module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Construction d'un décor TV : où acheter du carton?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Guigs, 18 Janvier 2012.

Tags:
  1. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche à construire un décor style plateau TV. Il me faudrait pour cela de grandes feuilles de carton qui seraient posées sur le sol, autour d'une table.
    Plus clairement : j'ai besoin de beaucoup de carton. Savez-vous où je pourrai en acheter?
    Ou bien, savez-vous comment je pourrai construire mon décor plus simplement?

Merci.

2. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Guigs

Il faut tout d'abord identifier quels types de carton tu veux utiliser ?
    Ensuite le plus simple, c'est de s'adresser directement à une petite cartonnerie ou tu peux trouver en général des feuilles de carton de 3/4 mm sur 1m50×2m, mais c'est assez rigide et pas simple à mettre en forme.
    Auprès d'un imprimeur qui fait de la grande impression genre pub commercial, voir les ZI du coin qui reçoivent de gros collissages.
    Cherche sur le net, la fabrication de meuble en carton et papier mâché, une fois enduit correctement et peint, tu pourras faire des formes complexes avec une belle finition.

Christophe

3. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et pour les découpages plus précis, opter pour le carton plume et un bon cutter (attention si peinture du carton plume, peindre des 2 cotés, sinon ça gondole)

il existe aussi du carton ondulé, je m'en sers dans mes décors (miniature), pour faire le toit de mes maisons...

sinon, voir la leçon du professeur Kouro sur arte pour fabriquer les décors ( c'est pour du film d'animation, mais en ce qui te concerne c'est le même principe à l'échelle réelle)
    le lien :
    • arte.tv • court-circuit OFF •

@+

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , 2 petits tuyaux pour trouver du carton :
    - Dans le forum "Professionnels-Entreprises " , Elie Cad a fait un post : "démarcher les boites de prod . Il est question de la fabrication de meubles en carton dans le court métrage d'illustration . Tu peux peut être t'adresser à lui .
    - Si tu habites la région parisienne , il y a "Cartonnages BOS " à côté du Pont de Sully ( à gauche en le traversant et en allant place de la Bastille . Cette maison vend peut être du carton en vrac . A voir.

5. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci beaucoup pour vos infos et conseils. J'ai pu trouver une bonne cartonnerie près de chez moi!

P.S. Cartonnages BOS est introuvable sur les pages jaunes et Google Maps.

6. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, j'ai une nouvelle question concernant mon décor, que je n'ai pas encore construit.
    Quel-serait le plus simple/économique : maintenir mes grandes plaques de carton en équilibre, en cercle autour du plateau, et les peindre en noir
    OU
    Les recouvrir de tissus noir (cas dans lequel il faudrait acheter de quoi maintenir mon carton "debout" (ou mon tissus si je n'ai finalement pas besoin de carton)).

Que me conseillez-vous?

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    perso je le ferai en tissus noir mat surtout pas brillant pour éviter les refflets.
    le carton c'est un peu surfait et pas très fiable,

le médium (bois recomposé) est bien mieu et plus robuste notement pour faire des estrades et autres mobilier. une bonne scie circulaire louée chez kilounimportekoi, un plan préparé à l'avance et le tour est joué en une journée complète de découpe si t'es bricoleur. 3jours si t'es novice:D attention aux doigts ça repousse pas

8. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et 6 jours si je n'ai pas de voiture.

Merci du conseil mais ça m'a l'air un peu compliqué...:unsure:
    J'aimerai bien faire pendre du tissu noir autour du plateau mais avec quoi ?...

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tout d'abord, il ressemble à quoi ton plateau ?
    Peux tu accrocher au plafond ?
    Il existe des solutions, mais il faut donner aux repairnautes plus de grain à moudre !

Rolland:hello:

10. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux malheureusement rien pendre au plafond. Mon studio est un grand espace vide... S'il existe un objet pas cher pouvant me servir de poteau (de 3 mètres de haut) pour maintenir mon tissu noir en hauteur tous les 2-3 mètres ça devrait m'intéresser...

Sinon il n'y a rien à dire de plus sur ce grand espace vide qu'est le studio de mon tournage.

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Des pieds de projecteur tous les 2m et des tubes de 2m entre les deux :idea:

12. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne idée mais... Beaucoup trop chère :laugh:
    (plus que la peinture pour peindre mes plaques de carton en noir)

Excusez-moi d'être si difficile, mais mon budget n'est pas très élevé...:o

Je pense que je vais garder mes plaques et réfléchirai à une meilleure disposition de plateau pour mes futurs tournages.

13. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Ne pourrais-tu pas faire des contreforts en carton selon la méthode utilisée dans les meubles en carton, ceux-ci sont très solides, ça devrait marcher et ce n'est pas cher.

15. Guigs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant mais je préfère abandonner l'idée du carton, qui prend beaucoup de place...

Chargement...
Discussions similaires - Construction décor acheter
  1. giroudf
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    852

Partager cette page