module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Consever vidéos...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Papaschultz747, 7 Janvier 2011.

Tags:
  1. Papaschultz747

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, confronté à une panne de camescope SD au format mini DV (liaison Firewire HS) j'essaie de sauvegarder les vidéos familiales sur d'autres supports... Jusqu'ici j'exportais mes montages sur cassettes mini DV. Ce format semblant disparaître, je tente le transfert vers d'autres support: DVD ou HDD. Vient alors la question de la compression à utiliser... Auriez vous quelques conseils, sachant que les films ne sortiront peut être du placard que dans quelques années, avec d'autres formats etc etc... Un logiciel tel que Movie Maker propose des formats DVD 720x480 ce qui ne correspond pas tout à fait au SD (720 X 576). Il y aura t'il une grosse perte de qualité? Quels paramètres utiliser pour conserver la meilleur qualité exploitable dans 10 ans!
    Merci de vos conseils!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le format qui existera encore dans 10 ans (et sans doute plus ) , c'est de manière certaine le MPEG 2 . Cela tient au fait de l'énorme parc de matériel utilisant ce format dans le monde . Vous parlez de la définition 720 X 480 : celle-ci correspond à la définition du DVD ( SD ) au standard NTSC . Normalement , si votre projet est crée en PAL , on devrait vous proposer le 720 X 576 . Maintenant , pour la qualité d'archivage , si vous choisissez un bitrate d'export aux alentours de 9 Mb/s dans votre logiciel de montage , la perte sera difficilement décelable. L'ideal serait d'exporter en natif car absolument aucune perte mais rien ne prouve que le codec DV sera encore facile à utiliser dans 10 ans et ça occupe 13 Go pour une heure de film . Vous ne dites pas combien d'heures vous avez à engranger . Si il y en a beaucoup , il y a aussi le MPEG 4 qui occupe encore moins de place mais un peu plus délicat à retravailler par la suite.
     
  3. Papaschultz747

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, un grand merci jakovideo pour cette réponse rapide et complète! Le MPEG 2 serait donc le plus approprié pour conserver mes quelques films. (pas plus de 10 cassettes 60 min). En utilisant Première Element, je pense trouver les bons formats d'exportation, par contre avec Windows Live Movie Maker (que je trouve plus simple d'utilisation pour les montages non travaillés...) je transforme toujours mes rush 720x576 en 720x480 après exportation DVD (débit 3Mbit/s 30 images/s) Il faut sans doute créer son propre format 720x576 9 Mbit/s et exporter ensuite le fichier sur DVD. Dans ce cas,le nombre d'image par seconde doit il rester à 25 comme pour le DV initial?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , si vous n'avez que 10 K7 ( c'est peu finalement ) , vous pouvez vous permettre le double archivage :
    - d'une part en natif donc en DV , ça occupera à peu près 130 Go ce qui n'est plus énorme de nos jours
    - d'autre part en MPEG 2 ( place occupée env 4 fois moins )
    Vous placez ces 2 archives sur 2 disques durs différents , vous aurez ainsi une grande perennité mais aussi la sécurité en cas de crash disque
    Par contre , je ne comprend pas très bien pourquoi vous ne travaillez pas avec la définition native du DV PAL ( 720 X 576 ) . Avec seulement 480 lignes , le logiciel va recalculer votre définition verticale avec une perte obligatoire. Si votre camescope est bien un modèle PAL , il tourne 25 i/s . Ne changez surtout pas cette cadence d'image.
    Pour la question des débits qui suscite tjrs des interrogations :
    - le débit du DV est de 25 Mb/s . Il doit être conservé pour une copie sans perte
    - le débit du MPEG 2 : on le règle suivant la qualité que l'on désire obtenir . Il ne faut pas dépasser 9Mb/s car le fichier risque de ne plus être utilisable pour une gravure DVD.
     
  5. Papaschultz747

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, WMV ne donne pas la possibilité de modifier les paramètres d'exportation DVD qui sont en format NTSC à 3MBit/s (ou je ne l'ai pas trouvé!). Je suppose qu'il faut donc créer ses paramètres personnalisés pour exportation HDD au format wmv (en réglant 720x576, 25i/s et pas plus de 9Mb/s si j'ai bien compris!) et éventuellement graver le fichier sur DVD.
    La gravure du fichier wmv sur DVD ne génère t'elle pas de pertes supplémentaire?
    Par contre je n'ai pas l'impression que l'on puisse conserver le format natif AVI avec ce logiciel... Les différentes options sortent toujours du format wmv. Je conserverai donc les rush originaux après un simple tri sur un autre HDD.
    Merci encore pour ces précieux conseils!
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , pour l'encodage avec WMV , je dois dire qu'un jour , je l'ai essayé pour voir . j'ai trouvé ce truc peu ergonomique donc pas très simple d'emploi. Quelque temps plus tard , j'ai lu ce constat identique dans une revue spécialisée . Ouf , ce n'était pas moi qui était nul. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune dans un logiciel qui vous permet d'exporter vos archives , d'une manière simple . Vous avez , par ex , Magix Video de luxe qui n'est pas cher du tout et beaucoup de gens en disent du bien sur ce site.
     
  7. Papaschultz747

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, Magix semble être un outil formidable...
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso , je ne l'utilise pas . Ce n'était donc pas un pub pour ce produit . Mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien sur ce site . Et , gros avantage si tu as des interrogations sur son utilisation , il y a un forum dédié à Magix sur ce site ( plus bas dans "Logiciels de montage ". On ne peut pas demander mieux .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page