module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Contourner un bris du connecteur jack sur pc

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par océanie, 18 Décembre 2022.

Tags:
  1. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un pc portable medion acheté il y a 15 ans environ, sous windows 8.1.

    J’ai cassé en donnant un coup de genou sur mon pc la connectique audio de l’ordinateur. Lorsque je mets une prise Jack pour mon casque la diffusion du son est positionnel en fonction que je bouge l’embout du jack, sinon je reste en mono et c’est pénible car j’utilise mon pc pour écouter des audios ou des films.

    J’ai acheté un casque audio USB sur Amazon dont voici le lien

    Pacrate Casque Gamer,Casque PS4 Gaming avec Micro Casque Audio Gamer pour PS5/Switch/Xbox One Filaire LED Lampe Stéréo Bass 3.5mm Son Surround 7.1 Laptop Tablette Casque Audio Enfant (Noir Bleu) : Amazon.fr: Jeux vidéo


    J’ai posé la question au vendeur, lu les commentaire etc… il m’a bien été dit qu’avec ce casque je pourrais n’utiliser que le port USB pour avoir du son, vu que je ne peux plus utiliser le connecteur jack. Mensonges : ça ne marche pas du tout, j’ai regardé les réglages de la carte son, mes paramètres, j’ai tout tenté : Rien à faire, ça ne fonctionne pas.

    J’ai commandé sur ali express un adaptateur usb mâle vers jack femelle, pour relier le port usb du pc vers l’embout jack mâle du casque : ça a fonctionné : 1 mois, et ça n’a plus marché. Pourquoi ? soit parce que c’était une qualité de M… soit parce qu’il y a eu peut être une mise à jour du pc et que ça a tout modifier : je ne sais pas, j’ai fait une restauration à une date antérieure de la mise à jour : ça n’a rien résolu.

    Câble Audio USB vers 0.2mm 2 en 1, 3.5m/1m, adaptateur de casque d'ordinateur AUX pour écouteurs App le be ats | AliExpress

    et ça

    Câble Audio Usb De 0,2 Mm, Adaptateur, Casque D'ordinateur Aux, Accessoire Convertisseur 2 En 1 Pour Écouteurs App-le Be-ats, 3,5 M, 1m - AliExpress


    J’ai racheté un autre adaptateur usb mâle vers jack femelle sur Amazon : ça ne fonctionnait pas. Du coup j’en ai repris sur Ali express : ça a fonctionné !!!! Durant près d’un an. Et depuis 3 semaines, ça ne marche plus, c’est redevenu positionnel : est-ce que c’est encore la qualité médique du câble ? J’en ai recommandé 2 différents, j’ai vendeurs différents, je ne les ai pas encore reçus.

    VENTION Carte Son Externe USB, Adaptateur Jack USB vers Prise 3.5mm, Audio Carte Son PC avec Stéréo et Micro, Convertisseur USB Compatible avec Raspberry Pi, Windows, Mac, Mac Mini, PS5, PS4, PC (2) : Amazon.fr: Informatique

    RIEN ne fonctionne à présent :(

    A ce jour lorsque je regarde un film : le pc posé sur le bureau, je cale un paquet de kleenex sous le connecteur audio et ça marche, mais je ne dois plus bouger :( :( :(

    Je ne sais pas pourquoi ce casque ne fonctionne pas, qu’il ait fallu que je commande au petit bonheur la chance un câble qui tantôt fonctionne tantôt non, je ne comprends pas pourquoi ceux sophistiqué commandé sur Amazon ne fonctionnent pas… c’est une catastrophe.

    Il n’y a AUCUN magasin informatique qui ne réparent ça, ils m'ont dit que c'était mort, s'ils y touchaient, le pc risque d'y rester. Je n’ai pas envie de racheter un pc financièrement c’est dur pour tout le monde en ce moment.

    QUI s’il vous plait saurait m’aider d’une quelconque manière ???? PLEASE !!!!!!!! Pitié !!!!!

    PS : si vraiment il n’y a aucune solution, qui peut me conseiller sur un pc PORTABLE en taille 17 pouce ou 19 si ça existe avec une bonne carte son et vidéo ( notamment où je peux même regarder du 4 K) car je me sert uniquement de mon PC pour les films et audio. Et je ne pourrais pas l’acheter avant 4 ou 5 mois L


    Merci d’avance pour l’aide apportée.
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonsoir,
    PC de bureau ou portable ??
    Si PC de bureau, as-tu essayé la connectique arrière ? Ca ressemble à un problème du connecteur femelle et non pas du casque..
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce genre "d'adaptateur" sont des interfaces audio ultra basiques ("carte son"). Vous en avez sans câble, sous forme de "dongle" USB. Par exemple comme ça :

    [​IMG]



    C'est un mal qui ne va qu'empirer, comme la pénurie de médecins. Que ce soit en électronique, informatique ou mécanique, les "professionnels" n'ont soit pas les compétences pour, soit ne veulent pas s'embêter à réparer. Ils préfèrent changer une carte ou une grosse pièce plutôt que de faire une petite soudure, c'est nettement plus rentable. Réparer n'est pas rentable.

    C'est pourtant probablement réparable. Vous n'avez personne autour de vous qui puisse démonter et regarder ?

    Vous pouvez aussi acheter une interface audio d'entrée de gamme, comme la M-Audio M-Track Solo, pour une quarantaine d'euros. C'est autrement plus qualitatif que vos câbles, mais vous n'allez pas l'utiliser à 5% de ses capacités.

    Quand vous dites que ça ne fonctionne plus à chaque fois, vous comprenez parfaitement comment fonctionne l'audio sous Windows ? On peut avoir de multiples interfaces audio, il faut activer celles qu'on veut utiliser.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le lien que tu donnes sur le casque n'est pas un casque USB mais un casque avec une prise minijack.
    Si tu passes vraiment par d l'usb, le casque aura aura une prise USB.
    C'est en fait un casque normal , avec une carte son integree.
    Passer par une carte son usb externe est aussi une possibilite, c'est ce que tu as fait.
    il n'y a pas de raison que ca cesse de fonctionner, c'est purement une question de reglages.
    (encore faut-t'il dans ce cas triporter les bons reglages de la bonne carte son).

    Perso j'aurais carrement desactive la carte son qui a la prise endommagee, ca simplifie les reglages. Ca peut ce faire soit dans le BIOs du PC , soit dans le gestionnaire de Windows.
    Manifestemment tu n'y connais pas grand chose alors je comprend que c'est un peu complique pour toi, demande a quelqu'un de t'aide si necessaire.

    une autre solution aurait ete d'utiliser le bluetooth, avec toujours le meme probleme, soit le PC a deja le bluetooth, soit tu ajoutes un adapteur bluetooth usb.
    Le bluetooth introduit un leger retard dans l'audio, c'est parfois desagreable quand on regarde des videos, c'est pourquoi je recommande pas cette solution.

    une autre solution est de brancher ton pc sur un ecran externe (je suppose que le PC a l'HDMI) et le son sortira sur la tele.

    Et enfin si tu tiens vraiment a ton vieux pc, une prise ca se change (quitte a mettre un fil si on retrouve pas la piece qui va bien, effectivement ce genre de prise existe en centaines de varations)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si ce PC est en Windows 8.1 il n'y a plus de mise à jour.
    Il faudrait nous mettre la référence du PC pour voir si n trouve des infos.
    Toutes les solutions proposées sont viables.
    Le casque décrit doit fonctionner avec le dongle USB.
    Il faut certainement régler le mélangeur audio de Windows.
     
  6. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonsoir, joyeux noel à toi, c'est un portable :( oui c'est le connecteur femelle du pc pas le casque. :(
     
  7. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un medion, je te mets les références demain, merci et joyeux noel.
     
    #7 océanie, 25 Décembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 25 Décembre 2022
  8. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai celui là, demain je vous montre des photos de TOUT ce que j'ai acheté et rien ne marche, à part ceux d'ali express un sur 3 a fonctionné plusieurs mois comme je disais et puis pour rien, je vais publier comment je sais quand ça fonctionne, j'ai une belle photo à vous montrer à la Mac gaver qui me GAVE car je ne peux plus bouger le pc, pour un portable c'est limite :(

    Je n'ai pas compris je vais regarder ce que c'est, merci. Je ne sais pas comment ça fonctionne.


    Là non plus je ne comprends pas, jusque là avec le cable du casque ça fonctionnait, puis avec le connecteur d'ali express pour utiliser l'USB je n'ai rien eu à modifier. Après les réglages purs et durs je ne sais pas non, mais ça marchait très bien jusqu'à ce que je bousille l'entrée audio :(
     
  9. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonsoir, je vais relire attentivement ton message car je suis un peu perdu, tu m'as l'air bien au fait de ce domaine. Alors pour le casque oui c'est un usb je te mets des photos et par la même occasion l'installation que j'ai du mettre pour que le jack soit utilisable : vive les paquets de kleenex. Que me conseilles tu en supers écouteurs blutooth ?

    Mon pc fait bluetooth, j'avais pensé en effet à acheter des écouteurs, je crois qu'il n'y a que cette solution, l'informaticien que je connais qui avait déjà réparé mon pc via chronopost m'a dit qu'il risquait de tuer le pc s'il y touchait. Je ne pense pas qu'il n'ai pas voulu le faire, a deux reprise je lui ai envoyé mon pc et il a toujours fait un excellent travail mais là apparemment ça sent mauvais :(

    Bref, je relis ton message demain après midi pour prendre des notes.

    et joyeux noel :)
     
  10. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'envoie les photos à part car pas réussi à les intégrer aux messages
     

    Fichiers attachés:

  11. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà à quoi j'en suis rendue, j'ai pas intérêt d'avoir un mouvement de travers, pas même un pet sinon je perds le son en stéréo.... :( c'est la loose j'vous l'dis :cry2::cry2::cry2:
     

    Fichiers attachés:

  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ce que tu nous montre c'est effectivement pas un casque USB puisqe tu le branches avec un minijack.
    le bluetooth pouvant introduire un leger retard entre le son et l'image, je recommand pas (sauf si tu as deja un ecouteur bluetooth pour ton smartphone par exemple.)
    En theorie, un casque usb a une prise USB. Le tien semble en avoir une mais tu ne l'utilises pas, alors evidemment ca sert a rien. Faudrait debranche le minijack et brancher l'usb.
    C'est quoi ton PC ?
    tout ce que je eux te proposer c'est un DELL latitude 7480 ecran 14 pouces avec win11 ou win 10 en francais, mais clavier Suisse Romand et un minijack qui marche.
     
  13. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Giroufe, je répond à ton premier message :

    Passer par une carte son usb externe est aussi une possibilite, c'est ce que tu as fait.
    il n'y a pas de raison que ca cesse de fonctionner, c'est purement une question de reglages.
    (encore faut-t'il dans ce cas triporter les bons reglages de la bonne carte son).


    Sauf que moi je n’ai fait AUCUN réglages, ça s’est vraiment arrêté tout seule de fonctionner du jour au lendemain juré craché.Tripoter oui j'ai tenté mais ça ne fonctionne pas.

    Perso j'aurais carrement desactive la carte son qui a la prise endommagee, ca simplifie les reglages. Ca peut ce faire soit dans le BIOs du PC , soit dans le gestionnaire de Windows.
    Manifestemment tu n'y connais pas grand chose alors je comprend que c'est un peu complique pour toi, demande a quelqu'un de t'aide si necessaire.


    Ben alors là, je ne vois vraiment pas à qui demander cela...de ce côté là c'est mort de chez mort.

    Oui le pc a le blutooth : est-ce que des écouteurs blutooth sur amazon suffiraient ?

    Et enfin si tu tiens vraiment a ton vieux pc, une prise ca se change (quitte a mettre un fil si on retrouve pas la piece qui va bien, effectivement ce genre de prise existe en centaines de varations)

    Sauf que justement je ne trouve personne, aucune boutique sur les 4 dans la ville où je suis (Soissons) pour le faire, même la société Fractal qui est à plus de 400 km de chez moi (envoie par la poste) a sauvé mon pc mécaniquement par deux fois me dit que c’est TRES risqué de toucher à cette partie, que le pc risque d’y rester....

    Fait..ch... :(
     
  14. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ça n'a jamais marché si je branche en USB, il y a un des port usb qui sert juste à éclairer en bleu et l'autre ne sert à rien. Sur le site Amazon avant l'achat j'ai v=bien demandé si avec ce casque je pouvais avoir du son en USB et on m'a répondu que oui, pffffffff

    Je n'ai aucun écouteur blutooth, mais justement, je peux en acheter, tu en des cool à me conseiller svp ?

    Ou as tu une SUPERBE référence de VRAI casque en usb à me proposer svp ?
     
    #14 océanie, 3 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2023
  15. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors voilà aussi tout ce que j'ai acheter en cable, à part un des 3 noir d'ali express, simple jack vers usb qui a fonctionné plusieurs moi les autres ne fonctionnent pas du tout, et les références du pc .
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page