. Lorsque l'on a plusieurs bécanes on peut entrer le son console fourni sur une mais une petite installation avec ses propres micros (pas ceux des caméras) est conseillée. Les cas ne sont pas rares où l'on se mange brusquement une ronflette, des coupures et autres gâteries, alors là on apprécie de pouvoir se rabattre sur sa sécurité.

8. burnedsyn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous les deux Skip et Homero,

j'apprécie vraiment vos réponses rapide et vos conseils eclairés.

Vraiment j'aime apprendre de la sorte, si jamais un jour vous avez besoin d'un developpeur et que je peux aider hésiter pas mp moi :)

Tim

9. burnedsyn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rebonjour,

donc suite a nos post d'hier j'ai donc chercher en belgique pour louer ce matériel.
    j'ai reçu une proposition d'un loueur belge concernant ce materiel

Sony [HVR-Z1E]

pour 116€/j avec des pieds a 30€/jour que pensez vous de ce matos
    j'ai été voir sa description cela semble très correcte
    Caractéristiques techniques:
    Capteurs 3ccd 1/3"
    1172 x 1100 pixels
    Optique Zeiss x12
    Enregistrement au format DV, DVCAM, et HDV
    Standard PAL et NTSC
    Son: XLR x 2 + micro intégré
    Connectique: Entrées/Sorties: S-vidéo, Composite, DV
    Sorties: composante, casque et Lanc
    Ecran LCD 16/9 ( Diag: 9 cm )

merci de votre avis :)

Tim

10. skip le cariboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est du top matos, reste a voir si tu as besoin de HD...mais c'est une super camera. Par contre pas de synchro de timecode avec ce matos...
    Tu peux trouver je pense des PD150/PD170 pour moins cher et qui sont le top en DV pur. Mais les FX1/Z1 font vraiment de superbes images meme en DV!

Et pour ton son ben c'est nikel, je te conseil de faire comme je t'ai dit :
    1 table son avec
    - le master son
    - 1 ou 2 micro d'ambiance
    et tu rebalance le tout sur une entree xlr de la Z1 par exemple.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous