module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CONTACT (stop-motion)

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by katchoo, Nov 13, 2010.

Tags:
  1. katchoo

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous présente un film d'atelier réalisé à la médiathèque PERSEPOLIS de St-Ouen (93) dans le cadre de la fête du cinéma d'animation. Une dizaine d'heures ont été nécessaires pour créer de toutes pièces ce film qui utilise la technique de l'objet animé. Cet atelier était destiné aux adultes et ce fut une très belle expérience que je souhaite partager avec vous! Nous aimerions diffuser la vidéo et avoir des avis sur le travail effectué. Un film poétique accompagné d'une bande-son d'un des participant, Loran Romain. Encadré par l'association Animtik.

#1 katchoo, Nov 13, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

pas mal ton projet..c est sympas a regarder^^

petite question..? tu utilises combien de photos /sec ?

Anthemius

3. katchoo

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

En fait j'ai encadré cet atelier, donc ce n'est pas "mon" projet, il a été réalisé et entièrement animé par les participants. Disons que c'est une œuvre collective dont j'étais le chef d'orchestre :)

En ce qui concerne le nombre d'images par secondes, on est toujours en 25 (pour la vidéo - 24 pour le cinéma). Ensuite, tout le travail de l'animateur va être de bien savoir timer. Savoir si ton image va durer 1,2,3, voir parfois 4 frames (donc cela peut parfois être du 8 images par secondes, voir moins). L'essentiel étant que l'animation soit efficace. Souvent, il est inutile de faire de la full anim' (donc du 25 images avec changement à chaque frames), sauf pour des mouvements très lents qui demandent beaucoup de décomposition. Dans mon film "Ru", tous les moments un peu fixe où les personnages ne font que vibrer sont environ à 9 images/s, et cela marche très bien. Bref, pour répondre à ta question, en moyenne les images sont doublées, donc cela fait environ du 12 images/s, tout en sachant que ce ratio n'est pas fixe et va dépendre des séquences, du montage sur la musique etc...

Heu désolé, ce n'est pas très clair :unsure:

4. ignaqua

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, imaginatif et poétique !
    Au niveau réalisation stop-motion, on observe un peu de flickering,
    et surtout une instabilité de l'image.
    Est-elle liée au support de la scène, à moins
    que le déclencheur de l'appareil photo ne soit actionné manuellement ?

5. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de biens belles idées,

et oui, attention au flickring et à la balance de blanc... je soupçonne une utilisation tout automatique de l'appareil... hors il vaut mieux tout fixer... ( ouverture / temps d'expo / balance des blancs / mise au point )
    L'instabilité ne me dérange pas, je pense que c'était fait exprès.

6. katchoo

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces derniers commentaires :-)

En effet le déclencheur de l'APN (enfin des 3 APN puisqu'il y a eu jusqu'à 3 plateaux) était déclenché manuellement en mode automatique. Il y a une explication à cela : nous faisons tous nos ateliers dans des structures différentes et pour pouvoir s'adapter à toutes les situations notre matériel de base est tout simplement le combo "pied de caméra/apn compact en automatique". Ce qui nous permet de réaliser des films d'animation rapidement et dans toutes les conditions. Parfois il y a juste une table et des chaises, et nous sommes contents quand la lumière est au rendez-vous ;) L'idéal serait bien sûr d'avoir un banc-titre (ou un bon pied) avec un réflex que l'on déclencherait à distance, mais pour l'instant notre association n'a pas de local propre et nous ne pouvons donc pas mettre ce matériel en place. Cela reste donc des films d'ateliers, non comparables avec des films "pro" car fait en peu de temps et avec un matérel basique. Mais l'essentiel est d'initier les participants à cet art qu'est l'animation et de leur faire réaliser des œuvres collectives et créatives.

7. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    d'après mes souvenirs, sur les derniers canon, il te faut juste un cable audio mini-jack stéréo,
    tu découpe au bout de l'opposé du jack, tu as 3 fils :
    - la masse
    - la mise au point
    - le déclencheur

Si tu connecte le déclencheur à la masse, ça déclenche, et tu bouges pas l'appareil ;)
    Sinon sur ebay, y a des télécommandes à 20e.

8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous