module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conservation des images

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jphilf, 7 Octobre 2003.

Tags:
  1. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai appris que les photographes sont tenu de conserver toutes les photos prises (c'est un photographe de mariage qui m'a donné cette info) pendant qquechose comme 30ans !
    Est on tenu en vidéo de conserver également les films réalisés (voir les rushes) ? Dans quels cas? Combien de temps ? pourquoi?
    Sur quel support? .....
    OU dès lors que le film est livré il devient propriété du client ...
    merci

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas de règlementation généraliste qui impose à un photographe de garder ses clichés durant 30 ans. Par contre, lorsqu'il exerce en cédant des droits d'utilisation de ses clichés, il est impératif qu'il les conserve afin de justifier de la posséssion des dits droits. Cela pose d'ailleur un soucis avec les clichés numériques.

Pour l'audiovisuel, c'est lié au contenu et au type des contrats :

Auteurs <-> Producteurs
    Producteurs <-> Réalisateur
    Producteurs exec. <-> Commenditaire

Perso, on garde toujours les rushes originaux et l'EDL, quitte à en faire une copie si le client le désire.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je file jamais les rushes ni les copies au client pour plusieurs raisons :

- on ne demande pas à un artisan de filer sa matière première. Seul le produit final est remis au client.

- peu de gens savent regarder les rushes avec le recul nécessaire et, le peu de fois où je l'ai fait, ca a été une cata parcequ'ils ne pigent pas que la cuisine, ca se fait au montage.

ca n'a rien à voir avec la conservation mais bon....

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que c'est pas l'idéal, mais quelques fois on ne peux pas y échapper. Certains clients (agence de com ou autres boites de prod essentiellement) impose la livraison des rushes dans le contrat. En principe, les clients qui ne sont pas (de près ou de loin) dans ce métier ne demandent pas les rushes.

Mais règlementairement parlant, en tant que producteur exécutif, tu cèdes l'intégralité des droits, tu dois donc laisser à la disposition du client tous les éléments qui constituent ces droits ... sauf à spécifier clairement le contraire dans le contrat.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laisser à disposition ne veut pas dire filer des copies. Moi jelaisse à dispo ils peuvent venir voir quand ils veulent dans le cadre de visionnage (en plus, ils peuvent pas lire de béta num donc je suis tranquille) Je ne vois pas pourquoi je leur filerai les rushes qui vont me faire une contre pub. Tiens je vais te montrer les images faites par la boite tartempion... Houlala mais ils filment comme des pieds. Oui tu as raison.... Sauf que ces des rushes mais que personnes ne le dit.

6. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec Phil...

J'ai fait la douloureuse expérience, un jour, de montrer à un client des rushs. Il m'a stresse pendant toute la production. L'enfer ! Il pensait que le film serait pas bon... "mais comment on va faire... blabla". J'ai appris par un ami, qu'il doutait de mes capacités.
    Heuresement, une fois fini, le film l'a enthousiasmé. Pas de mal mais alors qu'elle stresse !

Résultat des courses, je ne montre que des rush "selectionnés" !

7. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Tant qu'à garder tout ça, ne pas le montrer tout en restant disponible, n'y aurait-il pas un intéret de les conserver en numérique dans une base de données ?

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dis pas bete.........

et si ta becane plante tu fais comment ?
    DVD me diras tu.....
    MAIS
    tout d'abord, admettons que tu dois refaire un autre montage avec ces memes rushes, il va te falloir resortir tes elements sur Beta donc galère, puis surtout, si tu tournes en betanum et que tu veux pas de perte de qualité au niveau de tes rushes, il va t'en falloir un sacré paquets de DVD sans compter que t'aura qd meme, minimum 2 cycle de compres°/decompres° (DIGIT+sorties)DONC de la perte.....

donc la soluce selon moi : rien de tel que de garder les vrais rushes.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Phil29 : les rushs c'est de la matière à travailler, ça ne se montre pas. Quand j'ai commencé à faire de la vidéo j'avais demandé à un copain qui était déjà dans le métier si ça se faisait de montrer ses rushs si le client le demande, il m'avait répondu : " tu leur montre ton c*** toi à tes clients?":D
    Je spécifie toujours sur les contrats que je garde les rushs - à disposition si besoin il y a de refaire quelquechose avec -.

GiLd

10. gregozg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les rushs appartiennent aux clients.
    -Je travaille dans des boîtes de post-prod (et là, les clients sont les boîtes de prod., pas forcement les clients initiateurs du film -> TV, entreprises ...etc) et tous les rushs qui restent là apres le montage et le mixage le sont pour stockage ... et cela a un coût.
    -Quand les boîtes de prod. gardent les rushs (destinés à des films "de commande") elle sont tenues de garder les rushs à la dispo du client initiateur qui en detient les droits (c'est normal, c'est quand même lui qui paye).

Mais de toutes façons, il ne sert à rien de montrer les rushs à quelqu'un dont ce n'est pas le metier pour qu'il donne des directives (precises)... Sinon, plus besoin de realisateur et le metier de monteur se resumerait à l'activité de "presse-bouton". :o

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'archivage, la cassette, c'est encore ce qu'il y a de mieux, de plus fiable, de plus facile à utiliser et de moins cher.

Maintenant sur la propriété des images, ca se discute comme dirait un certain animateur avec une oreillette. Ce n'est pas parceque le client paye qu'il est pour autant propriétaire. Un exemple ? Un editeur paye un auteur mais les droits d'auteur reste à l'auteur, pas à l'editeur. En photo, pareil : le client paye mais ce n'est pas pour autant qu'il est propriétaire du néga. Lorsque tu vends un film, tu vends un produit fini. Je ne vois pas pourquoi les images initiales (notamment celles qui n'ont pas été utilisées) seraient la propriété du client. Si tu mets une musique surle film, le client devient propriétaire du morceau ? non.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Encore d'accord avec Phil. Je ne crois pas que le client propriétaire des rushs soi une généralité.
    Les photographes que je connais sur des événements culturels par exemple restent en général propriétaire des négatifs. Certains il est vrai, numérisent en fin de journée leur photos directement sur l'ordi du commanditaire mais je n'en ai pas rencontré souvent, et c'est toujours précisé par contrat.
    Mon client paye pour avoir un film pas pour avoir des rushs.

GiLd

13. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Dis donc Gil, tu étais péripatét... avant d'être vidéaste ?

a+

14. gregozg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok, je m'incline ... de toutes façon, il est impossible de donner des generalités sur ces questions tant les situations sont variées .

De plus tous depend d'où on se trouve dans la chaîne et donc de qui est votre client.

15. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement !

Mais pour revenir à la question initiale, après recherches, je ne pense pas qu'il y ait de règlementation (hors contrat) sur la durée de conservation des rushes.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous