module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

construction d'un stenopé

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ramones5, Oct 18, 2004.

Tags:
  1. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerai realiser un stenopé, je ne trouve pas de site qui propose une methode claire pour la fabrication...
    J'aimerai aussi savoir quel film ou papier utiliser. Parce que si on utilise du papier simple, on obtient un nega, et je ne vois pas vraiment comment tirer un positif avec du papier en guise de film...

Merci de m'envoyer des liens sur des sites interressants, ou de me donner un bonne methode, sans besoin de materiel special (je n'ai pas plus qu'une aiguille pour percer un trou !)

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas comment passer du negatif papier a un positif papier !
    Sinon, faut-il mieu realiser le stenopé dans une boite rectangulaire ou dans un tube ? Les photos qui sont presentés sur le site sont déformées, faut-il mettre le papier droit par rapport au trou, ou courbé, collé au fond du tube ?

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour passer du négatif au positif, il faut exposer une seconde feuille de papier photo (émulsion contre émulsion) à travers le négatif... Bien sûr, il faut une lumière assez intense pour qu'elle traverse le papier qui sert de négatif. Relis bien le lien que je t'ai donné, c'est clairement expliqué.
    On peut aussi scanner le négatif et inverser dans un logiciel de retouche photo (genre Photoshop).

Il est préférable d'utiliser un tube, plutôt que de placer le papier à plat. La déformation des photos est normale, comme si on avait utilisé un fish-eye.

5. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai bien lu le liens, en faite je l'avais deja lu avant, mais ça me paraissait bizzare de proceder comme ça...
    Le fisheye je connais, un peu trop meme, j'ai decidé d'arreter, j'aimerai donc vraiment avoir une image pas trop déformée...
    Si on met le papier droit, y aura il moins de deformation ?
    A quoi est du le contraste excessif ?

6. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi en meme temps, je compare ces photos avec d'autres que j'ai vus, faites aussi au stenopé, qui ne sont ni deformées, ni contrastées... ensuite ce n'est peut etre pas la meme technique...
    Est-ce que ce ne serai pas de meilleure qualité en utilisant du negatif photo ?

7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La déformation provient de la faible distance entre le trou et le papier sensible... Si tu utilises une boite de plus grandes dimensions, l'image sera moins déformée. C'est probablement ainsi qu'ont été obtenue celles que tu cites en exemple.
    Quant au contraste, il peut provenir de la gradation du papier employé.

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On peut développer le papier photo comme on développe un film inversible, ça donne une image positive sur le papier sans retirage. La procédure est décrite dans tous les bons livres sur la pratique du développement photo en laboratoire. :)

9. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tout à fait d'accord, mais je crains que la procédure soit un peu compliquée pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué ce type de développement.

Bien cordialement.

mcr

10. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout, savez vous sinon où acheter un trou dejà fait ? j'ai entendu ça quelque part...
    Est-ce que le retirage d'un postif avec le nega papier fait perdre de la qualité ? Je ne suis pas vraiment cetrain d'avoir compris la methode...:rolleyes: on colle face a face le papier devellopé et le papier à develloper, puis on allume une lumiere... c'est bien celà ?
    merci pour tout

11. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cela ne présente aucun intérêt... C'est si facile de le faire soi-même.
    Normalement non, l'avantage de se servir d'un papier photo comme négatif, c'est la possibilité du développement en lumière inactinique... Si on utilisait une pellicule négative, il faudrait faire le traitement dans l'obscurité totale.
    Pour tirer le positif, on met le papier "négatif", une fois sec, contre le papier positif (en lumière inactinique), face contre face, on les maintient bien en contact à l'aite d'une vitre, puis on allume une lampe pour faire l'exposition. Des expériences successives permettent de trouver le temps d'exposition par tâtonnement.

Cordialement.

mcr

12. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le trou, sur quelle matier est-ce le mieux pour le faire avec une simple aiguille ?
    A quelle distance du trou faut il mettre le papier ?(feuille A5) Je ne comprend pas trop pourquoi mettre le papier courbé au fond de la boite, l'image va etre défomée !
    Quels sont les avantages du tube plutot que de la boite rectangulaire ?

13. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai l'impression que tu n'as pas lu le lien que je t'ai donné... Ce que tu demandes est expliqué. C'est un morceau de clinquant qu'il faut utiliser.
    Je te conseille de relire le lien avec attention !
    En respectant tout ce qui est indiqué, y compris les dimensions de la boite, tu dois pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.
    La courbure permet de diminuer les déformations.

14. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ici il y en a un tout fait:lol: :lol: :lol:

15. ramones5

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre que c'est moi qui voit mal mais je ne vois pas les dimensions de la boite... mais bon, merci beaucoup pour toutes vos reponses !

Dernières occasions

Share This Page