module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conservation des rush avchd

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Beru, 19 Janvier 2013.

Tags:
  1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages sur les stratégies de conservation de vos images en AVCHD.

Je m'explique:
    Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai tourné qu'en bande.
    Les rush exsitent donc en trois fois:
    - sur bande
    - en fichier numérisé (deux fois avec la sauvegarde)

Malgré cette sauvegarde, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un fichier devenu illisible et de devoir me retourner vers la version sur bande que je re capturais.
    Je dis bien "devenu ilisible" car j'ai la preuve que précédemment ce fichier était tout à fait lisible.

Aussi depuis, je remets aussi sur bande les montages.

Mais dans le cas de rush AVCHD au départ sur carte, comment assurer un archivage à peur près sécurisé?
    Quels sont vos choix ?
    De formats, de supports ?

Merci,

Beru

#1 Beru, 19 Janvier 2013
    Dernière édition: 19 Février 2013
  2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages sur les stratégies de conservation de vos images en AVCHD.

Je m'explique:
    Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai tourné qu'en bande.
    Les rush exisitent donc en trois fois:
    - sur bande
    - en fichier numérisé (deux fois avec la sauvegarde)

Malgré cette sauvegarde, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un fichier devenu illisible et de devoir me retourner vers la version sur bande que je re capturais.
    Je dis bien "devenu ilisible" car j'ai la preuve que précédemment ce fichier était tout à fait lisible.

Aussi depuis, je remets aussi sur bande les montages.

Mais dans le cas de rush AVCHD au départ sur carte, comment assurer un archivage à peu près sécurisé?
    Quels sont vos choix ?
    De formats, de supports ?

Merci,

Beru

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    comment assurer un archivage à peu près sécurisé?

Simplement transfert vers le DD, comme il se doit.
    - Soit avec le câble USB, comme préconisé. Mais ce n'est pas très rapide.
    - Soit avec la carte mémoire dans la fente de l'ordinateur. Là ça va nettement plus vite.

Ensuite, par sécurité et pour se rassurer, copie de ces fichiers depuis le DD vers un second DD.

En coût, en facilité et en rapidité il n'y a pas mieux.
    Plus de bande signifie copie directe de fichiers sans passer par l'aléatoire capture par IEEE1394.
    :good:

4. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci de ta réponse.

Mais comme tu as pu le lire, cette méthode que j'emploie n'assure en rien cette perte que j'ai rencontré à plusieurs reprises.

Tu n'as jamais eu le cas d'un fichier devenu illisible ?
    Vas-tu régulièrement cherché à relire des fichiers archivés ?

5. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est certain, c'est qu'il est impératif de diversifier à la fois les types de supports, et à la fois leur nombre.

Je suis à peu près dans le même cas que toi, je tournais encore sur bande jusqu'à il y a peu, et je me rends compte avec joie que certaines bandes qui ont plus de 20 ans sont encore parfaitement lisibles aujourd'hui sans aucun problème. Ces bandes ont été correctement conservées dans les conditions les plus idéales possible, et toujours rembobinées après chaque utilisation.

Par sécurité, et pour une exploitation plus simple, j'ai dupliqué ces bandes sur deux disques durs externes distincts, et dans la mesure du possible, je conserve aussi tout cela sur le disque dur d'un ordinateur en état de marche.

Par ailleurs, je sauvegarde aussi l'ensemble sur DVD (avant sur simple couche, aujourd'hui sur double couche). Certains diront que le DVD gravé n'est pas un support fiable, mais pour ma part, mes Verbatim qui ont pour certains 10 ans passés sont toujours lisibles sans problèmes.

Pour récapituler, cela me fait donc :

- 1 sauvegarde originale sur bande (cassette)

- 2 sauvegardes sur disques durs externes

- 1 sauvegarde sur disque dur interne d'ordinateur

- 1 sauvegarde sur DVD (simple ou double couche)

Mais tu pointes là un problème intéressant, c'est qu'avec l'AVCHD et son enregistrement sur carte, il y a d'emblée une étape de la sauvegarde qui disparaît, à savoir la cassette... AÏe, à priori, ça peut laisser sous-entendre un risque plus grand de perdre ses données. Puisque les cartes, on réenregistres constamment dessus après les avoir effacées.

Je réfléchis de mon côté à une sauvegarde sur des serveurs en ligne, il semblerait que ça soit une solution fiable. Ne l'ayant pas encore expérimentée, avis et retours d'autres repairenautes sur ce point pourraient être intéressants !

6. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Videal,

En quel format conserves tu tes rush AVCHD ?

Les remets -tu sur bande pour l'archivage ?

Beru

7. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réalité, je ne suis pas encore passé à l'AVCHD.

J'ai longtemps tourné sur bande (notamment Beta SP, c'est pas tout jeune !), et du coup, j'ai très envie de passer à la HD avec l'achat d'un caméscope adapté.

C'est pourquoi je me pose les mêmes questions que toi en définitive.

J'ai malgré tout fait un test avec Pinnacle Studio 15, de sortir un fichier en AVCHD. Donc j'ai conservé ce fichier en .mt2s, tout simplement.

Sur ce point là, je ne connais pas encore grand chose, puisque, comme je te l'ai précisé, je suis toujours en possession de mon ancien matériel non HD !

D'autres repairenautes pourront t'éclairer sur le sujet je pense, et par la même occasion, m'éclairer aussi ! ;-)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Je suis entiérement de cet avis ...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..Et au prix actuel du Gigot (octet) ..Moins cher que le Gigot tout court ;)

#8 caraibe, 19 Janvier 2013
    Dernière édition: 19 Janvier 2013
  9. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Justement parce que cela ne mets pas à l'abri des mauvaises surprises que j'ai déjà eu de temobre sur un fichier corrompu (et de sa sauvegarde).
    ;-)

J'avais pensé dégotter un logiciel capable de détecter les fichiers "abimés". Ce qui permettrait de les répérer avant leur sauvegarde par ex.
    Mais je n'ai pas trouvé.

Beru

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    P... en double sauvegarde faut vraiment avoir pas de pot ..;)
    Sur je ne sais combien de DD utilisés depuis que je fais de l'informatique j'ai eu un seul soucis avec un DD ..Une mauvaise connectique du boitier me l'a mis out

Là dans le cas de Videal on frise la parano

Je te conseille super copieur (Supercopier2) qui vérifie en même temps qu'il copie ..Chez moi il se substitue au copieur de Windows 7 (avec qui j'ai eu des erreurs de copies)
    Depuis je n'ai plus constaté d'erreur :good:

11. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    P... en double sauvegarde faut vraiment avoir pas de pot ..
    Sur je ne sais combien de DD utilisés depuis que je fais de l'informatique j'ai eu un seul soucis avec un DD ..Une mauvaise connectique du boitier me l'a mis out

Est-ce que les fichiers vidéo ne sont pas plus fragiles à la recopie ?

Je te conseille super copieur (Supercopier2) qui vérifie en même temps qu'il copie .
    Tu penses que ce logiciel vérifie l'intégrité des logiciels ?

J'ai malgré tout fait un test avec Pinnacle Studio 15, de sortir un fichier en AVCHD. Donc j'ai conservé ce fichier en .mt2s, tout simplement.

mt2s c'est le format de tes rush d'origine ?
    Et c'est avec ce format là que tu montes aussi ?
    Et tes montages sont (ou seraient) dans quel format du coup?

Beru

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    J'ai une FX1E depuis Mai 2005 en HDV et une Panasonic HDC SD700 (vrai petite bombe) depuis fin 2010 qui filme en AVCHD 50p :good:

A cause de contraintes personnelles (pas de possibilité d'utiliser les filtres FFDSHOW avec le H264 50p en salle cinéma dédiée car PC pas assez puissant) je monte en natif AVCHD 50p natif avec EDIUS :good: et je ressorts en mpeg2 fullHD 50p VBR 35 50 sans perte visible de qualité !
    C'est un peu gourmand en place il est vrai !

Si la qualité n'était pas au rendez vous sur 3m de diagonale à 3m de distance je m'en rendrais compte il me semble ..Sans passer par optic 2000

Voila ;)

#12 caraibe, 19 Janvier 2013
    Dernière édition: 19 Janvier 2013
  13. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ça peut paraître totalement démesuré ooo

En vérité, j'ai fais ce choix à l'époque où je n'effectuais mes sauvegardes que sur un seul disque dur externe, ce dernier me permettait de désengorger mon ordinateur.

Tu devines la suite...

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Pas tant que cela André ..disons que le minimum syndical "sérieux " c'est

En ajoutant de ne jamais placer de données sensibles sur le DD "C " ( c'est le plus vulnérable )

Bertrand :jap:

N.B. **** tu as de la chance ..j'en suis à au moins cinq ( dont deux en panne physique, et trois en panne logique )
    plus un qui fonctionnait mais se traînait comme une limace
    Sur ces 5, 3 étaient des "C" dont un raptor et un velociraptor.
    Le paramétre temps ne joue pas, imprévisible, demain ou "jamais", tout neuf ou ancien ..
    ( Une statue à Ghost :good:)
    Oublis : un DD sur mon portable m'a "quitté" aussi (un de plus )

La semaine dernière j'ai encore été restaurer la configuration d'un amis qui venait de perde son DD "C" ( encore un raptor )
    Dans la même semaine chez un autre, un DD de données de 2 To .. s'est retrouvé formaté en Fat 32 !!!! , capacité reconnue ...2Go !!! sans le moindre préavis.
    Tout perdu, même "Ontrack" n'a rien retrouvé !!!

Alors grande prudence et surtout "écouter" ses DD, dés que l'un devient rien qu'un peu bruyant il est plus que grand temps de le changer

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Là je suis plus d'accord Bertrand et sûr que le disque système C est à éviter !!

Chargement...

Partager cette page