module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conteneurs effet sur la qualité

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par francerf, 12 Juillet 2009.

Tags:
  1. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise des conteneurs consécutifs pour réaliser un montage : premier montage par séquences, association des différentes séquences puis créer un conteneur de l'ensemble pour créer le générique et le menu du DVD.
    En générale, à la fin du montage et avant la crétion du DVD j'annule l'ensemble des rendus. Tout est donc re-calculé pour créer le DVD.
    J'ai souvent des grandes diférence de qualité entre différents montages. Les effets utilisés sont essentielement des fondus.

L'utilisation de conteneurs entraine t'elle une perte de qualité finale?

2. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour, dans l'époque avec Liquid 6.1, je travaillais avec des conteneurs pour éviter la surcharge de l'ordinateur dans le cas que le montage était longue à un côté et à l'autre côte pour faciliter la correction dans certains cas. La qualité ne souffrait pas suit à ces conteneurs. Depuis AL 7.2 et la puissance de l'ordinateur, je ne travaille plus avec des conteneurs. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu supprime le rendue précédent de tes séquences déjà calculer avant la création DVD!!!
    Moi perso je ne vois pas l'intérêt de cette manipulation. Une fois le montage fini et satisfaisant et après la gravure et sauvgarde, là, je fais le nettoyage.

3. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reprendre l'ensemble du rendu n'est pas systématique, mais j'ai des différence de qualité entre plusieurs montages.
    Pour certains films montés j'ai un très bon rendu en sortie DVD et pour d'autre j'ai une perte de qualité importante entre l'image issue du DV et la sortie DVD. Je cherche l'explication......
    Je n'ai pas les idées claires sur le calcul du rendu avec le conteneur. Refait-il un rendu à chaque conteneur ou reprend-il les rendus précédents?

Je suppose que ce n'est pas la première question sur ce sujet dans les forums mais l'ensemble des sujets sont sur la HD (pour moi c'est pour plus tard...)

4. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    D'abord ce qui concerne le rendue...même que tu as crée plusieurs conteneurs, je suppose que tu n'as pas changer ou crée un dossier de rendue pour chaque conteneur. Ce qui veut dire que le rendue de tous tes conteneurs s'est réalisé dans le même dossier, alors si tu relance le rendue, tu le relance pour tous les conteneurs.
    Par contre, si tes films sont capturer sur la même façon, qualité, format, je ne comprends pas pourquoi tu as une différence de qualité le moment que tu resoudes les conteneurs. Là je peux t'assurer qu'il y a un problème! Est-ce que tu es sur AL 7.2?
    a+

5. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'utilise AL 7.2.
    Mais il me semble que la perte de qualité provient de l'encodage DVD.
    On revient au choix du codec de la time line : codec DV(avi) ou DV(dif) ou travailler en non compressé.
    Sur ce travail j'utilise le codec DV (avi). C'est moins bon qu'en non compressé.
    Pour créer le DVD Il faut aussi régler le GOP à un taux plus faible (réglé d'office à 15), cela génère un fichier plus lourd mais la qualité se retrouve.

A suivre

6. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir, je t'ai répondu ce matin mais j'ai l'impression que le message n'était pas enrégistré. Alors, je recommence...
    Concernant le "GOP", il est conseiller en "PAL" de régler le Gop à 12 et pour "NTSC" à 15. Comme AL 7.2 est plutôt d'origine Américain, alors il le mets par défaut sur 15. Et moi, même en PAL, je le mets sur 15 aussi pour la création des fichiers "VIDEO_TS"(DVD) et je suis très satisfait.
    Par contre, ton codec que tu utilise sur la timeline est bon et n'est pas du tout moin bon que le non compressé comme tu pense.
    Ce que je ne comprends pas vraiment c'est que tu as écrit que tu as une différence de qualité entre les conteneurs ce qui n'a rien à voir avec la perte de qualité de l'encodage DVD!!!
    A+

7. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Oui je suis aussi étonné de la différence de qualité entre plusieurs montages. Le réglage du GOP a une influence non négligeable sur le DVD. Pour l'instant je stop tout travail sur Al, je reprendrai après les vacances.
    A la rentrée je me poserais également des question sur le nouveau choix de logiciel de montage garder liquid ou passer à adobe.
    Donc à suivre...

8. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    La seule chose qui pourrait me faire changer de logiciel est dans le cas que je ne peux plus m'en passer de sortir en fichiers Blu-ray et comme pour l'instant j'en n'ai pas vraiment besoin...En plus, pour l'instant il n'y a aucun logiciel qui'm'inspire!
    A+

9. mazette36

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    d'après ce que j'ai compris tu as des différences de qualité entre plusieurs de tes projets, une fois le DVD gravé. Cela peut dépendre directement de la longueur de tes projets :noworry:. Pour un projet long Liquid choisira automatiquement (ou toi même en manuel) un débit plutot faible style 3 ou 4 Mbit/s pour tt faire rentrer sur le DVD, pour un projet court, débit + élevé (à partir de 6 Mbit/s) et donc qualité finale supérieure.
    En ce qui concerne le GOP j'ai tjs laissé Liquid le régler automatiquement (sur 12) et le résultat final est OK.
    Autre réglage important, le débit doit tjs être réglé sur VBR (débit variable) et non CBR (constant) dés que ton projet dépasse les 15 minutes.;)
    A+

10. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    mazette36,
    Je mets toujours le débit Constant Bitrate(CBR) à 8500Mbit/s. Avec cet règlage, un DVD peut contenir 1h7min.
    Car en VBR, c'est là justement que la qualité change suite à la varition des bitrates.
    A+

11. mazette36

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    en fait le mode CBR code tt les images avec le même débit, or certaines séquences d'images simples peuvent se faire à un débit inférieur. Cela permet alors de ne pas gaspiller de la largeur de bande.Le mode VBR permet lui, de faire osciller le débit autour d'une valeur moyenne. On gagne ainsi de la place sans perdre de qualité (baisse du débit que pour les images simples), c'est pour cela qu'il est conseillé pour les longs projets.
    Le seul petit défaut du VBR c'est qu'un calcul préalable précis de la taille est impossible donc l'indicateur de capacité n'est pas complètement fiable.
    PS : Toutes ces infos ne viennent pas directement de moi :idea::idea: :D mais du manuel de Liquid 6 chap.16 ! ;)

12. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    mazette36,
    Ton explication est parfaite. Simplement(car au début j'utilisais aussi VBR), j'ai découvert que la sortie en VBR touche aussi au images qui ont besoin d'un taux de bitrates assez important. C'est comme une cuisson de viande où c'est marqué 10min à chaque côté...Pour moi c'est ce que je sens qui compte. Par contre, si la taille de mon fichier VIDEO_TS est trop importante, alors, je le grave sur un DVD double couche ou je Clone mon dossier VIDEO_TS avec "Clone DVD2" qui fait ce travail impécable(taille, 4.36Go). C'est à dire qu'il me reconstruit le DVD"CBR" en "VBR" mais si bien qu'il n'y a pas de différence de qualité. A vous de choisir. Et assure toi, ton explication est corecte et sans doute mais avec le "VBR" de Liquid, je n'étais pas satisfait.
    A+

13. mazette36

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un dernier point concernant le VBR :
    ds l'onglet "paramêtre IPB", "débit binaire":
    - il faut préférer le mode "VBR statistique" po les DVD > à 15 mn
    - mettre sur la ligne "débit moyen" la valeur maximum (limitée de tt façon par la place dispo sur le DVD : 4.37GO :o)
    -mettre sur la ligne "débit maximum" la valeur maximum - style 8Mbits/s po les DVD - (qui permettra au débit de monter jusqu'à cette valeur po traiter les images les plus complexes)

Chargement...

Partager cette page