module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conserver ses vidéos, quels formats, quelles méthodes ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 21 Août 2007.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment conserver les vidéos, sur bandes ou disques durs et sous quel format ?

    Actuellement, je les archive sur bandes mini DV. Je conserve les bandes des enregistrements d’origine et je fais un master des montages. Bien entendu, chaque montage est aussi gravé sur DVD pour sa diffusion.

    En plus de cet archivage basique, j’envisage d’enregistrer sur disque dur chaque nouvelle bande et les bandes antérieures à l’occasion d’extraction de séquences anciennes pour des montages.

    L’enregistrement sur disque dur a bien des avantages, en particulier l’accessibilité rapide aux vidéos et l’économie de manipulation. Mais pour garantir une bonne conservation des vidéos, sous format natif, quelles sont les bonnes méthodes, le NAS, les DD externes sur étagères ou … ? Comment éviter la perte de données en cas de crash de DD ?

    Ensuite, comment retrouver ses vidéos. Actuellement, j’utilise à la fois un classement chronologique des cassettes par dates et thèmes et un classement sous Excel plus complet, mais plus fastidieux.

    Enfin, sous quel format archiver les vidéos, sachant que certains logiciels de montage exploitent des formats propriétaires (par exemple pour le DV, Canopus exploitait un format propre, non reconnus par les logiciels de montage courants). Aujourd’hui, pour le DV, on ne connaît plus ces problèmes, mais pour le HDV, c’est autre chose.

    Votre retour d’expérience m’intéresse donc beaucoup.

    Bob
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    Tu peux envisager un NAS avec des disques en miroirs (RAID 1) voir même en RAID 5. Tu évites les risques potentiels dus à la mort prématurée d'un disque. Par contre, cela ne prémuni pas contre une panne définitive du NAS (carte mère). Le risque est peu important mais pas inexistant. Et comme tu n'as pas les moyens d'une entreprise qui investi dans son système d'information, tu es beaucoup plus sensible aux soucis de vieillesse du matériel.

    Cela dit, l'intérêt du disque et de ses facilités d'accès aux données n'est pas négligeable.

    Daniel
     
    #2 danielha, 21 Août 2007
    Dernière édition: 21 Août 2007
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    soit en Raid 1, soit en Raid 5 ... mais ça bouffe en courant.

    La solution : le LTO => LTO - Wikipédia

    C'est le meilleur rapport qualité / prix au Go / fiabilité existant et sans cesse en éviolution avec compatibilité entre les versions précédentes.
    C'est du matériel qui coute un peu d'argent, très répendu chez les professionnels et les chaines de TV pour leurs archives, en OMF ou en MPEG2.

    Maintenant si on regarde les prix des graveur BlueRay, qui ne permettent de graver sur une couche et le prix des media de 25 Go.... on se rend vite compte de la bonne équation des LTO !

    On en trouve sur Ebay, priceminiter et sur des forums de ventes, genre Hardware.fr ou SMP forum.

    Perso, c'est sur des cartouches REV 70 GB que je sauvegarde mes master en Quick Time DV, ou étant donné que je bosse sous avid, je glisse le projet et les media consolidés sur des REV 70 GB (que j'achete aux Etats Unis, sur Ebay)

    ++
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui et non STEF :)

    D'un côté les sauvegardes sur bandes sont très pratiques et performantes mais on y pert le côté tentant de l'accès quasi immédiat si les médias sont sur des disques. C'est certainement la seule solution viable pour une utilisation en archivage professionnel, mais pour un amateur même expérimenté c'est peut être un poil trop (complexite, investissement).

    Les cartouches type REV sont certainement intéressantes. Elles offrent la souplesse d'un disque et se manipulent simplement. On peut alors envisager d'archiver un gros volume de données sur de multiples cartouches en se disant que l'on n'a pas mis tous ses oeufs dans le même panier. Pour ce qui est des tarifs et de la fiabilité des médias tu pourras certainement nous en dire un peu plus.

    Daniel
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai, dans le monde professionnel, les cartouches LTO (en fait des bandes magnétiques compactes) sont de plus en plus répandues (l'INA en exploite), mais elles ne répondent pas très bien à mon besoin privé, même si j'ai beaucoup de vidéos à stocker. Comme l'indique Danielha, avec les systèmes à bandes, on perd le côté pratique de l'accès quasi immédiat aux vidéos. Les NAS de 4 TO semblent assez pratiques, mais ils sont encore petits et relativement chers pour 4 TO puisqu'il m'en faudrait 5.

    Bob
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Parce que tu as besoin que tes vidéos de famille aient un accès instantanné, disponible tout de sutie et à tout moment pour que le LTO te fasse peur ?

    C'est quand même vachement rapide le LTO, on ne parle pas de DLT là !!

    D'autant que des soft d'archives existent pour les LTO
    => tu fais une recherche
    => il te dis c'est par exemple sur la cartouche 5
    => le voulez vous => oui
    => tu mets la cartouche et hop il te le copie super rapidement sur disque dur ou n'importe quel autre support.

    Reste le Raid 1 en 2x 1 To ...
    Synology Disk Station DS-207
    Serveur de stockage MNAS-4100
    Serveur de stockage NAS D-Link DNS-323

    tu peux aussi recycler de veilles bécanes avec Freenas
    FreeNAS: The Free NAS Server - Home
    Network-Attached Storage With FreeNAS | HowtoForge - Linux Howtos and Tutorials
    La fonction iSCSI permet d'avoir des espaces distants vu comme disque locaux

    ++
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 162
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Euh ..!!!!...pour suivre ....demain ...

    ;) Bonsoir ...
    Dodo .... Bertrand :cool: :cool:
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci STEF, ça va devenir très intéressant avec les DD de 1 GO... tant que l'on enregistrera sur bande (si un DD crashe, il reste les bandes).

    Pour l'avenir, les NAS évolueront sans doute très bien et il sera temps de changer de méthode.

    Bob
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :D surtout qu'on sera bientôt en 1994 :lol:

    Avec du 1To, le Raid1 est très interressant, en interne via les controlleur de la carte mère ou bien en NAS, genre le D-Link DNS-323
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 162
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Oui ..

    ;) salut STEF
    Et en terme de sécurité les DD récents rangent leurs têtes/bras de lecture en dehors des plateaux lorqu'ils ne sont pas sollicités.
    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une petite vérif ne fait pas de mal : My Book Essential Edition est formaté en ... FAT32 et non en NTFS. C'est certes un DD externe, mais est-ce que ça ne va pas poser un problème pour stocker des quantités de données sous une même et unique partition de 500 GO sous WinXP ?

    Bob

    PS : il existe tout un tas de DD du même type que My Book (ex : les Bricks de LaCie), jusqu'à 750 GO actuellement, plus ou moins chers, en fonction de l'équipement d'accompagnement. Cf. les liens de STEF.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 162
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Pub ...

    ;) Salut TLM
    Une petite merveille d'efficacité ..le DD externe Maxtor 1 To en Firewire 800 .. c'est du 90 Mo/s assuré sur l'ensemble du DD !!! ( bon faut avoir une carte FW 800 )
    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'augmentation du volume des DD va dans le bon sens. Reste que l'archivage sur DD n'est pas aussi simple que ça.

    Par exemple, je rencontre curieusement la barrière des 4 GO avec Premiere pro 2.0 (que j'ai choisi pour faire la capure) pour l'enregistrement d'une cassette HDV d'une heure. Ainsi, la capture s'est arrêtée à 22 minutes correspondant à 4 194 304 ko, soit environ 4 GO. Il faudrait donc reprendre 3 fois la capture pour enregistrer une cassette d'une heure. C'est d'autant plus surprenant que j'utilise mon portable pour ça, celui équipé d'un proc double coeur core 2 duo et de 2 GO de RAM, de 2 DD, la vidéo allant sur un 3è externe de 500 GO.

    Est-ce qu'il faut faire une manip particulière avec Premiere ? Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré ce problème des 4 GO en HDV.

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page