module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Considérations d'un faux-débutant sur le mini DV ... aux proppaspro

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ajax, 4 Août 2005.

Tags:
  1. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que les gentils lecteurs qui s'attarderont sur ce post ne s'imaginent surtout pas que je cherche à les décourager, ou à casser le mini DV grand public. Simplement, je crois qu'il s'agit de faire le point, et de relativiser certaines convictions plus ou moins profondément ancrées, suite à diverses campagnes de matraquage marketing.

    Suite à mes recherches documentaires, et mon expérience personnelle (mais ma caméra n'est peut-être pas une référence : Sony DCR-TRV 16), je tenais à faire part des considérations suivantes, pour une utilisation de niveau amateur, et a fortiori pour une utilisation semi-professionnelle :

    - En termes de stabilité, rien ne semble valoir une caméra d'épaule, malgré les stabilisateurs optiques et numériques. Mis à part pour des prises de vue ludiques, des caméras trop légères produisent des images pénibles à regarder plus de 2 minutes.

    - Sur la plupart des caméras mini DV, les possibilités de réglage manuel de la balance des blancs, du zébra, de la mise au point, et de l'exposition me semblent trop limitées, et le réglage Hold, en ce qui concerne la balance des blancs, laisse encore trop faire l'automatique, d'où certaines variations de couleur trop importantes dans certains plans (particulièrement les panoramas verticaux).

    - Malgré l'évolution du nombre de pixels des capteurs CCD, la résolution/définition des caméras mini DV n'est pas suffisante que pour produire des travaux diffusables sur des téléviseurs de plus de 70 cm de diagonale (même en produisant un DVD full qualité, de maximum 69 minutes, le grain reste souvent visible)

    - Malgré la qualité CD des enregistrements audio, les micros intégrés, ou même les micros externes, ne permettent pas de prises de son à la hauteur de la qualité d'un enregistrement de qualité CD, tant dans les Concerts qu'en rue, dans la nature,...

    - L'achat d'un bon trépied, fluide et éventuellement automatisé ne semble se justifier que pour des caméras semi-professionnelles.

    - Les torches externes de quelques Watts ne valent pas de véritables spots ! Et quand bien même la puissance de ces torches dépasserait les 30 Watts, il est difficile de choisir les ampoules utilisées ; or c'est un facteur important pour ce qui est de la définition des températures de couleur du lieu de tournage.

    - Les inévitables travaux de montage et diffusion, outre qu'ils exigent un ordinateur relativement puissant, exigent également un important investissement de temps, en général peu accessible pour quiconque a un emploi et une famille à sa charge.

    - La base de tout court-métrage, et a fortiori moyen et long métrage, étant l'idée... L'idée menant à l'élaboration d'une trame ; la trame menant au scénario, et ainsi de suite... Il est inévitable de devoir "sous-traiter" certaines phases de la production ; l'écriture d'un scénario exige, mine de rien, un savoir dépendant tant d'une culture personnelle que d'une formation dans le domaine. Ceci est également vrai pour l'éclairage, les prises de vue, les plans, etc... La production de films de qualité ne me semble donc pas directement accessible au grand public, quand bien même on lui fournirait des caméras haut de gamme à des prix démocratiques.


    Le grand mérite incontestable du Mini DV, (et je crois au bout du compte que c'est sa fonction principale, et qu'il ne faut pas se mettre en tête que ce type de caméra puisse assumer autre chose), est de permettre de filmer quelques scènes de vacance, ou soirées entre amis, histoire de rigoler un peu.

    Il faut se demander si s'affecter à filmer pendant les vacances, ou durant une soirée, ne revient pas à priver le caméraman d'un vécu plus intense...

    D'ailleurs, je crois que je ne vais plus filmer pendant mes rares vacances...


    :lol:
     
    #1 Ajax, 4 Août 2005
    Dernière édition: 4 Août 2005
  2. yug 30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les videastes amateurs que nous sommes, avons pleinement conscience des limites de notre materiel, et de nos compétences.
    Pour ce qui me concerne, je voyage reguliérement et je ramène toujours de quoi faire entre 45 mn et 1h 15 de video montée et gravée sur DVD.

    Mon seul objectif est d'obtenir un recit de voyage en image et son, en complément des photos.
    Alors pas question de cameras d'épaule, de torches ou de micros sophistiqués. j' essaie d'éviter les tremblements excessifs, s'il y en je les élimine(au moins en partie) au montage. je rectifie quand c'est possible la sous ou la sur exposition des vues, etc...
    Mon objectif n'est pas de participer a quelque festival que ce soit, mais bien de faire partager à la famille ou aux amis des moments qui pour nous restent ainsi inoubliables.
    Quant à "se priver d'un vecu plus intense"il ne le faut surtout pas. Je suis toujours effaré de voir certains videastes remplir 4 ou 5 cassettes et ne voir ce qui les entoure que par le viseur de leur appareil.
    La video est un moyen d'immortaliser certains moments privilégies, ce n'est pas un but en soit....alors pour ce qui est de la perfetion, laissons cela aux pros..
     
  3. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cool:
    C'est une reflexion qui t'honore.
    Il est rare de lire ce genre de lignes.
    Je rectifierai : le videaste amateur que je suis a ...
    Malheureusement, beaucoup ne pensent pas comme toi :(
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Conclusion: Plus personne ne filme hors des productions professionnelles ?!

    J'avoue ne pas bien comprendre le sens de cette démonstration dans le forum dv.

    D'après le descriptif des moyens utilisés nous sommes bien d'accord sur le fait qu'ils sont insuffisants dans le cadre d'un tournage professionnel.
    Par contre nombre d'amateurs éclairés et passionnés se font plaisir à moindre frais avec le mini dv et peuvent réaliser des oeuvres personnelles inimaginables avec le matériel d'il y a seulement quelques années.

    Quant aux histoires de "propaspro", matraquage marketing et autres, outre le fait qu'ils n'ont pas grand chose à voir dans ce forum, nous en avons eu notre dose il n'y a pas si longtemps et il semble inutile de revenir à un plat quelque peu réchauffé.

    Maintenant nous te souhaitons d'excellentes vacances, et si tu as décidé de ne plus filmer pendant celles-ci c'est ton droit le plus strict. Personne, je pense n'y trouvera à redire.

    Bien amicalement.
     
  5. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le but est de faire en sorte que des acheteurs potentiels mesurent bien leurs investissements, et définissent bien les raisons de ces investissements. Permettre également à de véritables débutants de ne pas se mettre n'importe quoi en tête.

    Pardon pour le propapro ; j'ai moi-même été un peu désagréablement surpris par la férocité de certains propos.

    Personnellement, à moins d'être seul et de faire certains déplacement expressément dans un but vidéo ("reportage personnel", filmer un Concert pour des amis,...), effectivement, je préfère abandonner certains types de "tournage".
     
  6. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla non !!!
    Tout le monde à le droit et doit filmer nom de nom :D
    Seulement, il s'agit de bien mesurer ses ambitions avant de concretiser un projet (la plupart des discussions "chaudes" tenaient au fait que de joyeux drilles pretendaient piler le box office Americain avec une Z1 et un Pentium à 12Ghz).
    A chaque projet doit correspondre un cahier des charges murement reflechi prenant en compte le materiel adequat et adapté. A partir de la, tout est permis et en ce qui me concerne, je ne saurais trop encourager ceux qui souhaitent s'y mettre car l'aventure est sympa et enrichissante.
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    juste une précision sur un point

    d' Ajax, dans le paragraphe commençant par
    un accessoire fort utile est devenu introuvable depuis quelques années. Je veux parler de la crosse d'épaule.
    J'utilise depuis mes débuts vidéo en 1993 une Cullman 3090 (en fait j'en suis à la 2eme car j'ai perdu la 1ere) qui a la particularité de s'utiliser en 2 configuration

    1-en mini trépied
     

    Fichiers attachés:

    • cu3090.jpg
      cu3090.jpg
      Taille de fichier:
      8.4 KB
      Nb. vues:
      219
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et 2 en crosse .....
     

    Fichiers attachés:

  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce qui donne avec un micro à tirer tout droit :
     

    Fichiers attachés:

  10. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Crosse

    Joooli...

    Merci, je ne connaissais pas cet accessoire...

    Pour ma part, je me contentais de coller mon oeil sur le viseur (donc faible utilisation de l'écran LCD et économie de batterie) et de maintenir fermement à la main...

    Clair que cet accessoire peut résoudre pas mal de problèmes.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bien sûr que je suis d'accord avec toi, flcast. Mais la conclusion d'Ajax pouvait laisser penser que le mini dv n'offrait aucun intérêt même en utilisation familiale.

    D'où ma reflexion quelque peu provocatrice, j'en conviens.
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais le problème ...

    Si on trouvait des crosses (plutot mal adaptée) au rayon photo des magasins spécialisés des années 1970......

    maintenant: pfuitt, APU!, disparu envolé!
    appartient à l'ensemble vide!
    Sniff!
     
  13. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A JLH

    Pas de problème, JLH, j'ai bien compris ta réponse.

    Il n'est pas toujours aisé de communiquer certaines choses par écrit ; en fait ma conclusion est à l'image de l'intro ;

    Pas casser le Mini DV, mais ne pas s'imaginer qu'on peut en tirer mieux que des souvenirs de vacance, des soirées entre amis, ou des petits "reportages" à partager entre amis.

    Jusqu'à présent, j'ai beaucoup apprécié les réponses à ce post (voir apports de Gérard_M)

    Au plaisir de vous lire
     
  14. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'imagine la tête de Stéphane Meunier "les bleus dans les Yeux" Coupe du monde de 98 ..... déja passé 3 fois à la télé et fait avec la version dvcam de la petite sony PC7 : la PD1P ! :)
     
  15. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVCam

    Le DVCAM est un format DV de niveau professionnel, qui permet d'obtenir une qualité de broadcasting.

    Ce n'est pas le cas du Mini DV...
     
Chargement...
Discussions similaires - Considérations faux débutant
  1. visio3
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    601

Partager cette page