module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Construction de tête motorisée: votre avis!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Diego.26, 21 Août 2006.

Tags:
  1. Diego.26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je me suis fabriqué une grue il y a quelques temps que j'ai présenté sur ce forum.

Mais voilà aujourd'hui je voudrais améliorer mon système de tête motorisé mais j'ai besoin de votre avis. Jusqu'à aujourd'hui j'utiliser des servos moteurs de modélisme, ceux ci fonctionnent très bien mais il ne sont pas assez sensible à mon gout!
    J'aimerai donc tester les moteurs pas à pas et en fouillant sur le net j'ai découvert, une carte autonome qui pouvait commander 2 moteurs pas à pas à l'aide d'un joystic.
    J'aimerai connaitre votre avis sur ce produit svp.

Voici le lien:
    SELECTRONIC ::: L'univers électronique :::

Merci de votre aide

Clément

2. Diego.26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne n'a l'air inspuré par ma question!!!

3. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, bien sur, j'y ai mais déjà pensé. C'est tout à fait réalisable, il faut juste programmer un micro controleur pour que l'ensemble soit autonome, pour ne pas passer par un PC, même portable (quoi que). Il faudrait que je me re-penche sur le truc, avec toi si tu veux, mais pour les quelques jours qui viennent, j'ai pas mal de boulots avec mon job, mais ensuite, pourquoi pas.

@+, Phisa :)

4. BEBE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Tu dois pouvoir faire tourner un moteur pas a pas avec une simple mécanique de souris d'ordinateur (le codeur). Le moteur devrait suivre exactement comme la flèche du cursseur sur l'écran de ton moniteur ordinateur.
    Bebe

5. BEBE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je rajoute, il faut quand même une carte de commande de puissance par moteur pas a pas commandée en dir/clock.
    Bebe

6. Diego.26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attendez je récapépète.

Les moteurs sont commandés soit par un pc soit par joystick branché diractement sur le carte.

Donc si j'utilise le joystick, pas besoin de pc, juste besoin d'une alim pour la carte.

Vous voyez un peu la force du truc...

7. pepsouinen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde
    salut diego,
    je suis entrain de realisé une grue, je pensait actioner la tete par un systeme de cable mais une tete motorisée me plait bien,
    cette carte semble tres interressante, je voudrais un systeme autonome (pas de pc) et la tete uniquement commandée par joystick
    sais tu si cette carte permet d'accellerer et ralenti les moteurs ? pas d'acoups au demarrage et à la fin
    et quel genre de joystick puisqu'il ne s'agit pas de contact on/off
    merci, a bientot

8. Diego.26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai appellé le magasin qui vendait ce produit, ils m'ont dit que ce type de moteur conviendrai très bien pour une tête motorisée de caméra. On peut faire varier la vitesse plus au moins vite.
    LE truc c'est que je leur ai renvoyé un mail leur demandant si ils vendaient le joystick mais j'attend la réponse.
    Je vous tiens au courant

@plus

9. pepsouinen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    j'ai fait quelques recherche sur les commandes de moteur pas a pas
    generalement le joystick permet de "positionner" la camera
    par contre la vitesse se modifie par un potentiometre
    et le sens de rotation par un switch (interrupteur)
    pour notre application il faudrait que tous ces parametre soit contolés uniquement grace au joystick (une seule main)
    une autre chose importante a savoir, c'est dans le cas ou on relache le joystick que se passe t'il ? soit les moteurs sont alimentés donc notre tete reste en place, soit ils ne sont plus alimentés et si la tete est lourde elle subira la gravité et reviendra en forcant vers sa position de repos
    generalement ces cates servent aux constructeur de machine de decoupe CNC qui n'ont pas les meme contraintes que nous
    si tu as plus d'informations , je suis prenneur, merci...

10. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sujet Diego

Après quelques essais j'ai eu la même conclusion que toi:
    Les servos quoique très intéressants ne sont pas assez fins dans leur ajustement et les moteurs sont mal drivés à faible allure ce qui génère des sursauts, de plus leur excursion en vitesse exploitable est faible. Il faudrait un facteur 10, soit par ex une vitesse angulaire allant de 2°/s à 20°/s pour la caméra.

Pour les essais j'avais utilisé une radiocommande à codage analogique. Le levier de commande au repos, il restait de petites rotations intempestives des servos sans doute liées à l'instabilité de l'analogique.
    Pour stopper un servo il suffit de couper sa commande. Il va ralentir et devenir un frein (en grande partie grâce à la démultiplication interne) à l'ensemble caméra/tête et donc en subir le couple résultant. Comme le servo n'a pas assez de "frein" au regard du poids de la caméra il va donc se produire à l'arrêt un amorti oscillant. Je l'ai constaté principalement sur le servo de panoramique, la gravité aidant, le phénomène est plus faible pour le servo de plongé.

On peut corriger mécaniquement ce problème en intercalant une transmission à vis sans fin. Si la vis s'arrête de tourner, la roue dentée est stoppée nette. On s'affranchit donc du problème d'amorti, se qui n'empêche pas d'avoir une accélération ou décélération progressive engendrées par le levier de commande. Ceci permet aussi de répondre à la dernière question soulevée par pepsouinen. Dans ce cas une roue dentée + vis sans fin en métal graissé fera l'affaire. On peut utiliser du plastique genre Delrin mais à module supérieur à 1 (élasticité et frottement plus forts).

Pour réduire ces problèmes je pensais en premier lieu à une radiocommande à codage numérique avec servo haut de gamme. Mais bon ca coûte chère.
    Donc je pense aussi qu'il faut s'oriente vers le moteur pas à pas. L'excursion en vitesse est plus grande, le freinage est mieux géré, s'il est bien driver le domaine de fonctionnement est très étendue par programmation. On devrait gagner du poids. Les parasites radioélectriques sont à surveiller tout de même dans les bandes vidéo et audio.

Pour cette carte il faudrait trouver le site du concepteur (fabricant) pour plus d'explication.
    Avec le logiciel il se peut que l'on puisse modifier d'autres paramètres dans le proc que ceux cités comme par ex les pentes d'accélération et de décélération ainsi que les vitesses min et max. et freinage progressif. Les entrées fin de course sont intéressantes.
    Sinon tout simplement reprogrammer le proc (peut être un PIC).

11. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est a tester... suivant la carte de commande les moteurs peuvent générer des problemes de :
    - couple non constant
    - bruits de fonctionnement
    - saccades sur les vitesses lentes (selon la mécanique associée)
    Il est important que la carte contrôle le moteur au µpas (10µpas/pas mini) même si la précision de contrôle est au pas (ou demi-pas) près.
    (Par Ex : http://www.protobyte.com/adobe/2000data.pdf (elles ne contrôle qu'un seul moteur donc il en faut 2 pour une Tête et 4 pour Tête+Grue))
    Pour ce type de carte, chaque impulsion permet, selon les bits de configuration (Résolution (Pas/Demi), Sens, Roue Libre), de contrôler le moteur.
    Pour chaque axe, il faut également un début et un fin de course (µSwitch)

le tout peut être contrôlé (Rampes, départ/arret, positionnement) soit par des Modules programmables en Basic (par Ex : Parallax: Tech; Stamp Specifications)
    soit programmable en assembleur ( Ex : SX Programming Kits)
    dans ce cas, un module reprogrammable est diponible avec une Port Usb ( http://www.lextronic.fr/elekladen/PP9.htm).
    on peut également y interfacer :
    - un module mémoire SD (Modules périphériques pour "PICBASIC")
    - quantité de modules LCD

Fonctionnalités possibles :
    - déplacement commandé 2 ou 4 axes
    - configuration de rampes
    - memorisation de Segment point A, point B, Vitesse
    - Execution de Segment
    - Mode de contrôle absolu ou relatif
    ....

Mais y a du boulot...

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    (on en avait deja discute dans un autre post)
    Je suis parti sur une carte OOPIC parce que c'est une carte qui fournit toute l'electronique necessaire a la commande de moteurs (dans mon cas continus) et aussi l'interface joystick. Le gros avantage de cette carte est qu'elle est programmable avec un language qui contient des objets (fonctions). un de ces objet est par exemple un generateur de rampes pour le demarrage et le freinage des moteurs. ca permettrait par expl de programmer la grue pour des reaction differentes selon l'emploi prevu.
    les moteurs continus ont l'avantage de travailler sur une large gamme de tension (de 6 a 12V par expl), de tourner a des vitesse min/maxi tres differentes, de pas couter cher, de pouvoir se bloquer sans vibrations.
    pour le joystick je serais plutot partisan d'un montage maison qui reproduirait le mouvement de la cam (a savoir: rotation droite/gauche et rotation haut/bas ou avant/arriere eventuellement).
    l'OOPIC et la carte (de chez magnevation) de commande de moteur continu (2 moteurs par carte) coute pas trop cher.

13. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement en terme de cout les moteurs continus (et leurs interfaces) sont imbatable et de loin.
    L'inconvéniant majeur (il ne l'est pas pour toutes les applications) est qu'il n'est pas possible de calculer précisément la position de l'axe du moteur.

14. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pour la récupération l'avantage est au moteurs pas à pas (photocopieuse, imprimante, traceur, …), on en trouve très facilement et à vue de nez de puissances suffisantes (surtout si les axes de la tête sont centrée sur le centre de gravité de la caméra, au moins pour la plongée). Pour les moteurs cc, et donc des motoréducteurs pour notre application ce n'est pas évident à trouver. Si, peut-être dans une casse auto …

Reste l'achat en neuf. Je suis allé voir sur le net: Il y a des pas à pas à 20€ (400p/tour, 3.2Kg/cm) et leur "équivalant" en motoréducteur à 30€. Et je ne parle pas des servos.

A moins que je me trompe, quelqu'un pourra me confirmer, un moteur pas à pas + 2 roues dentées extérieures est moins bruyant qu'un motoréducteur à forte réduction.

Pour ce qui est de la carte commande, il est évident qu'en termes de coût l'avantage est au moteur cc.

Pour les pas à pas il faut donc comme nous le suggère Pascal22 une carte commande de qualité donc se documenter sur les points et caractéristiques à tenir pour un pilotage efficace.

Finalement, giroudf, as-tu des résultats convainquant avec ta carte OOPIC ?

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    pour l'instant tout est en plan sur mon bureau depuis des semaines parce que j'ai pas le temp.
    juste essaye de faire tourner les moteurs, ca marche.

Chargement...

Partager cette page