module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conserver la piste audio 5.1 quand on importe à partir du trimmer (découpage)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Anthaxxx, 28 Janvier 2007.

Tags:
  1. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour.
    Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette erreur, mais je ne l'ai pas trouvée ailleurs dans les posts...

Voilà : quand j'importe mon fichier vidéo (issu de ma caméra qui prend le son en 5.1) directement de l'explorer à ma Timeline, pas de problème : je retrouve toutes mes pistes audio (avant, arrière, centre, basse).
    Mais si j'importe la vidéo auparavant dans le trimmer (découpage), et que après avoir sélectionné mon rush, je clique sur A (add) pour ajouter cette portion de vidéo à la timeline, l'audio est alors importé en Stéréo !
    Je n'ai plus qu'une piste audio au lieu des 4 originales !!!

Ai-je un paramètre à régler pour cela ?

2. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et tant qu'on est sur le sujet des pistes 5.1 : est-il possible d'effectuer une opération (genre : une ouverture ou fermeture en fondu) sur les 4 pistes son simultanément ?

3. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non ?
    Ce topic ne vous inspire pas ? Ou alors vous ne comprenez pas mon problème ?

4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Bonjour

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine...

5. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dommage... Merci quand même !
    Peut-être que TopSub saura me dire...

6. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    RE

Je viens d'avoir une idée, à tester :

Faire apparaître la piste ( pour V6) audio bus track ( touche B)
    Dans audio bus track, faire apparaître la courbe enveloppe de volume ( touche V )
    Mise en place d'image clef ( point) jouer avec la forme de la courbe, il me semble que toutes les pistes audio sont affectées par défaut.

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Là je suis franchement dépassé. Je ne savais même pas que des fichiers vidéo avec audio 5.1 pouvaient exister !
    Peut-on les créer avec Vegas ?

Anthaxxx pourrais-tu nous mettre en ligne 2 à 3 secondes de ton fichier ?

8. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, on peut les créer avec Végas, mais surtout, on peut les importer tels quels, si ils sont en 5.1 à la base !
    N'avez-vous pas vu ces derniers temps, les camescopes sortent tous avec la possibilité de capturer le son en 5.1 !
    Bon, si vous gardez le micro incorporé, la précision entre "avant" et "arrière" est assez limité, mais quand même... Avec un micro ajouté, c'est pas mal, alors autant conserver ces pistes 5.1 !

Pour ne pas perdre vos pistes 5.1 lors de l'importation, il suffit d'aller dans les propriétés du projet, et dans l'onglet Audio, sous le menu déroulant Mode Bus principal, au lieu de Stéréo, vous sélectionnez Surround 5.1

Et là, magique : quand vous glissez votre fichier sur votre Time Line, au lieu d'une piste Audio, vous en avez 4 !!!
    Je crois que c'est :
    1 - Avant, séparé en deux canaux (droite et gauche)
    2 - Arrière, séparé en deux canaux (droite et gauche)
    3 - Basse
    4 - Centre

Malheureusement, quand j'importe mon rush non plus à partir de l'explorer mais à partir de l'onglet "découpage", je perds mes pistes 5.1...
    Et apparemment, vous n'allez pas beaucoup m'aider, vu que vous ne saviez même pas qu'on pouvait avoir ces pistes audio 5.1 Bouhouhou... :(
    Oui, ce serait une bonne idée, comme ça vous pourriez essayer et comprendre mon problème, mais...
    ... comment je mets ça en ligne, moi ? :perplexe:

9. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    On apprend vite :)

Comment les crées-tu à partir de Vegas ?
    A partir d'un montage Vegas 5.1 bien entendu ... mais après ?

Tu n'as pas de pages perso ? Normalement ton hébergeur devrait te le permettre. Il y a un post pour expliquer comment créer ses pages perso.

10. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour la création d'une piste 5.1, je ne me suis pas vraiment penché dessus...
    ... puisque les miennes sont DEJA en 5.1 ! Mais j'ai vu des infos dessus dans un des tutos que VOUS avez mis en ligne !!!
    Quant à ma page perso, ma copine à déjà pris tout l'espace libre qu'on avait (20 Mo), ce qui est ridiculement petit, quand on voit que j'ai 2 Go pour mes mails ! C'est pas n'importe quoi, ça, franchement ?
    Alors si vous avez des tuyaux pour avoir plus d'espace pour mon site (sur lequel je compte mettre mes réalisations vidéos, pour les partager avec ma famille en France), je suis preneur !

11. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé pour le feed-back un peu tardif...
    En effet, cette solution marche très bien pour gérer le volume de toute les pistes son simultanément. Mais si je veux appliquer un fondu d'ouverture, il n'y a pas la possibilité d'utiliser les fondus très pratiques par défaut, qui s'appliquerait simultanément sur les autres pistes... il faut "créer" le fondu avec l'enveloppe de volume sur l'audio bus track...
    Mais bon... C'est pas méchant, après avoir créé des marqueurs de sous-titres pour 1 heure de vidéo, on peut bien faire ça, hein ?

Autre commentaire en passant :
    Pour l'exportation de la piste son en .ac3, le tuto donne toutes les infos pour effectuer les réglages permettant de régler le problème de différence de volume entre Vegas et lecteur DVD... pour du 5.1 !!! Et au cas où on exporte en .ac3 stéréo, les réglages à faire, c'est quoi ?

12. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    ac3 stéréo ou 5.1 c'est toujours du ac3.

Chargement...

Partager cette page