module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Problème] Conservation des menus de DVD

Discussion dans 'Edius' créé par Huon de Bordeaux, 29 Novembre 2024.

1. Huon de Bordeaux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'utilise Edius depuis 2010, Neo 3 et suivants sur un PC de bureau sous Windows 7, Edius 9 Home et suivants sur un portable sous Windows 10. En quatorze années, j'ai réalisé une quarantaine de DVD familiaux ou assimilés avec menus. En 2019, j'ai soudain découvert une défaillance inexplicable concernant la conservation de ces menus, au sujet de laquelle l'éditeur Grass Valley n'a lui-même aucune explication convaincante. Par ce message, je souhaite seulement demander si d'autres utilisateurs d'Edius ont connu la même mésaventure.

Parce que c'est le plus simple, je crée mes menus avec le module incorporé à Edius. Faute de pouvoir partir d'une page blanche, je pars d'un des modèles les plus dépouillés que je modifie complètement en changeant le fond d'écran, la taille et la disposition des vignettes et les différents fléchages de circulation dans le menu.
    Une fois un projet abouti et les DVD gravés, je conserve en archive la totalité du travail accompli, "au cas où", et en particulier au cas où je voudrais transformer un DVD en BR, mes sources étant très majoritairement en HD ou FHD.
    Il y a cinq ans, donc, j'ai été amené à revenir sur des travaux antérieurs et j'ai rouvert un projet finalisé depuis belle lurette. Le montage s'est affiché sans problème, intact comme au premier jour, idem pour les titrages, mais quand j'ai voulu revoir le menu, stupeur, il avait disparu !
    J'ai alors rouvert successivement tous mes anciens montages archivés, pour constater que la plupart avaient également perdu leur menu, mais de façons très différenciées et de manière totalement aléatoire.
    Sur les 27 projets aboutis conservés alors, 4 n'avaient subi aucune altération au niveau du menu, 7 avaient perdu la totalité du travail de personnalisation, revenant au modèle tout fait duquel j'étais parti, et 16 avaient "seulement" perdu les liens vers les images et les graphismes personnels, il suffisait donc de recréer ces liens pour que tout rentre dans l'ordre.
    Par ailleurs, il n'y avait aucune corrélation entre ces altérations et le temps passé depuis la première création des menus : sur les 4 restés intacts à l'époque (ils ont disparu depuis à leur tour), 3 figuraient parmi les 8 premières réalisations, les autres, seulement altérés ou carrément disparus, se distribuaient en désordre, de façon aléatoire, au long des neuf années de réalisation de ces 27 DVD.
    Ma première idée a été une dégradation matérielle du support de stockage — DD de données du PC dans un premier temps — mais les montages et les titrages ayant de leur côté tous résisté aux ravages du temps depuis la toute première réalisation, cette hypothèse n'était pas vraiment crédible. Le mystère reste donc entier...
    Aujourd'hui, j'en suis donc à une quarantaine de DVD gravés, mais avant 2023 plus aucun menu des projets rendus n'a été conservé intact, tous niveaux de dégradation confondus. J'ai même trouvé des nouveautés, comme des vignettes ayant complètement changé de dimensions ou des textes conservés en partie mais pas en totalité. Et surtout, j'ai observé récemment des disparitions de liens en dehors des menus, dans les pages de titres ou dans le montage lui-même : il s'agit de fichiers graphiques PNG superposés à certaines images vidéo (une flèche pour désigner quelqu'un ou quelque chose dans un plan général, par exemple), que j'ai retrouvés tous remplacés par un carré contenant la lettre T.
    Sans réponse satisfaisante à ce problème qui semble inconnu de l'éditeur lui-même, je serais donc curieux de savoir si je suis ou non le seul à y être confronté !
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous